Crabo Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 14 Juil 2011 - 10:18 Sujet du message: Alice - Déni de résiliation, ubuesque |
|
|
Bonjour,
Le 17 mars 2011 afin de résilier mon abonnement internet Alice, j'envoyais un colis recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Publidispatch - Alice Résiliation - 6, rue Désir Prévost - La Grande Brèche - 91070 BONDOUFLE. Le paquet était constitué de la boîte de mon alicebox avec sur le dessus un pli contenant la lettre de résiliation en elle-même, pli maintenu sur la boîte par le bordereau autocollant du recommandé.
Nous sommes aujourd'hui le 14 juillet 2011. Malgré mes appels, mes mails et ma lettre de relance, entre temps mon compte a bien sûr été débité quatre mois durant (pour cause de paiement par CB oui je sais c'est le mal).
Les motifs pour refuser la prise en compte ont été les suivants :
- lettre de résiliation non reçu : après leur avoir envoyé en RAR une mise en demeure -avec la totale c'est à dire plainte pour usage frauduleux de mon moyen de paiement/DGCCRF/tribunal de proximité- accompagnée de ma preuve de dépôt et d'une preuve de livraison remise par le bureau de La Poste, ils consentent que l'envoi a existé
- puis mauvaise adresse, cependant quand je leur demande confirmation au téléphone et en vérifiant sur internet, c'est la bonne
- puis colis reçu mais transféré au service qui s'occupe du matériel sans prendre en compte la lettre de résiliation.
Le meilleur étant que lorsque j'envoie une lettre en RAR , on me dit au téléphone qu'ils ne l'ont pas reçue même si j'ai le bordereau de remise, et que je dois leur envoyer une copie de la preuve de remise. En recommandé?
Aujourd'hui après quelques temps à batailler avec des téléconseillères, Alice décide enfin d'accéder à ma demande de résiliation. Elle sera donc effective le 15 juillet 2011, soit presque 4 mois jours pour jour après mon premier courrier.
Serai-je remboursé des mois trop perçus? Ma dernière interlocutrice m'affirme que la date de prise en compte sera le mois de mars et qu'elle fait une demande de remboursement. Quand je réclame une confirmation écrite par courrier, elle m'informe qu'il faut que je contacte le service client par courrier pour ça. Mais que je vais recevoir un mail confirmant la demande de remboursement. Donc reverrai-je de si tôt mes 120€, rien n'est moins sûr.
Je vous tiendrai donc au courant de mes pérégrinations. Ayant testé FT, 9, Club Internet, SFR, Darty, et enfin Alice, je suis limite d'affirmer que la blonde est attardée... |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 14 Juil 2011 - 20:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Crabo et bienvenue,
Vous avez une certaine expérience des résiliations effectuées, sans doute, conformément aux CGV.
Les CGV de Alice traitent de la résiliation et du retour du matériel dans les articles 18.2 et 18.5 (avec renvoi au formulaire de résiliation de l'espace client).
| L'article 18.2 a écrit: | | L’Abonné peut envoyer le formulaire de résiliation et l’Elément de Réseau dans un même envoi ; toutefois, il reste libre de réaliser deux envois séparés à la condition que l’envoi de l’Elément de Réseau respecte les conditions décrites à l’article 18.5. |
Avez-vous pris la précaution, sur votre papillon d'envoi du colis recommandé, d'indiquer que l'expédition était composée de 2 éléments: la lettre de résiliation et la boîte contenant le matériel ?
Si vous n'avez pas pris cette précaution, "vous êtes certes persuadé de votre bonne foi", mais Alice peut ne pas l'entendre de cette oreille; comment pouvez-vous prouver que la lettre de résiliation est bien restée attachée à la boîte grâce au bordereau autocollant ? d'ailleurs y avait-il une lettre ? etc .... Mieux vaut, si vous êtes dans ce cas, essayer de traiter à l'amiable dans le cadre de l'article 21 des CGV (réclamations et différends).
