Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Mer 03 Déc 2008 - 16:03 Sujet du message: Affaire Filippis-Libération : qu'en pensez-vous ? |
|
|
L'arrestation de Vittorio de Filippis, journaliste du quotidien Libération, n'en finit pas de faire des vagues. Le débat rebondit sur la liberté de la presse, les procédures abusives et indirectement sur Xavier Niel, vice-PDG d'Iliad-Free.
Interpellé vendredi dernier à 6H00 du matin à son domicile par des policiers, Vittorio de Filippis est au coeur d'une polémique qui concerne tous azimuts la presse, la justice, Xavier Niel (et donc Free) et le Gouvernement. Pas de complots ni d'espionnage à l'horizon...la sécurité nationale n'est pas compromise, rassurez-vous !
Tout ce tintouin a pour origine une plainte en diffamation lancée par Xavier Niel, l'actionnaire principal d'Iliad (maison mère de Free et Alice), mais surtout la manière dont la Justice a décidé de "dire le droit".
Plutôt que de revenir sur les péripéties vécues par Vittorio de Filippis, nous vous invitons à lire le récit détaillé du Monde. Passé l'évenement et l'émotion qu'il continue de susciter, nul doute que le débat sur la diffamation et la liberté de la presse ne manquera pas de ressurgir.
Pourquoi Vittorio de Filippis a-t-il été déféré "manu militari" devant Muriel Josié, l'une des juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris ? En tant que directeur de la publication en 2006, M. de Fillipis est considéré comme le responsable principal du délit éventuel de diffamation, lié à un article de presse écrit par un journaliste de sa rédaction.
Le problème est que l'article n'est pas directement incriminé. Selon Le Monde, la plainte ciblerait le commentaire d'un internaute publié sur le site de Libération le 27 octobre 2006, en marge d'un article titré "Deux ans avec sursis pour le patron de Free". Ce n'est pas la première fois que le journal Libération est poursuivi par Xavier Niel pour diffamation. Les plaintes ont toujours été déboutées, et Xavier Niel condamné à verser des dommages et intérêts pour "procédures abusives" rappelle d'ailleurs le journal.
Dans cette dramatique histoire, la presse en général est soumise à deux contraintes. La première concerne bien entendu la procédure : peut-on réellement menoter un journaliste devant ses enfants à l'issue d'une plainte liée à un délit de presse ? La Justice a-t-elle failli en répondant de manière disproportionnée ? Enfin, la seconde problématique relève de l'instrumentalisation de la menace judiciaire, susceptible de limiter la libre expression des médias. Le tollé soulevé cette année par l'affaire Olivier Martinez/Fuzz se répètera-t-il ici ? Chaque webmaster éditant un site web proposant - peu ou prou - du contenu éditorial (et donc Ariase) doit-il craindre d'être "coffré" ? Amis internautes, la parole (constructive bien entendu) est à vous : enfin pour ceux qui oseront s'exprimer...
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Source : Le Monde |
|
| Haut de page |
|
 |
glandu38 Je participe

|
Posté le: Mer 03 Déc 2008 - 17:00 Sujet du message: |
|
|
Chaque jour, des centaines de personnes vident leurs poches, et se mettent nu devant les policiers lorsqu'ils sont placés en garde à vue. si cela n'était pas fait, certains se suicideraient, mettraient le feu ...
Et là on se poserait la question de la sécurité dans les locaux de Police. Il faut savoir ce que l'on veut. C'est le même tarif pour tout le monde quand on est placé en GAV. Ce journaliste est-il contre l'"égalité", principe de base de notre devise nationale ?
Si un jour je me fais convoquer, j'y vais.
Quand aux insultes qu'auraient subi M. De Filippis, je me permets de mettre en doute la véracité des textes de cet article. Cracher sur la Police est tellement à la mode et impuni de nos jours que certains journalistes et citoyens se permettent tout et n'importe quoi.
