MEYSSIEZ Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 08 Déc 2009 - 16:42 Sujet du message: Alsatis en Isère (Eyzin-Pinet, Meyssiez...) |
|
|
Des nouvelles très récentes : hier 7 décembre 2009, concernant le secteur Meyssiez, Villeneuve de Marc etc. Elles ne sont pas bonnes. Alors qu'encore le 10 novembre les responsables d'Alsatis, dans une (très laconique) réponse à ma question, indiquaient que le réseau serait ouvert "avant la fin de l'année", on nous annonce désormais la chose suivante "L'ouverture du réseau sera finalisée courant 1er trimestre 2010. Nous sommes dans l'attente d'un accorde avec la commune d'Eyzin pour le déploiement".
Voila qui est singulier : Il n'a JAMAIS été question que la commune d'Eyzin-Pinet se raccorde au réseau (ses habitants "bénéficient" d'un pauvre 512 depuis quelques pauvres années). Jamais on ne nous a informés de cette surprise de dernière heure. Pourquoi ne faudrait-il pas attendre encore d'autres communes, puis d'autres et ainsi de suite. Ce n'est pas sérieux. Comme d'habitude avec Alsatis, l'absence d'informations régulières et fiables laisse la place aux rumeurs et aux interprétations : n'y avait-il pas assez de pré-inscrits pour lancer le réseau (aucun poteau n'a été planté !!) ? Le modèle économique était-il trop audacieux ?
Entendons-nous : il n'est pas question pour ma part de dénier à d'autres communes le droit de se greffer sur le projet, mais d'affirmer qu'Alsatis nous "promène". J'ai demandé des détails et des garanties de délais à Alsatis (M. Nguyen). Pas de réponse.
Je propose que nous nous groupions pour exiger d'Alsatis qu'ils tiennent leurs engagements et qu'ils ouvrent le réseau sur les communes dont les clients futurs ont donné leur accord (et parfois des chèques) depuis MARS 2009, en accord avec le Conseil Général qui a donné la commande à Alsatis depuis des mois. |
|
| Haut de page |
|
 |
sxpert Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Mer 09 Déc 2009 - 12:02 Sujet du message: |
|
|
| et vous avez pas encore vu les débits qu'on peut avoir quand le relais a une paire de SDSL 2Mbit/s pris sur un NRA avec un Faisceau Hertzien 8Mbit/s surchargé comme certains ont actuellement ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Jan 2010 - 19:56 Sujet du message: |
|
|
bon. ben alsatis, c'est pas une réussite...
des collegues du taf ont commandé un abonnement pour une station scientifique isolée, située à une vingtaine de mètre d'un relais...
visiblement, permettre au client de se brancher sur le relais, ils savent pas faire...
passons.
donc nous avons une alsatisbox...
et derrière nous avons un routeur à nous sous openwrt, qui ouvre un tunnel (tcp, obligé) jusqu'à une machine du travail...
bah... le tunnel, quand il tombe en marche, ca va à peu près... le problème, c'est que ca tombe en marche pas souvent dans la journée...
| Code: |
Jan 30 14:35:30 xxx vtund[9526]: Session yyy[zzz:3533] opened
Jan 30 15:34:38 xxx vtund[9526]: No route to host (113)
Jan 30 15:34:38 xxx vtund[9526]: Session yyy closed
Jan 30 16:17:02 xxx vtund[9714]: Session yyy[zzz:3947] opened
Jan 30 17:12:55 xxx vtund[9714]: No route to host (113)
Jan 30 17:12:55 xxx vtund[9714]: Session yyy closed
|
je sais pas combien de personnes sont connectés sur ce truc, mais ca doit pas marcher terrible ! _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
http://www.wireless-fr.org/article.php3?id_article=32
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 06 Fév 2010 - 13:48 Sujet du message: ALSATIS ISERE suite |
|
|
Quelques infos nouvelles depuis mon dernier post, infos qu'il faut aller chercher au détecteur...
1°) Contrairement aux craintes que j'exprimais, les communes voisines qui ne faisaient pas partie du projet ni du marché avec la CG38 n'en font pas davantage partie. La question est ailleurs :
2°) Pourquoi donc était-il question de Savas-Mépin et Eyzin-Pinet ? ( selon un élu de ma commune ) :
Parce qu’il faut se connecter au réseau internet là au c'est possible (point de collecte). La Mairie de ma commune a insisté pour qu’il y ait deux points de collecte différents pour plusieurs raisons, qui auraient fait l’objet de nombreuses discussions avec Alsatis :
- Raison technique : avec une redondance spatiale la « sécurité d’approvisionnement » du réseau et très nettement améliorée en cas de panne.
