11.TV Premium-728x90-GIF

alice + linux

Scope
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2008 - 18:16 Sujet du message: Alice et linux Répondre en citant

Bonjour,

En fin de compte je me suis tout de même décidé pour Alice mais ça commence très mal. Demain il y aura 15 jours d'attente. J'ai pu être connecté le 31/7 au soir et le 1/08 au matin plus rien, pas d'ADSL et pas de tel. Heureusement j'ai une deuxième ligne et + (au cas ou car je suis atteint d'une maladie grave). Je trouve qu' il y a peu pour ne dire pas de FAI fiable en zone non dégroupée. Serait-ce une habitude chez Alice d'activer la ligne pour ne pas dépasser les 2 semaines et de la couper aussitôt ? Je sais... c'est un peu fort mais c'est tout à fait le genre de chose qui énerve et je ne crois pas trop à ce hasard.

En ce qui concerne la connexion entre Linux et un PC via un port ethernet, il n'y a aucun problème avec la Pirelli et je ne vois pas pour quelle raison il y en aurait avec d'autres modems connecté en eth. Nul besoin de CDROM d'installation pour toute connexion sous eth.
En tout cas tout est fonctionnel y compris le menu du modem etc... , bien entendu lorsque la ligne tel est opérationnelle Confused
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2008 - 18:36 Sujet du message: Re: Alice et linux Répondre en citant

Salut Scope,

Scope a écrit:
En ce qui concerne la connexion entre Linux et un PC via un port ethernet, il n'y a aucun problème avec la Pirelli et je ne vois pas pour quelle raison il y en aurait avec d'autres modems connecté en eth. Nul besoin de CDROM d'installation pour toute connexion sous eth.
Tu dis cela parce que tu sais Very Happy

Mais songes au débutant: c'est-y pas plus simple de mettre un cdrom et attendre que "ça se fasse tout seul" Confused

Merci pour ces précisions (à l'intention de ceux qui savent Wink )

Par ailleurs, indépendamment des "+" Alice, si les services ne sont pas fournis, tu as la possibilité de résilier durant les 60 jours ouvrés qui suivent la validation du contrat (ce n'est pas forcément la meilleure solution)

Penses à confirmer tes appels par des mails Confused

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Scope
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2008 - 10:20 Sujet du message: Re: Alice et linux Répondre en citant

prououou a écrit:
Salut Scope,
Tu dis cela parce que tu sais Very Happy
Mais songes au débutant: c'est-y pas plus simple de mettre un cdrom et attendre que "ça se fasse tout seul" Confused
Merci pour ces précisions (à l'intention de ceux qui savent Wink )

Bonjour Prououou et tous,

Merci pour ton message. En fait non ce n'est pas un obstacle pour quiconque même pour un débutant qui par ailleurs trouvera toutes les information et toute aide via les forums linux quelque soit la version. Le débutant choisira une version linux simple à installer tel que Ubuntu, Mandriva .... et les cartes eth sont automatiquement reconnues et configurées en DHCP à l'installation. Qu'y a-t-il de compliqué à se documenter et à bénéficier d'une aide ? Franchement je ne vois pas où il y a une difficulté, rien de plus simple lire et réaliser. Un seul impératif en effet, il faut savoir lire tout comme le débutant qui place un CDROM d'installation.

Citation:
Par ailleurs, indépendamment des "+" Alice, si les services ne sont pas fournis, tu as la possibilité de résilier durant les 60 jours ouvrés qui suivent la validation du contrat (ce n'est pas forcément la meilleure solution)

Penses à confirmer tes appels par des mails Confused

Ton conseil est pertinent et c'est ce que j'applique car j'ai une deuxième ligne tel, mais comment font les autres qui ne peuvent plus téléphoner et se connecter sur la toile ?

Merci pour tes interventions sur le forum, c'est un plaisir de te lire.
Cordialement, Scope
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2008 - 23:58 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Scope,

Scope a écrit:
Franchement je ne vois pas où il y a une difficulté, rien de plus simple lire et réaliser. Un seul impératif en effet, il faut savoir lire tout comme le débutant qui place un CDROM d'installation.
C'est bien plus compliqué que tu ne l'imagines !

Pour un débutant qui maîtrise à peu près sa machine, il fera confiance et les choses se passeront bien.

Mais pour celui qui panique quelque peu, ou qui clique plus vite que son ombre, je ne te dis pas: un clic là où il ne faut pas ou à côté, commandes saisies "à peu près" (la machine devrait comprendre ce que je veux faire!), lecture trop rapide et étapes sautées, et autres joyeusetés...