Et enfin, pour l'aspect illégal, il faut que les gens lisent les textes de loi et les comprennent. Ce n'est pas parce que c'est la Police qui agit (sous le contrôle d'un Magistrat) que c'est illégal, bien au contraire. _________________ Longueur 6788 mètres
Sections 06/10 : 5348 mètres
04/10 : 1440 mètres
Affaiblissement 78.18 dB (ARCEP) |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 03 Déc 2008 - 21:08 Sujet du message: |
|
|
| Ariase a écrit: | | Pourquoi Vittorio de Filippis a-t-il été déféré "manu militari" devant Muriel Josié, l'une des juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris ? En tant que directeur de la publication en 2006, M. de Fillipis est considéré comme le responsable principal du délit éventuel de diffamation, lié à un article de presse écrit par un journaliste de sa rédaction. |
Curieuse manière de botter en touche
Après avoir posé la bonne question sur le pourquoi du mandat d'amener délivré par la juge,
ARIASE va s'égarer sur les anciennes fonctions qui ont été tenues par la victime, ce qui est totalement étranger à la question posée,
alors que la question est d'autant plus pertinente qu'elle concerne chacun de nous, quel que soit notre rôle ou notre rang social.
La réponse est pourtant élémentaire:
lorsqu'un individu néglige de déférer à la convocation d'un juge,
sans même prendre la peine de prendre contact avec lui afin de solliciter un report,
le juge peut l'y contraindre par la force en délivrant un mandat d'amener aux forces de police ou de gendarmerie détachées auprès de lui.
Ce sont les irrégularités qui ont entouré l'exécution de ce mandat d'amener,
et notamment les fouilles à corps,
qui ont été le facteur déclenchant du tollé qui est remonté jusqu'au président de la république.
Qu'une plainte en diffamation avec constitution de partie civile soit à l'origine de l'affaire, soit!
Toutefois cette plainte remonte à plus de deux ans, et la procédure suit son train train, jusqu'à l'exécution de ce mandat d'amener qui met le feu aux poudres.
Pour le lecteur qui souhaiterait aller plus au fond des choses:
» lire l'article de 20 minutes et les liens qui s'y rattachent
» lire les commentaires d'un juriste avocat
L'unanimité se forme pour considérer l'illégalité tant du menottage que de la fouille à corps
(d'ailleurs un contrôle dans un collège semblerait indiquer qu'il s'agisse d'une pratique courante:
est-ce pour familiariser les adolescents d'aujourd'hui avec ces pratiques lorsque dans quelques années ils seront en charge de responsabilités qui pourraient les exposer à ce type de traitement ) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
DUKA347 Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Mer 03 Déc 2008 - 21:50 Sujet du message: |
|
|
LIsez donc Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui:
1ère page : Mandale d'amener, l'analyse est assez pertinente.
car, les méthodes de la police ....
 |
|
| Haut de page |
|
 |
glandu38 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 09:19 Sujet du message: |
|
|
Il faut parfois bien s'informer...
Sur la fouille :
Ne pas confondre fouille à corps et fouille de sécurité. M. FILIPPIS n'a pas subi de fouille à corps, car cette affaire ne le nécessitait pas. Une fouille à corps est effectuée pour la recherche de produits stups par exemple. M. FILIPPIS a subi une fouille de sécurité afin de vérifier s'il n'avait rien de dangereux sur lui. On a déjà vu des individus s'immoler ou se couper les veines. Que dira t-on si ca arrive ? "On n'est pas en sécurité dans les commissariats", ou "les flics ne font pas ou mal leur boulot".
Donc je le répète : la fouille de sécurité est NECESSAIRE et POUR TOUS les individus placés en GAV, même si cette fouille ne doit pas être systématique car il en va de la sécurité de tous (l'individu lui même, les enquêteurs, et le juge d'instruction qui veut l'entendre).
Sur le menottage :
Il est effectué sur des individus dangereux ou susceptibles de prendre la fuite. C'est un acte 100% légal prévu par le règlement intérieur de la Police. Un type qui ne se présente pas aux convocations, ça met le doute donc ils ont préféré menotter. Tout simple et tout légal. Point barre.
Sur les contrôles dans les collèges.