- Raison stratégico-politique : L’implantation d’une antenne à Eyzin, bien que l’accord de principe existe, n’est pas encore actée, et surtout la convention est claire : la commune peut demander l’enlèvement de l’antenne (nouvelle municipalité « allergique aux ondes », demande des habitants . . .).
Performances : deux points de collecte c’est deux liaisons SDSL, avec une répartition de charge entre les deux, c’est nécessairement plus de performances.
L’implantation d’une antenne sur ces communes est nécessaire pour connecter le réseau.
3°) Pour autant qu'on puisse être convaincu par ces explications, des questions demeurent :
- Pourquoi les responsables d'Alsatis, que ce soit au cours des réunions publiques ou par des communiqués, n'ont-ils rien dit de ces questions qui, en tout état de cause, auront retardé de plusieurs mois la mise en service du réseau, alors que ces responsables nous avaient promis une information régulière ?
- Pourquoi à aucun moment cette "obligation" de deux points de collecte n'a été évoquée ?
- Ces deux points de collecte augmenteront-ils les débits, la qualité et la stabilité ??
- le NRA France Télécom d'Eyzin est en 512. Qui apporte un débit largement supérieur dans cette commune, et pourquoi les habitants de la commune en question ne profiteraient-ils pas d'un débit supérieur ?
- Alors que le Conseil Général a attendu que les maires des communes du futur réseau aient demandé et obtenu l'accord d'une majorité d'habitants pour l'installation du Wifi (notre Maire ne l'a pas fait), comment imposer aux habitants d'une commune non membre du réseau (celle du point de collecte) du Wifi sans les consulter ? A moins que la liaison entre ce point et la tête de réseau ne soit pas en Wifi, mais personne ne dit quoi que ce soit sur ce point.
Bref, s'il y a un sujet sur lequel Alsatis n'est pas au top, c'est bien l'information et la communication.
A suivre... |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Mar 2010 - 12:34 Sujet du message: ALSATIS ISERE suite |
|
|
Bonjour à tous les patients
Quelques nouvelles d'Alsatis dans notre coin, nouvelles qu'il faut aller chercher avec un treuil et une petite cuiller. Inutile de poser la question dans la case prévue à cet effet sur le site : quand vous avez une réponse, elle est évasive, imprécise, tardive. Encore faut-il avoir une réponse...
Après nous avoir expliqué un énième retard par le fait qu'ils "attendaient l'intervention d'Edf sur un relais", le réseau devrait être opérationnel "semaine 12 de 2010". (rappel : ouverture réseau initialement prévue à l'automne dernier...)
Bien entendu, nous sommes semaine 10 et pas le moindre courrier, pas le moindre mail. Impossible de même d'être certain que la maison est bien dans la ligne de mire de l'émetteur. Je rappelle que dans le meilleur des cas, il faut un mois de préavis pour résilier son abonnement avec son FAI en cours...
Espérons que les performances techniques d'Alsatis seront meilleures que leurs performances commerciales et de communication... |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Mar 2010 - 16:25 Sujet du message: |
|
|
tout ce que je vois, c'est que c'est pas encore gagné leur truc...
ca fait plus d'un mois que c'est comme ca !
 _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
http://www.wireless-fr.org/article.php3?id_article=32
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Dudumomo Je participe

|
Posté le: Mer 21 Avr 2010 - 17:07 Sujet du message: |
|
|
Salut "Meyssiez" (Bizarre de t'appeler comme ça...moi je suis plutôt Villeneuve de Marc)
Bref, une news est paru sur le site d'Alsatis:
"Ca bouge également du côté de Monsteroux-Milieu, Villeneuve de Marc et Meyssies qui devraient bénéficier du haut débit d'ici la fin du mois d'avril, le temps pour ERDF de terminer les travaux de raccordement électrique."
Bon la date semble se rapprocher !
Je vois que certains ont des problèmes avec la connexion....j'espère que ca ne sera pas trop cata de notre coté.
