choucas03 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 07 Mar 2010 - 20:38 Sujet du message: Arrêt abusif = droit léonin. |
|
|
Un soir, je téléphonais et au beau milieu de la conversation, coupure de la ligne et signal d’alarme sur l’Alice Box. Comme cela ne revenait pas, j’ai fini par utiliser la ligne payante pour reprendre la conversation.
Le lendemain, toujours pas de ligne. Après plusieurs manipulations, je me résous à appeler Alice. Je savais la patience qu’il me faudrait, j’avais déjà testé pour une coupure qui avait duré 10 jours !
Je finis par avoir un interlocuteur qui me posa les questions habituelles m’obligeant à prouver que je ne suis pas neu-neu (« oui, le fil jaune est branché, oui, j’ai réinitialisé le modem, oui, je l’ai éteint et rallumé, non, l’ordinateur n’est pas en panne …).
Nouvelle attente, j’ai enfin un technicien et de nouveau les mêmes questions.
A la fin :
- « c’est normal, votre CB est arrivée à expiration ».
- « non, lui répondis-je, c’est seulement à la fin du mois ».
- « Nous vous avons prévenu par mail ».
- « Faux, votre courriel nous informe seulement que notre CB arrive à échéance à la fin du mois et nous invite à prendre nos dispositions. En aucun cas, il nous annonce un arrêt du service. D’autant que nous sommes aujourd’hui le 19, nous ne sommes donc pas à la fin du mois ».
Il n’y a rien eu à faire. La ligne n’a pu être rétablie que parce que, dans la famille, il y avait une autre CB disponible.
Bilan : Une conversation arrêtée sans prévenir (cela pouvait être important). J’aurais pu manquer un billet de transport acheté sur internet ou ne pas recevoir un courriel important. J’ai perdu beaucoup de temps le soir et le matin suivant…
J’admets qu’il puisse y avoir des problèmes techniques (à condition que cela ne dure pas 10 jours comme la première fois). Mais il y a rupture de contrat quand on coupe la ligne volontairement parce qu’une banque (la BRED) attend le dernier moment pour renouveler la CB (dans cet établissement, des « responsables » ont du se réunir pour savoir, en plus de leur erreurs involontaires, comment ennuyer le client. Après appel téléphonique, une employée m’a dit que la nouvelle carte serait envoyée le lundi 24 février. La poste ayant bien fonctionné, je l’ai reçue le mercredi 24 soit 4 jours avant la fin du mois. La dernière fois, cela s’était produit pendant que j’étais en déplacement et je me suis retrouvé avec une carte périmée).
Alors, entre une banque qui s’amuse à attendre le dernier moment et un FAI qui prend les devants, comment obtenir que ces gens se synchronisent. De la banque, c’est la preuve de leur désintérêt vis-à-vis du client. De la part du FAI « Alice », il y a un malentendu, ses gérants pensent que leurs contrats sont rédigés en droit léonin. |
|