Ca m'est arrivé dans ma tendre adolescence de me faire contrôler par des chiens stups au lycée ou au collège. Je suis toujours en vie et pas traumatisé à vie !! Ouf ...
M. De FILIPPIS cherche le vice de procédure parce qu'il a fait une erreur et risque des poursuites. C'est légitime me direz-vous. Mais il faut assumer ses actes. Les mandats d'amener, les perquisitions à 06h00 du mat et les menottages existent depuis des années pour les petits dealers comme pour les petits escrocs, comme pour les terroristes et on n'en a jamais fait un plat. _________________ Longueur 6788 mètres
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |
glandu38 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 10:09 Sujet du message: |
|
|
En principe, une convocation chez un juge est accompagnée d'un accusé de réception. Reste alors à savoir qui a reçues ces convocations et n'en aurait pas avisé M. De Filippis. Les convocations sont en principe aussi données en main propre.
Mystère. _________________ Longueur 6788 mètres
|
| Haut de page |
|
 |
DUKA347 Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 10:23 Sujet du message: |
|
|
Glandu38, vous cherchez à justifier l'injustifiable.
Si vous êtes pour le tout répressif, c'est votre affaire, mais n'essayez pas de nous convaincre des bonnes manières des valets de tous les pouvoirs.
Je ne vous souhaite pas que les aléas de la vie vous amène un jour à changer d'avis.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
glandu38 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 10:41 Sujet du message: |
|
|
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. J'argumente avec ce qui est.
"Les valets de tous les pouvoirs" comme vous dites, n'ont pas tous les pouvoirs loin de là, et ne sont que des fonctionnaires de Police qui agissent sur instruction d'un juge et emploient des méthodes légales qui existent depuis toujours.
Je vois que vous ne savez pas vraiment ce qu'il se passe dehors, c'est pour ça que je vous en informe en essayant de vous faire comprendre qu'il est nécessaire de prendre toutes les précautions utiles pour la sécurité de tous. On a déjà vu des gens gentils comme des agneaux planter à coup de couteau un pauvre passant.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas écrit "gentil homme" sur le front de M. De FILLIPIS.
La mission de la Police a été menée avec succès : il a été interpellé et présenté devant le Juge qui le demandait depuis un temps certain, puis il est ressorti indemne, et personne n'a été bléssé.
Je le rappelle ou l'apprend pour les autres que même pour des affaires dites "non graves", des cutters ou lames de rasoir on été retrouvées dans des parties très intimes de l'anatomie des interpellés. Certains de ces derniers se sont suicidés et après la famille dépose plainte ... Eh oui !
La fouille et la sécurité de la personne est de la responsabilité des fonctionnaires.
Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire mais bien dans celui des droits de l'homme et on le répète chaque jour, mais il y a un minimum à faire pour que ce pays tourne rond et heureusement que Police et Gendarmerie sont là pour y veiller.
Et pour information, ce sont les aléas de la vie qui m'ont fait penser ainsi.
(Désolé si le sujet dévie un peu trop )  _________________ Longueur 6788 mètres
|
| Haut de page |
|
 |
JUJU505 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 11:10 Sujet du message: |
|
|
Remarque/Question à Ariase :
Pourquoi un tel post sur ce forum réservé à Free ? Je ne porte pas de jugement sur le fond de l'affaire mais je trouve ça bizarre qu'Ariase ouvre un post sur ce sujet et en plus dans la partie FREE... J'avoue que j'ai été surpris...
Le fait de le mettre dans cette partie réservée à Free, n'êtes vous pas en train (involontairement peut être) de mettre en cause FREE ?
Ce type de post ne pourrait il pas être dans une autre partie du forum, ou en actualité sur la page d'accueil ?
Sinon, je suis à l'étape 4 sur 6 de mon raccordement chez FREE
Bonne journée _________________ ex client Télé 2.
Freenaute depuis début 2009.
Dernière édition par JUJU505 le Jeu 04 Déc 2008 - 11:21; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
glandu38 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 11:18 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins un peu JUJU505.
