Norfolk Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 26 Jan 2009 - 11:51 Sujet du message: Antenne déréglée ? |
|
|
Bonjour à tous !
Suite au coup de vent de ce WE, j'ai l'impression que la parabole a bougé, mais je n'en suis pas sûr.
J'ai vérifié au satfinder, j'ai de bonnes valeurs mais le modem clignotte en réception, comme si c'était la 1ere fois que je le mettais sous tension...
Vous avez une idée ?
A+
Alban _________________ Sat2way bronze
eeepc1000H ubuntu 8.10
station ubuntu 9.04
Netgear WGT624
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 26 Jan 2009 - 15:26 Sujet du message: |
|
|
D'autres infos :
Les clignotements de la diode Rx me semblent étranges, en effet, je ne remarque pas de séquences dans les clignotements, rapides, lents, 2 fois, 4 fois, 10 fois ... je ne parviens pas à identifier d'où vient le pb.
Si vous avez déjà eu le soucis, pouvez vous me renseigner ?
Merci !!
A++ _________________ Sat2way bronze
eeepc1000H ubuntu 8.10
station ubuntu 9.04
Netgear WGT624
 |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 14:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Norfolk,
Sois plus précis. Le voyant RX clignote quand ? Une fois la connexion établie ? Ou est-ce que c'est la séquence de connexion qui est inhabituelle ? _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages !
Dernière édition par pic24 le Mar 27 Jan 2009 - 17:41; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 15:54 Sujet du message: |
|
|
Salut Pic !
La connexion ne s'établit pas, je mets le modem sous tension et le voyant Rx clignote de manière complètement aléatoire.
J'ai vérifié les branchements, l'alim etc... Tout a l'air ok pourtant, le voyant ne cesse de clignoter.
J'ai remarqué également (mais c'est peut être normal du coup) que le modem ne m'attribue pas d'adresse IP, la carte est pourtant en DHCP
J'ai tenté de changer l'orientation de la parabole mais rien n'y fait, les valeurs au satfinder sont bonnes, j'imagine que la parabole est correctement pointée... J'ai du rater un épisode quelque part !?
J'accroche peut être un autre satellite mais je trouverais ça bizard quand même !
Je vais creuser encore la question ce soir, j'espère ne pas tomber de mon échelle
A++
Alban _________________ Sat2way bronze
eeepc1000H ubuntu 8.10
station ubuntu 9.04
Netgear WGT624
 |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 18:05 Sujet du message: |
|
|
D'après la doc Viasat : clignotement très rapide de la RX = Erreur !!
Te voilà bien avancé !
Pour sérier les problèmes je te conseille de déconnecter le modem de ton ordinateur (ou de ton routeur) et de refaire une tentative de connexion. En effet, même s'il est tout seul dans son coin le modem fait son boulot quand même. Dans cette configuration basique dis-nous si la séquence de connexion (acquisition, télémétrie, enregistrement...) se déroule normalement ou si rien ne se passe.
(Un conseil d'ex-sinistré de la tempête : quand tout sera rétabli et fonctionnera, marque des repères sur tous les réglages de ta parabole. Comme ça tu pourras vérifier d'un simple coup d'oeil si elle a bougé ou non.) _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 18:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| pic24 a écrit: | | (Un conseil d'ex-sinistré de la tempête : quand tout sera rétabli et fonctionnera, marque des repères sur tous les réglages de ta parabole. Comme ça tu pourras vérifier d'un simple coup d'oeil si elle a bougé ou non.) |
P't'être que la tempête a déplacé le satellite ......
ok: je  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 19:21 Sujet du message: |
|
|
Ou la croûte terrestre ?  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
raouldicenturi Je participe

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 146 Localisation: Cabourg (14)
|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 22:24 Sujet du message: |
|
|
Tu as 2 solutions, soit le modem à un problème.
Mais je pencherais plutôt pour un déréglage de la parabole. 1° d'erreur, c'est 600 km d'erreur la haut.
Je pense que le mieux c'est de reprendre ton installation, en faisant un re-réglage comme si cela était la première installation. je pense que c'est la meilleure solution.
Bonne chance.
Tout va refonctionner normalement. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Jan 2009 - 10:53 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | P't'être que la tempête a déplacé le satellite |
ha bon ?
Ok, je vais me refaire tous les réglages et voir ce que ca donne.
Merci pour les conseils !
