TheJL38 Je participe

|
Posté le: Lun 31 Mai 2010 - 20:38 Sujet du message: Apparence et connexion au forum |
|
|
Bonjour.
Tout d'abord, je m'interroge sur l'apparence du forum en ce moment.
Est-ce normal que le texte soit si gros en index du forum ?
Et 2e chose que je constate depuis plusieurs semaines, je n'arrive plus à me connecter au forum avec Firefox, tandis qu'avec Internet Explorer et Chrome pas de problème.
Merci pour vos réponses. _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
- ligne : 6750 m, 69 Db
- débit : 1,2 Mb/s down / 450 kb/s up |
|
| Haut de page |
|
 |
Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Lun 31 Mai 2010 - 21:38 Sujet du message: |
|
|
Nous venons de modifier (milieu de semaine dernière) quelques feuilles de style. Il est possible que ton cache contienne encore quelques feuilles de l'ancienne version. C'est peut être le mélange des 2 styles qui pose problème. As-tu essayé de faire F5 pour recharger complètement la page ? Cela videra le cache et prendra les nouvelles feuilles de style.
Pour le problème avec Firefox, je ne vois pas de quoi cela peut venir. |
|
| Haut de page |
|
 |
TheJL38 Je participe

|
Posté le: Lun 31 Mai 2010 - 22:32 Sujet du message: |
|
|
Pour firefox, je viens de résoudre le problème en supprimant les anciens cookies.
Par contre, pour l'apparence, c'est toujours pareil.
Voilà comment apparaissent les titres des sections du forum (à quelques choses prêt) :
En général
Venez discuter ici des Fournisseurs d'Accès à Internet en général tant que le sujet ne concerne pas un FAI particulier.
Orange
Forum Orange dédié au fournisseur d'accès Orange
... _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
|
| Haut de page |
|
 |
TheJL38 Je participe

|
Posté le: Dim 06 Juin 2010 - 13:47 Sujet du message: |
|
|
Des infos à propos de cette nouvelle interface ?
Est-ce définitif ?
Très franchement, c'était bien mieux avant. _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
|
| Haut de page |
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 - 13:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je suis resté muet car en congé la semaine passée...
La refonte de l'index du forum est de mon initiative et les buts étaient :
1) remplacer tous les tableaux qui structuraient le contenu par des balises html plus appropriées
=> code plus "propre" et plus léger
2) contribuer à la disparition progressive du style hérité de phpbb
=> mise en conformité avec la charte générale et meilleur contrôle sur le design
Je regrette que ces changements vous déplaisent. J'ai apporté aujourd'hui d'autres modifications qui iront je l'espère plus dans votre sens.
Merci pour votre fidélité et vos contributions toujours constructives.
Cordialement.
Le webdesigner
Dernière édition par olivier56 le Lun 07 Juin 2010 - 14:25; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 - 13:44 Sujet du message: |
|
|
Je rajouterais à la réponse d'olivier qu'un projet de mise à jour générale du forum est à l'étude. Mais avec un forum phpbb "2" de la complexité de celui d'Ariase, il n'est pas simple de passer en phpbb "3 par exemple sans perte de données  _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 - 17:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord, un comparatif entre les visuels "avant" et "après" (sous Ffx)
"avant" et "après" ( cliquer sur les images pour agrandir )
| olivier56 a écrit: | ... les buts étaient :
1) remplacer tous les tableaux qui structuraient le contenu par des balises html plus appropriées
=> code plus "propre" et plus léger | Les tableaux demandent à être "reconstitués" en ajustant les styles, afin de retrouver les alignements (en lignes et colonnes) et l'ergonomie de l'ancienne présentation; (après le code lui-même, viendra le tour du rendu )
- cela ne pourra s'obtenir qu'en densifiant le contenu (jadis, une page (en version 3) s'étalait sur 3 fenêtres "utiles", alors qu'actuellement elle en demande 4) et en alternant les couleurs de fond des pseudos lignes/colonnes (le rendu n'est pas le même sous Ffx et IE6)
Les designers ne sont tout de même pas atteints de presbytie avant l'âge, ou alors auraient-ils la chance de disposer d'écrans très haute définition (aux pixels très fins), dont le résultat, dans un cas comme dans l'autre, est d'aller par compensation vers des visuels sur-dimensionnés pour une vue normale.
Bon courage Olivier pour nous cuisiner cela au quart de poil (pas évident de t'y retrouver dans ta trentaine de feuilles de style CSS )
| Citation: | 2) contribuer à la disparition progressive du style hérité de phpbb
=> mise en conformité avec la charte générale et meilleur contrôle sur le design | Est-il réellement indispensable qu'une même charte graphique s'applique uniformément sur tout le site
Je pense au contraire que, hors d'un cadre commun signant l'identité du site, des variations graphiques selon la section du site (forum, news, guides, boutiques, etc... ), voir même selon le forum (un habitué identifiant d'un coup d'œil le forum dans lequel se trouve le topic qu'il parcourt!) lui apporteraient un côté convivial.
Secondairement, ces subdivisions pourraient en faciliter la maintenance, chacune ayant sa feuille de style principale laquelle chargerait les feuilles secondaires adéquates (alors que la dernière modif a remplacé style09.css par style2010.css ... pour tout le site!)
| Citation: | | Je regrette que ces changements vous déplaisent. | Merci à toi d'avoir pu prendre en compte quelques-unes des remarques que j'avais émises il y a près d'un an.
Il va falloir que je prenne le temps de revoir les paramètres de Adblock-Plus: grâce à lui mes pages sont plus "lisibles", les "accroches" étant balayées au profit de l'information recherchée. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
TheJL38 Je participe

