Antenne déréglée ?

Norfolk
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 15:56 Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ce sujet passionnant Cool on y apprend des tas de notions.

PIC a écrit:
Voilà le réglage normal (le bon selon moi Wink) de ma parabole.
(La partie avec la vis est fixe. La graduation est gravée sur la parabole.)

Donc, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je devrais tout de même recevoir quelque chose, ce que je veux dire par là c'est qu'une polarité approximative ne devrait pas empêcher le modem d'effectuer sa connexion.

Merci à tous pour toutes ces précieuses explications.

Je vous redonne des news dans le WE!

Bon we à tous !
Alban
Netgear WGT624
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 16:47 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Norfolk,

L'excellente image du bouchon traversé par un cure-dent donnée par Prououou + cette non moins excellente page que je viens de trouver :

http://www.telesatellite.com/~g.guenin/theo/polarisa.htm

m'inclinent à penser que j'ai tort et Raouldecaen raison. Crying or Very sad Embarassed (shame on me !)

En toute mauvaise foi je conseillerais donc à Raven de reprendre ses graduations en mettant le 0° en haut et le 180 ° en bas !! Laughing

Plus sérieusement, dans mon cas, que je rajoute ou que je retranche 12°, je ne vois aucune différence. Peut-être faut-il en conclure que le pouvoir de correction d'erreurs du système est très important ? Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit je crois pouvoir affirmer que le réglage de polarisation de ta parabole n'est absolument pour rien dans ton problème. C'est déjà ça !
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 17:28 Sujet du message: Répondre en citant

pic24 a écrit:
... Rien de catastrophique, mais rien de faramineux non plus. Mad ...
Je vais donc garder ce réglage pendant un ou deux jours et multiplier les tests pour voir si je constate globalement "un mieux" ou "un pire".
Je crains que tu ne sois pas plus avancé Sad ... Surprised

Tu sais, c'est le truc de la rivière: tu ne te baignes jamais deux fois dans la même eau (Ohhh!!...)

Je te suggères plutôt ce petit protocole:
- (A) tu effectues 2 ou 3 Speedtests, avec la première valeur de polarisation;
- (B) dans la foulée, tu recommences avec la seconde valeur de polarisation;
- (C) sans perdre la main, tu remets cela avec la première valeur de polarisation.

La comparaison (A)<=>(C) permet de t'assurer de la stabilité de ta liaison (c'est à dire d'un trafic satellitaire relativement constant, ou sinon déceler une variabilité)

La comparaison (A)<=>(B) ou (B)<=>(C) t'indique l'incidence de l'angle de polarisation.

(ayant effectué plusieurs mesures dans chaque situation, pour la comparaison tu peux soit ne conserver que la valeur médiane, soit calculer la moyenne -des 3 si tu as fait 3 mesures-)

À défaut de pouvoir opérer simultanément avec deux antennes strictement identiques, la manip est ici effectuée avec le même matériel dans un intervalle de temps très court supposant éviter les variations des paramètres du côté satellite!

Citation:
Mais la question qui s'impose est : à quoi sert vraiment ce réglage de polarisation.
As-tu déjà fait de la photo avec un filtre polarisant ?

As-tu eu la curiosité de superposer deux filtres l'un sur l'autre, et de les tourner l'un par rapport à l'autre.

Les ondes qui nous intéressent "vibrent" dans un plan (horizontal en l'espèce).

La polarisation de la tête pourrait être assimilée à une fente: si la fente se trouve dans le plan, tout le signal passe; par contre si elle est perpendiculaire au plan, seule une fraction négligeable réussit à passer, d'autant plus faible que la fente est plus étroite (sélective).

Citation:
Plus sérieusement, dans mon cas, que je rajoute ou que je retranche 12°, je ne vois aucune différence. Peut-être faut-il en conclure que le pouvoir de correction d'erreurs du système est très important ? Rolling Eyes
C'est soit parce qu'il n'y a pas de différence, ou soit parce que la méthode utilisée n'est pas adaptée à cette mise en évidence Confused

Tu peux essayer de "sensibiliser" le système en recouvrant la tête d'un linge +- humide ...

