Offre couple_visuel14_728x90.gif

Antenne télé qui "gène" la ligne téléphonique ?

neojick
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 10:17 Sujet du message: Antenne télé qui "gène" la ligne téléphonique ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai un problème (logique), un peu étonnant.

J'ai emménagé récemment dans une maison dont le débit annoncé par Ariase et Degrouptest était de 4.4 Mbits.

La ligne téléphonique arrive au niveau du grenier, un boitier alimente une ligne dans le salon, et une autre dans le bureau en haut, prise sur laquelle j'ai branché la livebox.

Première connexion, synchro de la livebox à environ 1Mb/s seconde en UP, et 1.1Mb/s seconde en down.
Résultat, j'uploadais à 120ko/s, pour un téléchargement qui oscillait entre 70ko/s et 135ko/s.

Étant chez Orange, j'ai profité des "avantages" du service client pour faire venir un technicien (très très sympa au passage).
Après analyse et remise à la terre d'un poteau téléphonique, les milliers de CRC qui "brouillaient" ma ligne ont pu disparaitre, me permettant de synchro à 2Mb/s en down.

Mais comme je fais confiance à Ariase, j'ai profité de la présence du technicien pour chercher d'autres sources de problèmes. Lui, à l'arrivée (extérieur) de la ligne détectait bien du 4.4Mb/s, mais on restait à 2Mb/s à la prise.
On teste la prise du salon : 4.4Mb/s.

Là, il m'indique qu'il ne peut pas s'occuper du câblage intérieur, que ce n'est pas dans son contrat, mais il me conseille d'acheter un câble blindé et de recâbler la prise du haut. Intérêt du câble blindée ? L'antenne TV est dans le grenier, à 2 mètres du câble téléphone.

Plus tard dans la soirée, je retrouve un vieux câble téléphonique. Je le branche sur le boitier de dérivation (plots 1 et 3) et je teste. Synchro à 4.4Mb/s ! Sans câble blindé. Je déduis donc que le câble actuel est défectueux et qu'il n'est pas utile d'avoir un câble blindé, d'autant plus que mon branchement de fortune court à l'arrache à 50cm de l'antenne.

Hier soir, on regarde la TV, 2h après je remonte... synchro à 1.1Mb/s...

Ce matin, ma cop' allume la TV pour regarder les infos, toujours synchro à 1.1Mb/s alors qu'avec une rallonge téléphonique "à pas cher" branchée sur la prise du bas, je retrouve le 4.4Mb/s.

Ma question (qui arrive enfin) : Est-ce que l'antenne TV, dans le grenier, située à 2 mètres du câble peut "perturber" le câble quand la TV marche (j'imagine que l'antenne est au "repos" quand la TV ne marche pas), et même encore après le temps que l'antenne "refroidisse" ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 11:03 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour neojick, et Bienvenue Smile

neojick a écrit:
j'ai un problème (logique), un peu étonnant.

Pour résumer, ton problème réside dans le fait que tu as 2 prises distantes de quelques mètres, avec une synchro de 4.4Mbps sur l'une et 1.1Mbps sur l'autre.

À mon avis tu as tout simplement une coupure sur l'une des lignes, qui résulte soit d'une rupture d'un fil, soit un mauvais contact dû à une vis desserrée ou une oxydation.

Tu aurais un parasitage externe, tu constaterais des débits similaires sur les deux prises.

Par contre, il n'est pas impossible que ce qui est branché sur ta "bonne" prise perturbe le débit sur l'autre prise lorsque tu t'en sers: tu ne peux pas brancher 2 modems en même temps!

Quant à ta TV (tu ne précises pas CRT ou LCD), tu l'arrêtes le temps de vérifier si son état "en marche" ou "arrêté" a une incidence sur ta synchro.

Vérifies également si tu n'aurais pas un 3 pattes dans l'un des boîtiers: http://www.ariase.com/fr/guides/condensateur.html

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
neojick
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 12:54 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions.

Les condos ont été virés.

Mais le plus étrange est que mon branchement "à l'arrache" crachait du 4.4Mb/s, sauf au moment où la télé était allumée... et après où il crachait du 1.1Mb/s.
Là depuis que la télé s'est "reposée", il est de nouveau à 4.4Mb/s
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Modems et Box

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com