|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 - 18:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse.
En fait, ce qui me dérange dans la nouvelle présentation, ce sont les lignes (dans le code <div class="paire forum_line">) que je trouve trop hautes et les titres (<h4>) trop gros.
On distingue moins bien les sections du forum (Fournisseurs d'accès, Haut débit...) qu'avant.
En résumé, ça manque de clarté et c'est trop gros (avec un ordi portable, l'ascenseur vertical n'en finit plus) comparé à des forums comme Degroupnews ou TVNT pour ne citer qu'eux.
Voilà, je vous ai dit ce que j'en pensais.
Je respecte néanmoins votre travail et je suis sûr que vous allez améliorer ça.
A bientôt _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 - 20:25 Sujet du message: |
|
|
| TheJL38 a écrit: | | En résumé, ça manque de clarté ... | Tu veux dire de lisibilité au niveau page !
(car mes captures montrent au contraire que la "clarté" donne une impression de vide
| Citation: | | ... comparé à des forums comme Degroupnews ou TVNT pour ne citer qu'eux. | Là tu compares des polices de 10 et 11 points avec presque 13 points!!
L'idéal eut été de modifier le code en conservant un visuel identique  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
TheJL38 Je participe

|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 - 20:36 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | Tu veux dire de lisibilité au niveau page ! |
Euh, oui, je voulais parler de la lisibilité.
| prououou a écrit: | L'idéal eut été de modifier le code en conservant un visuel identique  |
Ca aurait été bien en effet. _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
|
| Haut de page |
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
Posté le: Mer 09 Juin 2010 - 11:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Bon courage Olivier pour nous cuisiner cela au quart de poil (pas évident de t'y retrouver dans ta trentaine de feuilles de style CSS |
J'en compte 99. Je suis d'accord qu'il y a du ménage à faire mais c'est un problème de priorisation. Je ne peux pas me permettre de ralentir les projets. Mon code a au moins le mérite d'être valide et ce n'est pas le cas des sites nommés précédemment.
| Citation: | | Est-il réellement indispensable qu'une même charte graphique s'applique uniformément sur tout le site |
C'est mon avis, dans un soucis de cohérence. D'autant que le site va devenir de plus en plus vaste avec la partie énergie dans un premier temps, puis qui sait...
| Citation: | | Secondairement, ces subdivisions pourraient en faciliter la maintenance, chacune ayant sa feuille de style principale laquelle chargerait les feuilles secondaires adéquates |
C'est pour ça que j'ai 99 feuilles...
Je dois reconnaitre que l'index du forum n'a subi le soin escompté. C'est sans doute parce que je ne l'utilise pas beaucoup. Je suis cependant conscient de votre attachement à ce forum et m'efforce d'être à l'écoute de vos attentes légitimes. J'ai donc effectué des changements ce-matin.
Soyez sûrs de ma reconnaissance pour vos retours.
Cordialement, Olivier |
|
| Haut de page |
|
 |
TheJL38 Je participe

|
Posté le: Mer 09 Juin 2010 - 18:14 Sujet du message: |
|
|
| olivier56 a écrit: | | J'ai donc effectué des changements ce-matin. |
Ah, c'est déjà bien mieux !
Petite remarque, il faudrait peut être agrandir légèrement la colonne qui contient la date du dernier message pour que la date et l'heure soit sur la même ligne.
Merci d'avoir pris en considération mes remarques. _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
|
| Haut de page |
|
 |
TheJL38 Je participe

|
Posté le: Jeu 10 Juin 2010 - 21:24 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'aller sur le forum avec IE8 et certains titres sont mal placés, contrairement à Firefox et Chrome où c'est niquel.
Ah Internet Explorer, c'est un pure bonheur de développeur, pour s'arracher les cheveux !!! _________________ Free en ReAdsl (dégroupage total - Freebox v5)
|
| Haut de page |
|
 |
Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:57 Sujet du message: |
|
|
| TheJL38 a écrit: | | Ah Internet Explorer, c'est un pure bonheur de développeur, pour s'arracher les cheveux !!! |
Je comprends mieux l'implantation capillaire d'Olivier  |
|
| Haut de page |
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
Posté le: Ven 11 Juin 2010 - 10:12 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Petite remarque, il faudrait peut être agrandir légèrement la colonne qui contient la date du dernier message pour que la date et l'heure soit sur la même ligne. |
Très bonne idée. C'est fait.
| Citation: | | Je viens d'aller sur le forum avec IE8 et certains titres sont mal placés, contrairement à Firefox et Chrome où c'est niquel. |
Merci pour le retour, c'est corrigé.  |
|
| Haut de page |
|
 |