Si vous avez pris cette précaution (preuve à l'appui), il ne faut pas seulement menacer de ce que vous appelez "la totale" mais agir réellement en saisissant le juge de proximité (puisque votre mise en demeure est restée sans effets à l'issue du délai que vous n'avez pas manqué de fixer). |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 15 Juil 2011 - 11:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | Crabo a écrit: | | ... Ayant testé FT, 9, Club Internet, SFR, Darty, et enfin Alice, je suis limite .... | Effectivement, ton expérience des résiliations n'est pas concluante
Dans le cas présent, tu cumules 2 erreurs:
- d'une part, tu adresses lettre et matériel en un seul envoi: or tu sembles ignorer que, dans les usines à gaz telles Free, le traitement du courrier et celui des colis est distinct, ce que rappelle mon guide (item 23);
de surcroît, ta lettre se trouve +-incluse dans l'emballage, lequel emballage est destiné à la poubelle, alors que les CGV (art18.5) précisent:
"A défaut d'envoi dans le délai ou en cas
d’envoi ne comportant pas à l’intérieur du
colis, la copie du formulaire de résiliation ou
sur un papier libre toutes les mentions
d’identification de l’Abonné, Free procèdera
à la facturation de l’indemnité forfaitaire, au
tarif mentionné dans la Brochure Tarifaire."
- d'autre part, tu as négligé de faire opposition aux prélèvements qui pourraient "par erreur" être présentés après ta résiliation (item 18 du guide)
Sur ce coup Sh54710 n'a pas voulu remuer le clou dans ta plaie, en relevant que la résiliation devait s'effectuer par LR-AR et non pas par un colis comme tu reconnais avoir procédé:
"L’Abonné justifiant de son identité peut
résilier le Contrat à tout moment par lettre
recommandée avec avis de réception
mentionnant ses coordonnées et son
numéro de Ligne, en joignant le cas échéant,
l’Elément de Réseau. Afin de faciliter la
démarche de l’Abonné, un formulaire de
résiliation est à la disposition de l’Abonné
dans sa console de gestion de compte en
ligne."
Certes tu peux joindre la box à ta lettre, sauf que la Poste n'acceptera pas forcément de traiter ton colis comme une lettre (même recommandée)
Subsidiairement, tes échanges avec le service client devraient s'effectuer par écrit et non par téléphone (qui ne laisse aucune trace)
Tu peux encore saisir le Service National Consommateur Free:Free
Service National Consommateur
75371 Paris Cedex 08
en joignant à ta réclamation copies des preuves de la date effective de ta résiliation (avis de dépôt + AR de l'envoi + double de la lettre).
Bon courage pour la suite  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Crabo Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 15 Juil 2011 - 15:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié de préciser que j'ai résilié en mars avec pour motif le refus des nouvelles CGU du 1er février 2011. Donc je l'ai fait conformément aux CGU de 2009. C'est bien celles qui s'appliquaient, non? Si je suis dans l'erreur ça complique un peu la situation certes. ^^
J'ai suivi religieusement l'article 17.2.1 qui offre la possibilité d'envoyer la lettre de résiliation et le matériel dans le même envoi et ne donne aucune précision concernant le fait de mettre le courrier à l'intérieur. Juste signaler dans la lettre le minimum vital, à savoir nom, prénom, numéro de ligne et identifiants. Ce qui a été fait, en plus du topo sur le changement de CGU et donc l'absence de frais de résiliation.
Enfin je ne comprends pas le passage sur l'opposition aux prélèvements, je payais par CB. Il me reste 8 mois -vous confirmez?- pour contester ces opérations auprès de ma banque si jamais je ne suis pas remboursé. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 15 Juil 2011 - 17:19 Sujet du message: |
|
|
| Crabo a écrit: | | ... Donc je l'ai fait conformément aux CGU de 2009. C'est bien celles qui s'appliquaient, non? | oui ... mais à la condition que tu n'aies pas accepté celles de 2010
| Citation: | | J'ai suivi religieusement l'article 17.2.1 qui offre la possibilité d'envoyer la lettre de résiliation et le matériel dans le même envoi et ne donne aucune précision concernant le fait de mettre le courrier à l'intérieur. | Pour le coup, il y a comme un gros nonos
.... à cause que lesdites CGV de 2009 ne comportent pas d'article 17.2.1
... tu as donc dû faire des prières en rêve ...