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 19:09 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Prououou,

La totalité de la manip c'est faite entre 17:30 et 17:45

Première série de 3 mesures avec réglages de Raouldecaen. Moyennes en A
Deuxième série de 3 mesures avec mes réglages. Moyennes en B
Troisième série de 3 mesures avec réglages de Raouldecaen. Moyennes en C

Soit :

Code:

DL                         UL                     Ping

A     2193                       255                    993

B     2121                       281                    994

C     2007                       252                    925

Pour ma part, j'ai quand même du mal à tirer quelque conclusion que ce soit. Et pour toi, y-a-t'il quelque enseignement à en tirer ?
prououou

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 20:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pic,

Merci pour ce test express .... et sa mise en page ... Wink

pic24 a écrit:
La totalité de la manip c'est faite entre 17:30 et 17:45
...
Et pour toi, y-a-t'il quelque enseignement à en tirer ?

Ce n'est pas flagrant Sad

Toutefois je relève une anomalie dans le cas (C), du fait qu'un ping meilleur s'accompagne d'un débit moindre, alors qu'il me semble que le débit devrait être légèrement meilleur également.

Par contre la comparaison entre (A) et (B) tendrait à montrer un avantage pour (A)
( je ne retiens pas la comparaison pour l'upload, Stéphane ayant fait observer que ce test n'était pas fiable )

J'observe également que les débits sont nominaux, voire meilleurs ( 2193 pour 2048 Smile )

Si tu arrivais à diminuer l'amplitude des signaux échangés entre les antennes (linge humide), entraînant une réduction du débit, ou te plaçant à la limite du décrochage si le débit chute brutalement, peut-être mettrais-tu en évidence une différence (par exemple liaison avec une polarisation, et coupure avec l'autre polarisation) Confused

Ou autre hypothèse: polarisé à 0°, tu atténues les signaux jusqu'à la coupure de la liaison (en variant épaisseur du linge et humidité); puis à ce moment tu polarises à + ou - 12° ..... et tu constates quelle polarisation permet de retrouver la liaison .... ?
Mais il pourrait aussi se faire qu'aucune des deux ne rétablisse la liaison, ce en raison d'une régulation du système demandant un temps de latence suffisant ou des conditions de liaisons minimales ..... (pas simple Sad)

Reste encore l'observation de l'aiguille du satfinder, en signaux réduits, pour les deux polarisations ...

Je reconnais que ce n'est pas chose aisée lorsque l'on ne dispose pas des appareils de mesure adaptés.

En tout cas cela devrait convaincre Norfolk que ce n'est pas sa polarisation qui "coince" Smile

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Norfolk
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 10:55 Sujet du message: Répondre en citant

Bingo !
Finalement, après avoir tout remis à plat (antenne démontée, remontée, nouveau satfinder, nouveaux câbles) et tout remonté, le modem est maintenant connecté !

Avec un peu de recul, il s'agissait à 90% d'un problème de pointage de la parabole, j'ai remarqué qu'avec un autre satfinder (j'ai un pote qui travaille dans un SAV camping cars, il en récupère régulièrement...) mon pointage est légèrement différent : le signal le plus fort correspond à 2 élévations différentes, l'une à 32° l'autre à ~31,5 (lecture sur l'antenne), le bon pointage étant 32° Rolling Eyes

Que pensez vous des valeurs obtenues (tirées de la page d'enregistrement 2way) ?

Code:

Rx Power(dBmV) : -28.0
Tx Power(dBmV) : -16
Upstream signal/noise(dB) : 7.0
Downstream signal/noise(dB) : 9.0

Il doit y avoir moyen d'affiner encore la chose !

Un immense merci pour vos conseils, votre aide et votre patience !