Finalement quand c'est possible, il est plus simple de mettre un CDron d'installation à disposition !

Citation:
Ton conseil est pertinent et c'est ce que j'applique car j'ai une deuxième ligne tel, mais comment font les autres qui ne peuvent plus téléphoner et se connecter sur la toile ?
Autrement dit: comment avoir les avantages du dégroupage total (principalement TV, VOD et voip) sans les inconvénients?

Je conseillerais d'avoir deux lignes:
- l'une en dégroupage total, ligne principale, qui ne coûte rien en dehors du forfait lié à l'offre,
- une seconde ligne FT ce qu'il y a de plus banal, qui coûtera ses 16€ par mois et qui ne servira que pour des rares appels spéciaux impossibles ou plus onéreux en voip, pour le fax et le pour 56K (quand l'ADSL est en grève Sad)
L'inconvénient est la nécessité d'ouvrir une seconde ligne: 55€ (ou 20€ chez Neuf)

En milieu isolé tu n'as guère d'autre solution.
En zone plus dense, tu peux éventuellement compter sur tes voisins pour relayer ta connexion défaillante afin de réclamer sa remise en état.

Mais cela dépend aussi de l'importance que tu donnes aux moyens de communication disponibles, et si un tél portable peut remplacer Confused

Citation:
Merci pour tes interventions sur le forum, c'est un plaisir de te lire.
Merci pour ton compliment Very Happy

@+ Very Happy

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Scope
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 - 23:49 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Bonsoir Scope,
................
Finalement quand c'est possible, il est plus simple de mettre un CDron d'installation à disposition !

Tu aspeu -t-être raison pour une partie de la population mais je ne pense toujours pas que cela soit une généralité mais bon ....

Citation:
- l'une en dégroupage total, ligne principale, qui ne coûte rien en dehors du forfait lié à l'offre,

La solution idéale le portable, à quoi bon avoir du nu si c'est pour payer une ligne FT ou éventuellement ne prendre que de l'ADSL. Le problème n'est pas résolu pour autant si l'ADSL n'est pas opérationnel.. Les FAI, inutile de faire du cocorico devant autant de difficultés, parfois une incompétence certaine et de guerre commerciale dont nous sommes les victimes.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 - 16:57 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Scope,

Scope a écrit:
Citation:

La solution idéale le portable, à quoi bon avoir du nu si c'est pour payer une ligne FT ou éventuellement ne prendre que de l'ADSL.

Ici il n'est pas question de "nu" mais de dégroupage total, c'est à dire utilisation du matériel propre du FAI.
Certaines offres (notamment TV) ne sont pas disponibles en dégroupage partiel ou en non dégroupé, d'où l'obligation de passer en DT même si tu tiens à conserver ta ligne. Tu n'as plus que la solution d'ouvrir une seconde ligne Confused

Sinon le solution du portable n'est à retenir que si tu en as l'usage par ailleurs, ou si ton FAI et ta ligne sont particulièrement fiables (et que tu sois à portée d'une antenne relais).
Combien de membres n'ont-ils pas regretté de passer en nu lorsque le passage a été laborieux voire a échoué, les économies escomptées étant largement dépassées par les appels depuis le portable.

Par contre dans ton cas il peut être sécurisant de disposer d'un portable: si tu ne perds pas conscience, tu peux appeler les secours d'où que tu te trouves.

Citation:
Les FAI, inutile de faire du cocorico devant autant de difficultés, parfois une incompétence certaine et de guerre commerciale dont nous sommes les victimes.
ce sont les "bienfaits" du libéralisme! ... Sad

Haut de page
val1984
Modérateur

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 - 17:21 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Ici il n'est pas question de "nu" mais de dégroupage total, c'est à dire utilisation du matériel propre du FAI.
Certaines offres (notamment TV) ne sont pas disponibles en dégroupage partiel ou en non dégroupé, d'où l'obligation de passer en DT même si tu tiens à conserver ta ligne. Tu n'as plus que la solution d'ouvrir une seconde ligne Confused

prououou, j'ai bien peur que tu confondes dégroupage partiel avec non dégroupé.
Un dégroupé partiel est aussi connecté sur le matériel propre à son FAI. Un dégroupé partiel a accès aux mêmes services qu'un dégroupé total (y compris la TV si ligne éligible).
La seule différence que je connaisse, c'est chez Neuf où les non dégroupés ayant conservé leur ligne FT et les dégroupés partiels n'ont pas les appels illimités vers l'étranger.

prououou a écrit:
Citation:
Les FAI, inutile de faire du cocorico devant autant de difficultés, parfois une incompétence certaine et de guerre commerciale dont nous sommes les victimes.
ce sont les "bienfaits" du libéralisme! ... Sad

Il n'y a pas que des inconvénients, nous avons en France des offres proposant beaucoup de services à un tarif très raisonnable bien que ça laisse à désirer côté SAV.
prououou

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 - 22:39 Sujet du message: Répondre en citant

val1984 a écrit:
En fait, je n'ai pas suivi l'évolution des offres Embarassed
Mais il me semble bien qu'il fût un temps où les offres CI3 n'étaient disponibles qu'en DT (cela fait déjà un bail !)

