vega30 Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 - 16:06 Sujet du message: appels malveillants provenant de la voip |
|
|
bonjour,
je suis en train de poster sur plusieurs forums car pour l'instant, je n'ai eu aucune explication à mes déboires. voila le problème :
Depuis fin 2005, j'ai des appels sur mon téléphone fixe (abt avec FT) et lorsque je décroche, j'ai des bips réguliers. Cette histoire dure depuis plus de 2 ans et les 2 plaintes déposées (mars 2006 et mais 2007) sont toujours en rade !
le stop secret de FT n'a servi à rien. Sur l'insistance d'une commerciale de FT, je viens de m'abonner à la présentation d'appel, et je m'aperçois que les appels en question affiche un n° changeant à chaque fois du type 01.70.44.****; 01.77.45.****; 01.70.79.****.01.40.26****
(je peux communiquer les numéros entiers si ça peut aider)
Ces numéros n'ont rien à voir avec la région parisienne, sont inconnus dans la base de FT, et lorsqu'on les compose il est dit qu'ils ne sont pas attribués.
La personne que je pourrais soupçonner a une freebox et sans doute la téléphonie couplée.
ma question : est ce qu'il s'agit d'appels utilisant la VOIP ? et les numéros affichés correspondent à quoi ? et enfin, est-il possible que FT puisse les identifier (sur réquisition bien sur),
sinon comment serait-il possible d'identifier l'emetteur ?
Je ne suis pas dégroupé du tout, je n'ai pas de box mais un modem adsl classique et je n'ai bien sur par de téléphone par ADSL
 |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 - 17:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avoir une box ne donne pas le pouvoir d'appeler avec des numéros inexistants. De plus, la plupart des boxes annoncent un numéro en 087 ou 09.
Je pense qu'il faut continuer à investiguer avec FT (appareil détraqué sur leur réseau?). _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |
thedab Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 - 19:09 Sujet du message: |
|
|
- stop secret ne concerne que les appels en secret ce qui n'est visiblement pas le cas puisque vous avez pu obtenir les numéros appelant. la solution préconisée par la commerciale ne se révèle donc pas adaptée.
- si le numéro n'est pas toujours le même, les autres options habituellement adaptées à des problèmes de harcèlement (blocage des appels malveillants) seront également inefficaces car elles fonctionnent à l'aide d'une liste noire
- les numéros peuvent correspondre aussi bien à des appels initiés en téléphonie sur IP que sur RTC, et l'identification de l'opérateur émetteur ou de la position géographique de l'émetteur n'est pas simple (les numéros pouvant être portés)...
-> l'inscription en liste rouge avec changement du numéro de votre ligne téléphonique est sans doute la solution la plus fiable. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 - 21:46 Sujet du message: |
|
|
merci de vos idées
pour le stop secret inéfficace, l'appel n'a pas été bloqué, mais quand j'ai pris ce service, je n'avais pas la présentation d'appel que je viens de prendre il y a 2 semaines. Quand j'ai un appel de ce type, j'ai d'abord un affichage "appel inconnu", puis s'affiche un n° bidon 01...etc. Quand je parle de mes soupçons, il s'agit d'une personne qui a déjà été condamnée à 2 reprises pour appels malveillants à mon égard mais pas de bips à l'époque; et comme je sais qu'elle veut à tout prix m'empoisonner la vie, je suis à peu près certain qu'il s'agit de la même personne qui a du trouver une astuce. Sur un forum, il m'a été dit qu'il était facile de faire ce genre de manège. Car je ne vois vraiment
pas d'autres hypothèses.
Le n° changeant me fait penser à l'adresse IP de qq'un qui se connecte sur internet et qui à chaque fois (sauf à avoir une adresse fixe) à une nouvelle adresse IP.
le changement de N° ne me plait guère : internet, relations, etc = galère
 |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 - 09:40 Sujet du message: |
|
|
| vega30 a écrit: | | Le n° changeant me fait penser à l'adresse IP de qq'un qui se connecte sur internet et qui à chaque fois (sauf à avoir une adresse fixe) à une nouvelle adresse IP. |
Ça peut effectivement y faire penser mais les numéros de téléphones attribués par les FAI sont fixes donc aucun rapport. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 - 13:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La description des circonstances oriente vers une origine VOIP de ces appels, laquelle par sa nature logicielle permet diverses manipulations (tout comme la messagerie électronique permet d'envoyer un courrier sans aucun rapport avec l'expéditeur).
À la limite un bout de programme qui génère le code adéquat (les paquets) et ciblant ton numéro peut suffire.
Pour remonter à la source je ne vois que le BEFTI (tes plaintes sont-elles remontées jusqu'à lui ou pas?).
Les actions voip laissent des traces tout comme tes autres actions de navigation; encore faut-il les rechercher, et ce dans un délai aussi court que possible.