Je serais d'avis de fermer ce topic car il risque de déraper. Mais je laisse l'appréciation aux modos bien entendu.  _________________ Longueur 6788 mètres
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 11:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'objectif du topic n'est pas du tout de troller sur Free ou de susciter une quelquonque réaction sur Xavier Niel. Le fait est que l'origine de la plainte sur Libération est liée à Xavier Niel. Bien qu'évoqué, Free n'est nullement mis en cause. D'ailleurs, la news est explicite :
| Citation: | | Le débat rebondit sur la liberté de la presse, les procédures abusives et indirectement sur Xavier Niel, vice-PDG d'Iliad-Free. |
Aurait-il fallu classer la news dans la rubrique Orange ou SFR ?
L'important - à mon avis - c'est le fonds de l'affaire. C'est à dire la pression qui est mise sur les médias, mais aussi l'éventuelle responsabilité de la Justice (police/juge) dans l'application de la procédure. Apres que ce soit Free, Orange, SFR ou Numericable, on s'en fout. Je propose donc de revenir au sujet (et non au détail de la présence de Free dans l'affaire). _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?

Dernière édition par François le Jeu 04 Déc 2008 - 12:08; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
JUJU505 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 11:57 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: |
Point barre. D'ailleurs, le news est explicite :
| Citation: | | Le débat rebondit sur la liberté de la presse, les procédures abusives et indirectement sur Xavier Niel, vice-PDG d'Iliad-Free. |
Aurait-il fallu classer la news dans la rubrique Orange ou SFR ?. |
Allons pas de mauvaise ironie svp ! Dans mon post précédent je mettais | JUJU505 a écrit: |
Ce type de post ne pourrait il pas être dans une autre partie du forum, ou en actualité sur la page d'accueil ?
|
En actualité, il est déjà en "une"..., pour le forum, je pensais plutôt à Ariase Café...
Mais bon, perso je ne viens pas sur ariase pour ce type "d'actu", je ne m'étendrai donc pas plus dans ce post.
Sans rancune !
A+ (sur un autre post) _________________ ex client Télé 2.
Freenaute depuis début 2009. |
|
| Haut de page |
|
 |
ronan Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 413 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 - 12:16 Sujet du message: |
|
|
Hum... Pourquoi dans la partie Free ?
Xavier Niel est actionnaire principal de Free, souvent porte-parole de Free.
La plainte ayant mené à ces évènements vient de Xavier Niel.
Etant donné son importance en termes d'impact, puisque même des ministres ont considérés devoir réagir, se faire le relais de cet évènement me semble justifié.
Maintenant, le problème n'est pas sur le fond...
Tout le monde, dont Xavier Niel, peut entrer en justice pour faire valoir ce que de droit.
Les procédures sont robustes et ont selon moi, fait leurs preuves. Nul n'est sensé être au-dessus de la loi, fût-il journaliste d'un grand quotidien d'opinion.
Et la loi, ce n'est pas la police qui en décide, mais les assemblées (AN et Sénat).
Théoriquement, la loi n'est donc, par la vertu de la démocratie, que la réification de la volonté populaire.
L'application de la loi, quant à elle, est un problème de forme. Et apparemment, ici, il y a eu des erreurs de jugement dans le choix de la procédure.
Et sinon, un point très important nous concerne directement, en tant qu'entité.
Je ne suis pas journaliste : je n'ai pas de carte de presse. Pourtant, j'émets régulièrement des opinions propices à la polémique, des opinions que j'essaie de justifier, mais qui ne sont pas toujours totalement étayées, n'étant ni juriste ni bon orateur.
Une phrase mal tournée alors que j'écris une actualité sur Hadopi, par exemple, pourrait m'envoyer en prison ou me soumettre à une amende que je mettrais des années à régler.
"Etre attaqué en diffamation", çà fait peur. Alors, plutôt que de dire tout ce que je crois savoir, je me limite à exprimer ce dont je suis complètement sûr. C'est frustrant.
Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on vous publie une news totalement différente...
PS : Je n'ai pas envie de fermer le topic. Pour l'instant, les discussions sont vives, mais çà reste correct. Tant mieux, d'ailleurs  _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Lettre de Résiliation |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |