Offre couple_visuel14_728x90.gif

Amendement pour une meilleure couverture ADSL

niko12
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Ven 09 Oct 2009 - 10:50 Sujet du message: Amendement pour une meilleure couverture ADSL Répondre en citant

Bonjour
Un député Lozérien se bouge

Citation:
Pour équiper encore plus de foyers

Cette même proposition de loi de lutte contre la fracture numérique (lire ci-dessus) évoque aussi l'équipement en haut débit des foyers et les moyens de cette mise en oeuvre. « J'ai souhaité mieux comprendre techniquement les choses, explique le député Francis Saint-Léger. Mardi, j'ai donc suivi une équipe de France Télécom à Paris pour voir le branchement de la fibre optique d'un central à un particulier. C'était passionnant. » Et le parlementaire de poursuivre : « En Lozère, 80 % des foyers sont couverts. Pour les 20 % restants, on sait que l'ADSL ne peut pas aller plus loin que 6 ou 7 km après un central équipé. Mais il reste des endroits où l'on pourrait équiper des sous-répartiteurs pour fournir l'ADSL. Cela coûte entre 20 000 et 40 000 €. » Le député lozérien a donc déposé un amendement
pour faire en sorte que tous les sous-répartiteurs desservant plus de 100 abonnés soient équipés par l'opérateur, en l'occurrence France Télécom. « Et qu'on ne nous parle pas de rentabilité. Sur 100 abonnés, on considère que 50 % prennent l'ADSL. À 30 € par mois l'abonnement, l'équipement est très vite rentabilisé. D'autant que les collectivités, les communautés de communes par exemple, peuvent aider l'opérateur. » Si l'amendement est retenu, ce sont quinze sous-répartiteurs lozériens qui pourraient être équipés. Et quelques pourcentages supplémentaires de population couverte par l'ADSL seraient gagnés. « Ici, nous avons encore des besoins énormes » , précise Francis Saint-Léger.

http://www.midilibre.com/articles/2009/10/09/MENDE-Pour-equiper-encore-plus-de-foyers-950767.php5

La proposition de loi est disponible à cette adresse:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1914.asp

information sur le député Francis Saint-Léger
http://www.nosdeputes.fr/francis-saint-leger
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 09 Oct 2009 - 14:17 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cela la semaine dernière. J'ai préparé un article.
http://www.ariase.com/fr/news/projet-loi-adsl-sous-repartiteur-francis-saint-leger-article-2179.html

Dernière édition par François le Ven 09 Oct 2009 - 17:15; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 09 Oct 2009 - 15:37 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« Et qu'on ne nous parle pas de rentabilité. Sur 100 abonnés, on considère que 50 % prennent l'ADSL. À 30 € par mois l'abonnement, l'équipement est très vite rentabilisé. D'autant que les collectivités, les communautés de communes par exemple, peuvent aider l'opérateur. »
"vite rentabilisé" ... c'est vite dit Confused

Sur la base de 50 abonnés à 30€ par NRA-ZO à 40.000€, et un bénéfice net de 20% (hors amortissement), il faudra plus de 11 années pour seulement amortir l'investissement effectué, et ce sans tirer aucun bénéfice durant tout ce temps, le bénéfice d'exploitation réalisé étant entièrement affecté à l'amortissement.

Or dans 11 ans, où en sera la fibre optique Question
L'investissement ainsi réalisé sera manifestement un mauvais choix, le matériel mis en place devenant inutile.

Vu sous un autre angle, un NRA-ZO pour 50 abonnés représente en moyenne 600€/abonné (entre 400 et 800).

Ce coût est à peine supérieur à celui d'un kit satellite (399€ pour Tooway), le "haut-débit" proposé n'étant pas illimité, FAP/FUP obligent Sad

Mais si ce coût se trouve partagé entre plusieurs voisins, l'opération pourrait devenir intéressante: par exemple, une offre Sat2way gold à 99.90€ (6Go) partagée entre 5 voisins leur permettra de disposer chacun l'équivalent d'une offre basic (1.2Go à 29.90€) pour seulement 19.98€)mois, l'investissement initial étant inférieur à 200€ pour chacun des bénéficiaires (1*399€ + 5*~100€ pour le matériel WiFi répartissant la connexion).

Cet exemple de solution qui n'est que palliative en attendant l'arrivée de la fibre permettrait d'utiliser au mieux le forfait (entre les internautes consommant peu et ceux consommant davantage) et de plus autorise d'effectuer des ponts entre des stations voisines (d'autant plus intéressants que les antennes pointent des solutions différentes -Tooway ou Astra2connect- et évitent la coupure totale en cas de défaillance de l'un des satellites).

... sauf qu'une telle solution suppose une entente minimale entre les voisins, ce qui hélas n'est pas toujours le cas.

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 09 Oct 2009 - 18:04 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Prououou, je trouve que tu donnes dans l'euphémisme !

prououou a écrit:
... sauf qu'une telle solution suppose une entente minimale entre les voisins, ce qui hélas n'est pas toujours le cas

Compte tenu de la finesse de gestion que réclame la fap sat2way, je pense même qu'en plus de l'équipement informatique il faudrait aussi investir en tenues de combat - au minimum une paire de rangers et un casque lourd pour chacun - car il y aurait inévitablement et rapidement des réunions houleuses et musclées pour débusquer les dévoreurs abusifs de bande passante et de volume ! Laughing
Sûr que ça voudrait chauffer très vite ! Laughing Laughing
prououou

MessagePosté le: Ven 09 Oct 2009 - 19:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pic,

S'agissant d'un nombre restreint de "clients" dépendant d'une même parabole, 2 solutions sont d'emblée envisageables:
- soit la bande passante de chacun est limitée selon la même règle qu'un accès basic: l'avantage réside alors uniquement dans un coût moindre;

- soit les "clients" sont capables de s'entendre, et alors ils pourront utiliser la bande passante disponible au mieux (si l'un d'eux s'absente, les autres se partagent ce qui est disponible, à charge de réciprocité -un peu comme lorsque l'on se partage l'usage d'une voiture dans une famille-).

À défaut de disposer d'un routeur capable d'une telle gestion, une machine pourrait être dédiée à cette tâche, sous le contrôle de BWmeter.

Cependant, lorsque tu vois la réticence des intéressés à utiliser le système D, préférant attendre la venue d'un opérateur pour en exiger un service impeccable, les zones d'ombre ont encore de beaux jours devant elles Sad

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 00:02 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Prououou,

Ta dernière remarque est très juste.
Je crois même que cette situation est emblématique de l'état d'esprit général qui plane sur notre beau pays...
On ne bouge pas et on attend que les choses arrivent, bonnes ou mauvaises, en quasi spectateurs.
Mais j'arrête là, ce n'est pas le lieu, et surtout avant de passer pour un vieux con. Crying or Very sad
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux -> xDSL

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com