Citation:
Un dégroupé partiel est aussi connecté sur le matériel propre à son FAI.
mais il ne dispose des fréquences basses pour son ADSL (ce qui a pu créer cette différence à une époque).
Depuis l'ADSL2+ les débits sont moins problématiques.

Citation:
La seule différence que je connaisse, c'est chez Neuf où les non dégroupés ayant conservé leur ligne FT et les dégroupés partiels n'ont pas les appels illimités vers l'étranger.
Justement pour Neuf que conseillerais-tu pour qui veut conserver sa ligne FT:
- prendre une offre en DP sans présélection = 34,90 (29,90+5) + FT

- ou prendre une seconde ligne en DT = 29,90 + FT (+ 20€ pour la création de la ligne) ?

Haut de page
val1984
Modérateur

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 - 23:09 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
val1984 a écrit:
En fait, je n'ai pas suivi l'évolution des offres Embarassed
Mais il me semble bien qu'il fût un temps où les offres CI3 n'étaient disponibles qu'en DT (cela fait déjà un bail !)

Je ne m'en souviens pas Laughing

prououou a écrit:
Citation:
Un dégroupé partiel est aussi connecté sur le matériel propre à son FAI.
mais il ne dispose des fréquences basses pour son ADSL (ce qui a pu créer cette différence à une époque).
Depuis l'ADSL2+ les débits sont moins problématiques.

En France, les fréquences basses (POTS = Plain Old Telephone System) ne sont pas utilisées pour l'ADSL donc il n'y a pas de différence de débit entre un dégroupé partiel et un dégroupé total.
Ça serait pourtant intéressant pour les personnes éloignées du NRA car ça représente 256 kbps de bande passante en plus Confused
Un peu d'infos par là : http://en.wikipedia.org/wiki/ADSL

prououou a écrit:
Citation:
Justement pour Neuf que conseillerais-tu pour qui veut conserver sa ligne FT:
- prendre une offre en DP sans présélection = 34,90 (29,90+5) + FT

- ou prendre une seconde ligne en DT = 29,90 + FT (+ 20€ pour la création de la ligne) ?

La deuxième solution est amortie assez rapidement par rapport à la première et présente l'avantage de permettre d'appeler sans frais à l'étranger donc j'aurais tendance à préférer la deuxième à condition que l'ouverture de ligne puisse bien se faire pour 20 €.
Sinon, j'ai une troisième solution : Free en dégroupage partiel Razz
Pas de présélection obligatoire et appels vers l'étranger inclus Wink
discret
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 - 20:29 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
J'utilise Linux Ubuntu depuis 2 ans .J'étais avant chez Neuf et cela fonctionnait parfaitement avec leur Box .
Je suis passé chez Alice,avec la Box Alice Sagem et n'ai jamais eu le moindre problème de compatibilité ! J'accède à l'interface d'administration grace à Firefox comme sous Win XP !
Je ne comprends d'ailleurs pas ce qu'aurait à voir l'OS demon PC avec le fonctionnement de la Box ! La Box a ses propres logiciels paramétrables via un browser .Que ce browser soit sous Win sousLinux, sous Léopard ou sous un autre OS ne change rien à l'affaire !
Nous avons plusieurs PC en réseau :Un sous Linux relié en ethernet RAS,un sous WINXP relié en Wifi ,RAS une antiquité (PIII) sous Linux ou XP en WIFI RAS .Je suis loin d'être informaticien puisque infirmier de SMUR et n'ai jamais eu le moindre souci avec ma Box Sagem !