Pour faire avancer ton schmilililiblick je ne vois que deux solutions:
- déposer une plainte avec constitution de partie civile. Tes plaintes antérieures étant un préalable, un juge d'instruction serait chargé de faire avancer le dossier (éventuelle consignation de frais à prévoir);
- placer un filtrage sur ta ligne, fonctionnant avec une liste blanche: tous les numéros connus aboutiront à ton combiné, alors que les autres numéros seront dirigés vers un répondeur-enregistreur. Ainsi tu ne seras plus importuné par ces "faux appels".
Par contre je suis incapable de t'indiquer si un tel dispositif existe  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 - 17:22 Sujet du message: |
|
|
merci à ceux qui se penchent sur mes difficultés.
merci prououou pour tes pistes, mais après avoir lu l'article sur le Befti et L'OCLCTIC, je ne me vois pas bien dans les cas cités. En effet, je n'ai aucun pb informatique avec mon PC, puisque je ne dispose pas de la téléphonie par adsl, je reçois mes appels malveillants sur mon téléphone fixe normal (abonné à FT) et rien d'autre. Le correspondant qui m'appelle, lui par contre, doit utiliser une structure logicielle informatique pour faire son oeuvre !
Jusqu'à présent j'avais déposé plainte auprès de la gendarmerie dont je dépends, puis la plainte est transmise au parquet compétent, qui lui, ne fait rien dans ce cas. Par contre j'ai lu sur un forum de freenews des choses très intéressantes : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6301. je retrouve des analogies. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:32 Sujet du message: |
|
|
| vega30 a écrit: | ...
merci prououou pour tes pistes, mais après avoir lu l'article sur le Befti et L'OCLCTIC, je ne me vois pas bien dans les cas cités. |
... parce que tu en as une vue trop restrictive.
La situation est effectivement plus simple (d'une certaine manière) lorsque l'intrusion a lieu sur ta machine.
Mais tu peux aussi bien être la victime d'une intrusion sur une autre machine, qui est alors utilisée à l'insu de son propriétaire régulier, par exemple une intrusion sur le serveur d'un FAI.
Je pense qu'à ta place je prendrais au moins contact avec ces services: ils pourraient, à défaut de pouvoir intervenir directement, me donner quelques tuyaux utiles ou pistes.
C'est également une possibilité à ne pas exclure (dans le même genre, j'ai eu pendant un temps des appels qui semblaient provenir d'un automate et qui transmettaient un message binaire -assimilable à un ronflement 50Hz pour une oreille non avertie-, peut-être une alarme individuelle ou une télécommande de chauffage ou autre?)
La fin du topic cité est intéressante, concernant le filtrage par l'ajout d'un code à la suite de la numérotation, code connu uniquement des familiers.
Il est vrai qu'avec la multiplication des numéros téléphoniques, il y en aura de plus en plus de réattribués.
S'il s'agit bien de fax, tu pourrais en savoir plus en branchant un modem 56K sur ta ligne, qui fasse répondeur enregistreur (par exemple le Self-memory Olitec), car il aura la possibilité d'enregistrer les fax s'il détecte un tel appel. Ensuite tu aviseras! _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 - 20:43 Sujet du message: |
|
|
bonsoir prououou,
tu as sans doute raison pour le befti mais avant de les contacter, je vais tester un fax qu'on me prête cette semaine car j'ai retrouvé mes numéros dans le topic de freenews
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 - 21:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| vega30 a écrit: | | ...je vais tester un fax qu'on me prête cette semaine car j'ai retrouvé mes numéros dans le topic de freenews |
Je te suggérais la solution du modem au motif qu'il ne consomme pas de papier, et que tu découvres le contenu en l'affichant sur ta machine.
Rien ensuite ne t'empêche de l'imprimer
S'il s'agit effectivement de fax, la voie de la CNIL sera plus indiquée.
Bon courage ! _________________
|
| Haut de page |
|
 |
Barou47 J'use un clavier par semaine :-)

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2332 Localisation: Région Aquitaine
|
Posté le: Mer 07 Mai 2008 - 16:11 Sujet du message: |
|
|
| Des nouvelles sur ce probleme? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 - 11:33 Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous,
avec mes excuses pour ce long silence dû à des pb familiaux...
on m'a prêté un fax qui a necessité un bon nettoyage tout d'abord.
Et j'ai eu 2 fax publicitaires avec indication d'un n° de téléphone ou de fax pour ne plus figurer sur leurs listes avec entr'autres la société émettrice ECOFAX. Donc au fur et a mesure, je me fais effacer, mais je présume que vu les différents n° recensés sur mon téléphone, j'aurai encore un peu de travail...
 |
|
| Haut de page |
|
 |