Quant à la précision sur l'inclusion des références dans le colis, elle se trouve au 3ème alinéa de l'article 16.6."A défaut d'envoi dans le délai ou en cas d’envoi ne comportant pas à l’intérieur du colis, sur un papier libre, toutes les mentions d’identification de l’Usager, Free procèdera à la facturation de l'Equipement Terminal, au tarif mentionné dans la Brochure Tarifaire."
| Citation: | | Enfin je ne comprends pas le passage sur l'opposition aux prélèvements, je payais par CB. Il me reste 8 mois -vous confirmez?- pour contester ces opérations auprès de ma banque si jamais je ne suis pas remboursé. | C'était un moyen de mettre fin à une opération généralement considérée comme "irrégulière".
Il te faut vérifier dans tes conditions de banque si une telle opération est autorisée, et le cas échéant voir avec ton banquier ce qui pourra être fait: vu que tu risques d'avoir quelques torts (à ses yeux), il va falloir la jouer soft
Ensuite, selon la qualification retenue, le délai d'annulation est de 8 semaines ou de 12 mois.
C'est pourquoi ta meilleure solution est de joindre le service consommateur, en arguant du fait que ne t'étant pas vu réclamer la facturation de la box cela prouvait qu'elle avait bien été reçue par Free et qu'il en était nécessairement de même pour la lettre de résiliation qui y était jointe;
- et qu'en conséquence, ta résiliation étant motivée par le refus des nouvelles CGV emportant hausse du forfait, tu réclamais le remboursement des sommes indûment prélevées pour un montant de xxx€.
Une copie adressée à la DGCCRF ne serait pas inutile. _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Crabo Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 15 Juil 2011 - 19:17 Sujet du message: |
|
|
J'étais abonné Alice pas Free. Je ne comprends pas pourquoi depuis le début vous me citez les CGU Free. Enfin bon...
Voici les CGU Alice de 2009 : http://img3.free.fr/2009/alice/pdf/cgu.pdf
D'ailleurs je me demande même si je ne relève pas des CGU du 14 mai 2008 -que je ne retrouve pas- en fait. ^^
Bien évidemment que dans ma lettre de résiliation j'ai commencé par dire que je refusais les nouvelles CGU (du 28 décembre 2010 en fait, applicables au 1er février 2011, j'ai donc résilié dans le délai de 4 mois).
Pour ce qui est de la banque ma conseillère est OK du moment que je lui apporte une copie de la plainte et les preuves. Pour l'instant c'est en stand by. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 15 Juil 2011 - 23:24 Sujet du message: |
|
|
| Crabo a écrit: | | J'étais abonné Alice pas Free. | Regardes bien le début de tes CGU !
"CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION ALICE BOX
APPLICABLES À COMPTER DU 05/02/2009
ENTRE :
Le client, ci-après dénommé l’"Abonné"
ET
Free, société par actions simplifiée, au capital de 3 441 812
euros, dont le siège social est 8 rue de la Ville l’Evêque –
75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des
Sociétés de Paris sous le numéro 421 938 861, numéro TVA
FR60421938861, représentée par son Président, ci-après
dénommée "Alice""
Tu es un client de Free, qui se fait appeler "Alice" dans le contrat
Si tu avais à aller en justice, ton action serait dirigée contre Free, pour une offre Alice (qui n'est plus qu'une marque!)
Sans être identiques, sur ce point tu as raison, les contrats des 2 marques sont néanmoins très proches dans leurs dispositions.
