Aude : du haut débit pour tous en 2010

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 19:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
jp_cabres a écrit:
... soit on passe par le sat et, dans ce cas là, j'ai estimé le coût total des investissement individuels à plus de 50000€ aussi ....
j'ai l'impression que tu as dû faire une erreur dans ta virgule (avec les soucis que tu as eu, cela peut s'expliquer) Confused

En principe, il te suffit d'avoir la chaîne de réception sat (parabole, décodeur, TV) et de te rapprocher de TNTSAT

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp_cabres
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 20:20 Sujet du message: Répondre en citant

Non non François,
pour la tnt, une soixantaine de foyers de résidents permanents (autant de résidents secondaires, mais je les compte pas)

Je pars sur l'hypothèse que 60% des gens ont :
1 poste principal, un magnétoscope, et un poste secondaire (rien de plus classique) ... les 40% restant ont un seul poste.

Pour avoir une qualité égale à la réception tnt par l'antenne, il faut un démo. TNTsat HD ... dont le prix moyen est 280€... si on veut regarder des chaines différentes sur les 3 récepteurs, il faut 3 démo. .. + une parabole assez grande avec 4 sorties (quatro)...

bref, pour 60% des gens, c'est 1200€ d'investissement, inclus le prix de l'installateur
pour les 40% restant, c'est 350€

tu peux faire le calcul :
36 foyers qui devront débourser 1200€, soit une somme totale de 43200€
24 foyers devront débourser 350€ = 8400€.
Les habitants de la commune devront dépenser 51600€ pour s'équiper en tntsat

Bien sûr, on peut pinailler sur les chiffres (les prix, le nombre de postes...etc), mais je crois pas être très loin de la vérité.

Pour l'adsl, je rectifie par rapport au débit, après les constats de la journée :

le débit, est en dents de scie..., et ça varie de :

- 1.5 à 4 Mb en download

- et 200 Kb à 800 Kb en upload

soit une moyenne de 2.5/500 ....

Ce matin, j'ai eu 16 Mb juste après qu'ils soient intervenus ... mais maintenant que toutes les box ont capté et que tout le monde tire dessus, c'est pas terrible...

C'est certes mieux que 512/128, mais c'est quand même se foutre un peu de nous !

Heureusement, on nous promet la fibre pour tous .... pour dans 15 ans !

Bon WE

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 23:12 Sujet du message: Répondre en citant

jp_cabres a écrit:
Je pars sur l'hypothèse que 60% des gens ont :
1 poste principal, un magnétoscope, et un poste secondaire (rien de plus classique) ... les 40% restant ont un seul poste.

Pour avoir une qualité égale à la réception tnt par l'antenne, il faut un démo. TNTsat HD ... dont le prix moyen est 280€... si on veut regarder des chaines différentes sur les 3 récepteurs, il faut 3 démo. .. + une parabole assez grande avec 4 sorties (quatro)...
Ton estimation me semble biaisée d'emblée ...
... car tu ne compares pas des choses comparables.

- Au départ, ta référence semble être la TV-ADSL, dont il conviendrait d'estimer le coût selon que tu reçois un ou plusieurs streams simultanément (lorsque c'est possible: 16 Mbps peuvent le faire)

- Ensuite, il y a probablement moyen d'optimiser le matériel retenu: faut-il vraiment un démodulateur par magnétoscope, ou est-il préférable de mettre les magnétos au rencard et prendre des démodulateurs avec disque dur intégré (qui peuvent permettre deux enregistrements simultanés si besoin)? Le surcoût du disque sera moindre que le coût d'un démo supplémentaire.
Je remarque au passage que, même si tu reçois par une antenne râteau, il te faut un minimum de matériel derrière (TV équipé TNT ou décodeur TNT).

- Enfin, puisque tu projettes ton estimation sur une collectivité de 60 foyers, il existe une marge de manœuvre pour négocier le prix du matériel dans le cadre d'un achat groupé (jadis les revues informatiques conseillaient les achats groupés pour obtenir des prix sur les ordinateurs)

Mais il y a quand même un truc qui me turlupine: comment se fait-il qu'avec l'équipement audio-visuel que tu estimes, et qui suppose que la TV analogique passait jusqu'à cette zone, la TNT n'y parvienne pas. (Dans mon cas, la réception TNT est de meilleure qualité que la réception analogique!)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp_cabres
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 00:56 Sujet du message: Répondre en citant

prououou, je réponds d'abord à ta dernière question :
actuellement, on capte la télé analogique par l'antenne râteau, classique, mais le village étant dans un fond de vallée, on a un réémetteur analogique en hauteur..

La communauté de communes ne veut pas financer l'adaptation numérique du réémetteur car ça coute trop cher ...(disent-ils.. !)... ils vont équiper un village plus important, mais nous, nous ne le valons pas ..! Le basculement définitif est pour novembre 2011
Ils nous proposent donc le satellite, .. et je décris simplement, d'après ce que je connais, ce que ça nous coutera

Un démodulateur sat. HD à disque dur et double tuner, ça démarre à 400€ (je ne retiens que les prix en magasin, pas sur internet car la plupart des concernés n'achèteront pas sur internet...) donc effectivement, on économise 160€ (sur les 1200)... ça baisse mon estimation d'environ 10%
Je n'ai pas retenu, en première intention, cette solution, car je n'ai jamais eu l'occasion de constater le fonctionnement de ce genre d'appareil... et je reste méfiant.

Si on fait des achats groupés, on peut espérer 10% de plus .. ok, ne parlons plus de 50000 mais de 40000€ ..... ceci dit, comme je le disais, je n'ai pas compté les résidents secondaires, qui certains passent plusieurs mois dans le village, et regardent aussi la télé... donc mon estimation de coût reste encore bien dessous de la réalité

Dans le cas de la réception classique (par l'antenne), il faut effectivement du matériel compatible ... c'est à dire une télé récente, ou un adaptateur TNT qui vaut, lui, 30/40 euros..

Donc ma question est de savoir si équiper un dslam pour la TV ça coûte autant (40000 à 100000€) ?

Si ça coûte beaucoup moins, et en dehors de contraintes techniques, ne serait-il pas envisageable d'équiper le notre... si le coût est de 15 à 20000€, la collectivité peut le financer, sans problème ... au pire même les particuliers, et ça nous couterait bien moins cher.... si ça coute autant, voire plus ... n'en parlons plus.

Pour le débit, je vais attendre un peu avant de confirmer, mais à priori on aurait bien en fait 16 Mb.... c'est juste que l'ordi sur lequel j'ai passé la journée a un débit irrégulier Embarassed , soit à cause de mon vieux switch, ou d'un câble ou d'une carte fatigués.. mais les autres ordis de la maison (ethernet ou wifi) carburent bien à 16/18 Mb

donc avec 16 Mb, capter 3 chaines adsl, je crois pas que ça pose beaucoup de problèmes (du moment que c'est pas 3 chaines hd).... et ça resterait une solution moins chère, mais aussi plus pérenne et moins contraignante en installation (et ça éviterait que le village ressemble à une base militaire de renseignements, avec toutes ces paraboles...)

Précédente  1, 2

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com