Le choix de l'OS,le choix du mode de raccordement ,Wifi ou Ethernet xar je bannis l'USB, ne doit absolument pas être un critère de choix ou de non choix d'ALICE ...
Mais c'est vrai qu'habitant en campagne je n'ai qu'un mini 1024!...Là ,c'est une vraie fracture numérique ,mais c'est un autre débat Embarassed
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 - 11:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Discret, et Bienvenue sur le forum Smile

discret a écrit:
J'utilise Linux Ubuntu depuis 2 ans .J'étais avant chez Neuf et cela fonctionnait parfaitement avec leur Box .
Je suis passé chez Alice,avec la Box Alice Sagem et n'ai jamais eu le moindre problème de compatibilité ! J'accède à l'interface d'administration grace à Firefox comme sous Win XP !
Je ne comprends d'ailleurs pas ce qu'aurait à voir l'OS demon PC avec le fonctionnement de la Box ! La Box a ses propres logiciels paramétrables via un browser .Que ce browser soit sous Win sousLinux, sous Léopard ou sous un autre OS ne change rien à l'affaire !
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Discret Very Happy

Du fait que la box est connectée via un réseau en RJ45, il suffit que ta machine gère le protocole TCP/IP pour que tu puisses utiliser ta box (quelle que soit son origine, dès lors qu'elle respecte ce protocole)

Seulement tu connais les filles: il faut que ce soit comme on leur a appris!
Donc tu leur parles Mac ou Cro$oft, et c'est tout bon.
Tu leur parles de Linux et autres machins qui ne rapportent rien et elles ne se mouillent plus Laughing

Plus sérieusement, tu as l'aspect matériel et l'aspect juridique.

Matériellement il faut faire face aux différents cas de figure (vu du côté assistance): tant que tu as Mac et windows, c'est gérable, cela fait deux schémas techniques (s'il faut une intervention sur la machine pour activer une fonction ou ouvrir un port)
Déjà l'arrivée de vista est ambigue: matériellement il est pris en charge, mais contractuellement non!
Quant à Linux, vu la multiplicité des distributions, il est plus simple de les écarter.

Juridiquement le FAI est tenu à une obligation de résultat: en ce sens il est plus simple d'écarter d'emblée ce qui est censé poser des difficultés, d'autant que les linuxiens seront en général plus compétents que les windowsiens (d'où les perles glanées ici ou là par les hotlines).

Les utilisateurs de Linux font déjà la démarche de sortir des chemins battus: ils seront moins faciles à mener en bateau Confused

Citation:
Nous avons plusieurs PC en réseau :Un sous Linux relié en ethernet RAS,un sous WINXP relié en Wifi ,RAS une antiquité (PIII) sous Linux ou XP en WIFI RAS
il te manque le Mac Wink

Citation:
Je suis loin d'être informaticien puisque infirmier de SMUR et n'ai jamais eu le moindre souci avec ma Box Sagem !
Donc les urgences tu connais .... (aussi bien les vraies -assez rares-, que celles de ceux qui vont prendre leur train!! Mad)
(Je ne fais pas allusion ici aux feux qui sont une véritable urgence mais ne sont pas du ressort médical)

Cela dit l'un n'exclut pas l'autre: outre son job professionnel, mon toubib gère également le parc informatique de son cabinet médical en association (il doit s'y trouver une bonne dizaine de machines) et lorsqu'il en avait encore le temps il touchait à la programmation Laughing

Citation:
Le choix de l'OS,le choix du mode de raccordement ,Wifi ou Ethernet car je bannis l'USB, ne doit absolument pas être un critère de choix ou de non choix d'ALICE ...
Sauf que le débutant se sent sécurisé par la possibilité d'avoir juste à placer une galette dans le lecteur de cdrom et de pouvoir s'aventurer sur internet après avoir éventuellement renseigné ses identifiants de connexion lorsque cela lui aura été demandé sur l'écran!

Ici ce n'est pas le client qui choisit, mais Alice qui choisit son type de clientèle (j'en reviens au contrat qui juridiquement fait la loi des parties)

.... et le départ de ce topic était l'absence de cdrom d'installation pour Linux!

Or il me semble que la démarche logique serait de décrire la procédure de connexion de la box en ethernet (donc adresse de l'interface et les champs à vérifier/compléter), procédure indépendante de l'OS; le client étant censé maitriser sa machine.

L'USB peut constituer un cas à part dans la mesure où le plus souvent il demandera un pilote particulier.

Mais que veux-tu: il est des débutants qui sont destinés à le rester, et d'autres qui ont hâte de voler de leurs propres ailes Rolling Eyes

Wink

Haut de page
sub13
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 12:57 Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

pour ma part connecté en ethernet sous pc winXP/linux kubuntu

La première fois j'ai reglé connection ethernet avec winXP grace au CD alice (rentré identifiant) puis une fois AliceBox paramétrée quand je redemarre sous linux ça marche en direct si reglage DHCP, sinon en IP fixe il faut le regler sous linux.

mais on doit pouvoir le faire directement sous linux

voir tutoriels

et

bye
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Free -> Alice

Précédente  1, 2

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com