Et là tu marques un point: il convient de se référer aux contrats en relation avec ton ex-offre
Il n'empêche que la notion de lettre incluse se retrouve quasi à l'identique au 3ème alinéa de l'article 17.6:
"A défaut d'envoi dans le délai ou en cas d’envoi ne comportant pas à l’intérieur du colis, sur un papier libre, toutes les mentions d’identification de l’Abonné, Alice procèdera à la facturation de l'Equipement Terminal, au tarif mentionné dans la Brochure Tarifaire."
| Citation: | | Je ne comprends pas pourquoi depuis le début vous me citez les CGU Free. Enfin bon... | Voilà le pourquoi !
| Citation: | | D'ailleurs je me demande même si je ne relève pas des CGU du 14 mai 2008 -que je ne retrouve pas- en fait. ^^ | Pas grave! elles concernent encore Alice en tant que telle (ou plutôt Telecom Italia), et donc elles n'ont plus cours!
| Citation: | | Bien évidemment que dans ma lettre de résiliation j'ai commencé par dire que je refusais les nouvelles CGU (du 28 décembre 2010 en fait, applicables au 1er février 2011, j'ai donc résilié dans le délai de 4 mois). | Tu avais donc jusqu'au 31 mai pour résilier, ce qui est acquis sans discussion, en application de l'article 668 CPC qui dispose qu'à ton égard la date de ta résiliation est celle de l'expédition de ton envoi
| Citation: | | Pour ce qui est de la banque ma conseillère est OK du moment que je lui apporte une copie de la plainte et les preuves. Pour l'instant c'est en stand by. | Hormis les destinataires à modifier, la démarche reste la même pour la suite. _________________
|
| Haut de page |
|
 |
Crabo Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 16 Juil 2011 - 05:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai confiance.
Pendant tout ce temps ils ont osé m'affirmer qu'ils n'avaient rien reçu alors que la preuve de livraison de La Poste m'informait que mon envoi avait été livré conforme le lendemain de son dépôt. Dieu seul sait ce qui qui lui est arrivé, par quelles mains il est passé, et quel a été son sort au final. Si on devait comparer les compétences et la bonne foi des deux parties, je ne suis pas sûr d'être le perdant.
Par ailleurs pour ce qui est de la lettre à l'intérieur elle ne s'applique que quand tu fais deux envois séparés. Comme il n'y a pas de lettre de résiliation rappelant tes références si tu envoies ton matériel seul, il est normal qu'ils souhaitent savoir à quel compte se rapporte ce matériel sorti de nulle part.
Point-virgule puis "toutefois", c'est grammatiquement clair. L'article 17.6 s'applique uniquement dans le cas ou le client décide de faire deux envois séparés. Notons par ailleurs que je n'ai pas l'envie d'épiloguer plus que cela sur la valeur juridique des propositions indépendantes juxtaposées dans les contrats de FAI.
| Citation: | | L’Abonné peut envoyer le formulaire et l’Equipement Terminal dans un même envoi ; toutefois, il reste libre de réaliser deux envois séparés à la condition que l’envoi de l’Equipement Terminal respecte les conditions décrites à l’article 17.6. |
Sur ce le soleil m'appelle, les nouvelles arriveront quand je les aurai. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Juil 2011 - 09:08 Sujet du message: |
|
|
| Crabo a écrit: | | L'article 17.6 s'applique uniquement dans le cas ou le client décide de faire deux envois séparés. |
Si je prends ton raisonnement au pied de la lettre:
- je décide de ne faire qu'un seul envoi ....
et donc l'article 17.6 ne s'applique pas ;
- en conséquence je ne suis pas obligé de restituer l'équipement (puisque c'est précisément l'objet de cet article 17.6) ;
- et donc je ne ferai qu'un seul envoi, qui contiendra uniquement la lettre recommandée prescrite par l'article 17.2.1 ;
- quant à l'équipement terminal, cet article 17.2.1 dispose que l'abonné "peut" l'envoyer, ce qui évoque une possibilité et non pas une obligation comme s'il était écrit que l'abonné "doit" le renvoyer; je fais donc l'économie du colis !
Au total, ton interprétation ouvre trois possibilités:
- envoi unique de la LR-AR de résiliation, (la box est conservée en souvenir )
- envoi unique de la lettre + la box ;
- envois séparés de la lettre, puis de la box dans les 15 jpurs de la prise d'effet de la résiliation.
À ta place, je me méfierais des démonstrations/affirmations qui aboutissent à des situations "ubuesques" ...
Je te renvoie à l'article 1156 et suivants du code civil quant à l'interprétation des clauses d'un contrat. _________________
|
| Haut de page |
|
 |