Surtout que sur le papier, l'offre pro est plus qu'alléchante. (4méga symétrique ! Mais non garantis évidemment)
D'un coté, après 8 ans de 56k (Ou plutot 33k)...difficile de faire pire j'imagine.
Même si nous n'avons "que" du 512k, cela va révolutionner la maison (Et fiiou plus le tel occupé)
D'ailleurs, pour faire des économies, on pensait couper notre abonnement FT et prendre leur option tel illimité.
Si il y a des coupures d'accès...Pas de tel donc. Mais on est bien équipé niveau téléphone portable en revanche.
Bref, c'est tout de même à réfléchir, mais ca nous ferai de grosse économies. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Mai 2010 - 17:31 Sujet du message: ALSATIS ISERE suite |
|
|
Salut voisin...
Vu effectivement le scoop sur le site d'Alsatis. Un élu de Meyssiez m'a également informé des causes des retards successifs. Ca semble coincer encore du côté Erdf, mais Alsatis n'a pas pris toutes les phases assez en amont. On parle de "courant mai"... sans garantie.
A propos du 4 Mb symétrique, il y a un bug : lors de la réunion de mars 2009 à Villeneuve, M. Roussel avait garanti que cette offre "professionnelle" était accessible aux particuliers. Je me suis pré-inscrit à cette offre. Or, quand Alsatis envoie les documents définitifs... cette offre manque. Il faut que nous soyons très vigilants. Pour ce qui concerne les débits minimums, il faut absolument leur mettre la pression pour qu'ils intègrent dans les contrats les clauses prévues par l'Arrêté Ministériel du 16 mars 2006 (J.O. N° 67 du 19/03/2006) qui dit notamment ceci :
Pour satisfaire à l'obligation d'information sur le niveau de qualité des services offerts prévue au paragraphe b de l'article L. 121-83 du code de la consommation, chaque contrat de services de communications électroniques doit faire apparaître au moins les mentions suivantes :
- le délai de mise en service ;
- le niveau de qualité minimum garanti pour chacune des caractéristiques techniques essentielles définies dans l'offre, telles que le débit, la capacité ou toute autre caractéristique susceptible d'être mesurée ;
- le délai de rétablissement du service lorsque celui-ci est interrompu ;
- le délai de réponse aux réclamations.
Chaque information est fournie de façon précise et quantifiée dans l'unité appropriée.
Article 2
Chaque contrat de services de communications électroniques doit également faire apparaître, conformément au paragraphe d de l'article L. 121-83 du code de la consommation, les compensations et formules de remboursement applicables lorsque, pour les éléments visés à l'article 1er, le service n'a pas été fourni ou lorsqu'il l'a été sans respecter le niveau de qualité contractuel.
Or, ni dans les GCV, ni dans les formulaires divers, on aperçoit quoi que ce soit du genre. C'est une obligation légale, ils doivent s'y soumettre. Je les ai questionnés sur ce point comme sur le précédent : Aucune réponse !
S'agissant des débits minimaux, comme par définition le haut-débit ne peut être inférieur à 128 Kb, et qu'Alsatis se présente comme un fournisseur de haut-débit... ils doivent s'engager PAR CONTRAT à ne pas être, jamais, en dessous de 128.
Je souffre depuis des mois d'un fournisseur satellite (Vivéole), dont les débits sont très souvent EN-DESSOUS du 56 k... même jusqu'à la coupure. Donc ça rend méfiant... |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Mai 2010 - 14:12 Sujet du message: ALSATIS ISERE suite |
|
|
UN POTEAU !!!!!!!!!
Journée à marquer d'une croix blanche !
Je viens d'apercevoir UN GROS POTEAU EN BOIS D'ARBRE en bord de voirie, sur la colline face à la maison !
Il n'y a plus qu'à attendre, avant fin mai comme promis par Alsatis, que Erdf alimente ledit poteau, qu'Alsatis y grimpe pour poser un relais, que les essais soient réalisés, que le matériel soit livré, qu'il soit répondu aux courriers envoyés, que les CGV et le contrat soient rédigés en application de la réglementation citée plus haut...
Bref... plus que quatre jours avant fin mai...
Alsatis : que du bonheur.