A++ _________________ Sat2way bronze
eeepc1000H ubuntu 8.10
station ubuntu 9.04
Netgear WGT624
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Jan 2009 - 15:38 Sujet du message: |
|
|
Un truc qui m'échappe aussi, si j'applique les valeurs calculées par les sites webs, j'obtiens un résultat médiocre au satfinder, par contre, si je règle uniquement au satfinder, le modem ne se connecte pas...
faut il appliquer a la lettre les valeurs données par les site webs (comme celui du tuto ariase) ou faut il se baser uniquement sur le satfinder ?
Ex : 32° en élévation sur le papier --> signal pourrit sur le satfinder
Réglage au satfinder, signal fort --> 30° d'élévation
Le mur a peut être bougé avec la tempête  _________________ Sat2way bronze
eeepc1000H ubuntu 8.10
station ubuntu 9.04
Netgear WGT624
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Jan 2009 - 17:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Norfolk a écrit: | | J'ai vérifié au satfinder, j'ai de bonnes valeurs mais le modem clignotte en réception, comme si c'était la 1ere fois que je le mettais sous tension... | Pendant combien de temps l'as-tu laissé clignoter ?
Ta remarque prise à la lettre laisserait à penser qu'il pourrait s'agir d'une mise à jour (ce n'est qu'une hypothèse).
Sinon pour les réglages, les valeurs de pointage données par les calculateurs (dont ce dernier) sont des valeurs de dégrossissage ayant pour but de placer le satellite dans le champ de ta parabole.
L'affinage du pointage est ensuite à parfaire avec d'autres moyens, dont le satfinder.
Cela tient à l'imprécision du repérage des angles, outre que cela suppose un mât support parfaitement vertical.
La solution est alors de juger du résultat .... avec le satfinder.
Si tu as déjà effectué ton pointage une fois, tu devrais être capable de le refaire.
Et si cela ne passe toujours pas, le mieux serait de contacter Sat2way afin de vérifier tes paramètres vus de là-haut .... _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mer 28 Jan 2009 - 18:29 Sujet du message: |
|
|
Salut Norfolk,
Pour ma part je ferais toute confiance au satfinder. N'oublie pas que de son côté Numéo conseille de rajouter 4° à l'élévation calculée !
Je ne suis pas loin de penser que les indications portées sur la parabole sont un peu fantaisistes. Elles permettent tout juste le travail d'approche.
Les données que m'a fournies Sat2way pour l'élévation étaient de 36,85°, et en fait, j'obtiens le bon réglage au satfinder à 38° sur la parabole. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mer 28 Jan 2009 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir prououou,
| Code: | Données fournies par sat2way
Azim : 165,13878227° Elev : 36,83580005011° Pol : -11,826435923504°
Calculateur :
Azim(magn) : 164° Elev : 36,8° Pol : -11,8° |
Est-ce qu'un degré d'écart sur sur l'azimut change grand'chose ? _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Jan 2009 - 23:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Pic
| pic24 a écrit: | | Est-ce qu'un degré d'écart sur sur l'azimut change grand'chose ? | Tout comme pour l'élévation! 1° se traduit par 600Km .... 2° => le double
En faisant du reverse engineering (!), j'évalue ton azimut géographique à 163.2°, ce qui avec une déclinaison magnétique de -0.8182° aboutit bien à l'angle de 164° que tu as mentionné.
Par contre l'angle donné par Sat2way fait plus d'un degré de plus: je suppose donc que la déclinaison magnétique utilisée par son calculateur était de l'ordre de -2°, d'où l'écart constaté.
Et comme il ne t'es donné qu'un seul angle, tu ne peux pas vérifier si la déclinaison utilisée est correcte pour ta localisation.
(un programme pour vérifier: http://vtopo.free.fr/declimag.htm)
Merci encore de m'avoir permis de vérifier la fiabilité de mon dernier calculateur (bien qu'Ariase en avait déjà fait mention il y a plus d'un an )
Selon ton observation, il conviendrait d'augmenter l'angle d'élévation de 2° au moment de le reporter sur la graduation de la parabole, et commencer l'affinage du pointage à partir de ce point.
Si cela se confirme, je vais devoir revoir le tuto sur ce point
Pour ce qui est de l'erreur d'azimut, il n'est pas évident d'obtenir pile l'angle voulu avec la boussole;
par ailleurs, les satellites voisins semblent se situer à 3°,
il reste donc de bonnes chances de pointer sur le bon satellite. _________________
|
| Haut de page |
|
 |