A++
Alban
Netgear WGT624
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 14:53 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alban,
Merci pour ce retour victorieux d'une campagne ardue ... Smile

Norfolk a écrit:
Avec un peu de recul, il s'agissait à 90% d'un problème de pointage de la parabole, j'ai remarqué qu'avec un autre satfinder (j'ai un pote qui travaille dans un SAV camping cars, il en récupère régulièrement...) mon pointage est légèrement différent : le signal le plus fort correspond à 2 élévations différentes, l'une à 32° l'autre à ~31,5 (lecture sur l'antenne), le bon pointage étant 32° Rolling Eyes
Je ne m'explique pas la présence de ces deux maximas, .... sauf si l'un des faisceaux reçus était réfléchi ou dévié par un obstacle à proximité du faisceau principal (sinon cela supposerait deux satellites situés à environ 300Km l'un de l'autre!?)

Si ton pote en avait l'opportunité, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un antenniste sur cette curiosité: son analyseur de champ pourrait peut-être faire la lumière.

Citation:
Que pensez vous des valeurs obtenues (tirées de la page d'enregistrement 2way) ?
Difficile à dire en l'absence de références Embarassed

Cependant le niveau de réception (-28dBm) et surtout sa qualité (9dB) me paraissent devoir t'assurer une bonne liaison descendante.

Quoique la qualité montante (7dB) est plutôt limite ....

Citation:
Il doit y avoir moyen d'affiner encore la chose !
L'antenniste avec son analyseur de champ .... Confused
Est-ce indispensable (sinon pour essayer d'en savoir plus)?

Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 15:20 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Peut-être que Raouldecaen pourrait nous donner les chiffres qui lui sont retournés quand il fait son pointage avec son analyseur de champs ?

Ca nous ferait une référence.

Raoul, si tu nous entends ... Very Happy
Norfolk
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 17:03 Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, je précise que les valeurs 2 messages plus haut ont été faites avec le satfinder branché et des câbles de 20m chacun, je referai une mesure sans satfinder et des câbles de 10m chacun histoire de constater ou non une différence.

Je crois aussi que la connerie que j'ai faite était de serrer les écrous de fixation du mât de l'antenne avant chaque essai : j'ai remarqué lors des 2 dernières tentatives que le signal reçu par le satfinder chutait lorsque je serrais les écrous ... l'antenne devait légèrement bouger en azimut... Voila pourquoi j'avais de bonnes valeurs au satfinder et rien sur le modem car avant de descendre de l'échelle, je débranchais le satfinder et serrais la parabole, du coup, le satfinder étant débranché, je ne me rendais pas compte de la perte du signal !!!

Je ne me ferai plus avoir !
Netgear WGT624
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 17:24 Sujet du message: Répondre en citant

Norfolk a écrit:
Je crois aussi que la connerie que j'ai faite était de serrer les écrous de fixation du mât de l'antenne avant chaque essai : j'ai remarqué lors des 2 dernières tentatives que le signal reçu par le satfinder chutait lorsque je serrais les écrous ... l'antenne devait légèrement bouger en azimut... Voila pourquoi j'avais de bonnes valeurs au satfinder et rien sur le modem car avant de descendre de l'échelle, je débranchais le satfinder et serrais la parabole, du coup, le satfinder étant débranché, je ne me rendais pas compte de la perte du signal !!!!
Cette explication me semble tout à fait plausible.
D'autant que les divers jeux mécaniques permettent à la parabole de prendre des positions intermédiaires .... non souhaitées.

Dans ce cas, je pense que ton erreur a été de serrer les boulons sans plus te préoccuper du satfinder Exclamation
.... alors qu'au contraire, tu te devais de t'assurer que tu avais bien bloqué la parabole dans la position correcte, et que satfinder n'avait pas varié en position définitive!

Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Internet par satellite -> Sat2Way

Précédente  1, 2, 3, 4

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com