Du bonheur en vue, mais du bonheur quand même:-)) |
|
| Haut de page |
|
 |
Dudumomo Je participe

|
Posté le: Ven 04 Juin 2010 - 13:31 Sujet du message: |
|
|
Salut Voisin
Nous avions reçu seulement les documents non pro, après un coup de fil à Alsatis, ils nous ont envoyé les documents pro avec l'offre à 4Mega symétrique (Que je ne crois pas trop de toute évidence...mais ca sera forcément mieux que du 56k...). En revanche, je pense que cette offre est réellement réservé aux pros.
Bon j'ai hate que tout ça soit mis en place ! A nous les joies d'un internet plus rapide (Normalement)
Mais il est vrai que c'est plutôt...silence radio de la part d'Alsatis pour le moment.
On verra bien ce que ca donne.
Ah et pour info, je n'ai pas souscrit à l'offre téléphonique vu que ca passe enfait par une autre entreprise et que les tarifs sont assez cher comparé aux concurents (OVH et co) et que niveau qualité ce n'est pas mieux (J'ai lu que c'était même moins bien)
Bref, dès qu'on recoit le matériel et que la connexion est bonne, je souscrirai à l'offre téléphonique OVH (Surtout qu'avec celle ci, notre fax fonctionnera encore)
Keep in touch |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Juin 2010 - 14:56 Sujet du message: ALSATIS ISERE suite en attente. |
|
|
Tu as sans doute raison sur la question Keyyo/Ovh.
Hélas j'ai souscrit à Keyyo. Wait and see...
Les forfaits pros sont sans doute réservés aux pros, en tous cas dans la littérature Alsatis. Toutefois, je me suis référé à ce qu'avait dit Antoine ROUSSEL en mars 2009 devant des centaines de témoins : les offres "pros" seront aussi accessibles aux particuliers. Quand j'ai appelé Alsatis, ils m'ont confirmé qu'ils prenaient en compte ma demande.
Le poteau n'est toujours pas alimenté ce jour 4 juin. Pour une mise en service avant fin mai, j'y connais rien mais ça va faire juste...
Alsatis ne répond JAMAIS aux messages laissés dans la rubrique ad hoc sur leur site, lequel indique toujours que nos communes seront reliées avant fin avril. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Juin 2010 - 13:34 Sujet du message: Alsatis en mode veille... ou sommeil ? |
|
|
13 juin 2010... Le poteau est toujours debout, mais dort comme le veau...
Il doit être déplacé, car trop près de la chaussée malgré les repérages effectués...
Ce poteau-là attend le soleil pour être alimenté via un panneau solaire toujours absent.
D'autres poteaux attendaient la pluie pour pousser. La pluie est abondante, les poteaux n'ont pas levé.
Mauvaise graine ?
Les demandes à Erdf se perdent, se retrouvent ou bien n'ont pas été effectuées...
Bref, plus personne ne s'engage sur une date d'ouverture du réseau. Pendant ce temps, les futurs abonnés (y'en aura t-il un jour ?) paient leur bas-débit, leur satellite, leur téléphone filaire, leurs abonnements FT... et Alsatis, qui a acheté de jolis poteaux - au prix où est le bois - et consenti sans doute d'autres investissements, ne perçoit pas d'abonnements...
Jusqu'où Alsatis peut tenir avec une telle organisation ? |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Lun 14 Juin 2010 - 09:57 Sujet du message: Re: Alsatis en mode veille... ou sommeil ? |
|
|
| MEYSSIEZ a écrit: | et Alsatis, qui a acheté de jolis poteaux - au prix où est le bois - et consenti sans doute d'autres investissements, ne perçoit pas d'abonnements...
Jusqu'où Alsatis peut tenir avec une telle organisation ? |
Bonjour
t'es sur qu'il se gave pas plutôt de subventions ?
sans vouloir cafter, la plupart des DSP se rémunèrent grassement sur les subventions destinées à aider la mise en place de leur infrastructure, subventions apportées par CG ou CR.
C'est ça qui les paie, pas le client final |
|
| Haut de page |
|
 |
Dudumomo Je participe

|
Posté le: Lun 14 Juin 2010 - 10:50 Sujet du message: |
|
|
Ralala, toujours à attendre. Il faut prendre son mal en patience, mais c'est dur.
D'un coté on était prévenu qu'Alsatis fonctionnait ainsi.
La dernière ligne droite est toujours la plus longue.
(Esperons tout de même qu'une fois installé, on ne regrettera pas notre 56k....Ya peu de doute ) |
|
| Haut de page |
|
 |