11.TV Premium-728x90-GIF

affaiblissement réel + faible que le théorique

jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 - 18:59 Sujet du message: affaiblissement réel + faible que le théorique Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un abonné ADSL Alice avec un bon vieux Triway V3 et une connexion à 512 k.
En cherchant à comprendre pour quelle(s) raison(s) je ne suis pas éligible à une offre supérieure, alors que je ne suis pas vraiment en "bout de ligne", je me suis aperçu que mon affaiblissement théorique est de 60.05 db, tandis que mon affaiblissement réel est de l'ordre de 42.5 db.

Test éligibilité ADSL Ariase:

Infos techniques
04xxxxxxxx
4416m
04/10 : 2780
06/10 : 1636
60.05 dB
Débit maximum estimé
READSL 512 Kbits
ADSL 512 Kbits

Données de mon Triway V3:

Adsl Line Status operational
Adsl Mode G992_1_A
Up Stream 160 kb (Interleave)
Down Stream 608 kb (Interleave)
Attenuation near end: 42.5
far end: 27.0
SNR Margin near end: 19
far end: 31
HEC Count 1594
Firmware 0xe170513(2.3.Cool
CRC Errors 301

Ces résultats, pour le moins surprenants, me conduisent à me poser un certain nombre de questions:

- Les données de mon modem sont elles fiables ?
- S'agit t-il d'une erreur manifeste de l'estimation effectuée par France Telecom ?
- Existe t-ils des moyens de faire réévaluer son taux d'affaiblissement théorique?

Je compte me lancer dans le e-commerce et je souhaite donc pouvoir disposer d'une connexion fiable et confortable pour exercer mon activité dans de bonnes conditions.
Or, en l'état actuel je suis loin d'être satisfait par ma connexion: désynchronisations, coupures intempestives, téléphonie très aléatoire etc...
J'ai pourtant nettoyé ma ligne et bien vérifier qu'il n'y avait pas un condensateur oublié quelque part...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Vincent
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyezzz
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 - 19:48 Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Normalement avec 60db d'affaiblissement theorique tu est elligible 1Mega ...

Citation:
- Les données de mon modem sont elles fiables ?

Oui generalement ....
Citation:
- S'agit t-il d'une erreur manifeste de l'estimation effectuée par France Telecom ?

Oui
Citation:
- Existe t-ils des moyens de faire réévaluer son taux d'affaiblissement théorique?

C'est tres difficile certain y arrive mais il faut avoir de la chance ... faire du forcing et faire valoir ton utilisation professionnelle ...

Citation:
Or, en l'état actuel je suis loin d'être satisfait par ma connexion: désynchronisations, coupures intempestives, téléphonie très aléatoire etc...

Donc dans l'etat actuel des chose plus de debit degradera encore plus ta connexion ...
Ca se voit sur les infos de ton modem:
19db de marge de bruit avec seulement 512K et 42db d'affaiblissement c'est vraiment pas terrible ...
Mais surtout:
HEC Count 1594
CRC Errors 301

Citation:
téléphonie très aléatoire

Tu parle bien du telephone fixe classique ???
Si oui, signal le à France telecom , s'ils arrivent à trouver le probleme coté telephone cela résoudra peut-etre aussi tes problemes d'internet ...
Apres si ton central telephonique est degroupé par free part chez eux, tu aura le maximum de ta ligne sans galerer à faire modifier ton affaiblissement dans la base de données France telecom ...
Haut de page
jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 - 20:50 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

"Normalement avec 60db d'affaiblissement theorique tu est elligible 1Mega ..."

C'est ce que je me dis aussi, mais alors pourquoi les tests d'éligibilité m'annoncent une connexion max à 512 k???

Concernant le téléphone j'évoquais dans mon précédent post non pas ma ligne FT mais bien le téléphone par ADSL Alice.
En ce qui concerne le dégroupage, malheureusement mon central téléphonique n'est dégroupé ni par Free ni par aucun autre FAI.
J'habite en milieu rural et en zone de montagne de surcroit, donc les FAI ne se bousculent pas pour dégrouper ce genre de régions à faible densité de population...

Afin de faire réévaluer mon affaiblissement par FT, le mieux serait peut être que je leur fasse une sorte de chantage en leur disant que je compte souscrire un abonnement Pro Orange pour mon activité professionnelle mais que je ne le ferai qu'à condition que mon affaiblissement théorique erroné soit rectifié.
Qu'en pensez-vous?
Est ce que certain d'entre vous ont déjà été amené à entreprendre ce genre de démarches auprès de FT ?

Encore merci
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 - 23:32 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

jacky brown a écrit:
C'est ce que je me dis aussi, mais alors pourquoi les tests d'éligibilité m'annoncent une connexion max à 512 k???
Parce que le seuil est à 60dB .... et que tu les dépasses .... d'un cheveu Crying or Very sad

Citation:
Afin de faire réévaluer mon affaiblissement par FT, le mieux serait peut être que je leur fasse une sorte de chantage en leur disant que je compte souscrire un abonnement Pro Orange pour mon activité professionnelle mais que je ne le ferai qu'à condition que mon affaiblissement théorique erroné soit rectifié.
Qu'en pensez-vous?
Tu peux toujours rêver Surprised
Tu n'es qu'une goutte d'eau dans l'océan des abonnés Confused

Citation:
je me suis aperçu que mon affaiblissement théorique est de 60.05 db, tandis que mon affaiblissement réel est de l'ordre de 42.5 db
Cette anomalie et les problèmes qui vont avec pourraient être dûs au modem (trop optimiste pour les résultats, mais en réalité très limite)
Je serais partisan d'une vérification avec un autre modem pour confirmer (en principe, tu as juste besoin d'avoir accès aux statistiques de synchronisation)

Une voie à vérifier pour dépister une erreur éventuelle: voir ce sujet

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 11:22 Sujet du message: Répondre en citant

En poursuivant mes investigations, je me suis aperçu d'un certains nombre d'aberrations commises par FT dans les estimations d'éligibilité des lignes de ma commune.
Ainsi, si l'affaiblissement théorique de la plupart de mes voisins immédiats est sensiblement identique au mien (au tour de 60 db), celui des habitations d'un hameau mitoyen du mien est bcp - élevé (41 db) et est d'avantage conforme avec mon affaiblissement réel mesuré par ma Box (42 db).

Longueur de ligne : 3509 mètres [+]
Affaiblissement : 41 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :
4161 kbps (520 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
7018 kbps (877 ko/s)

Encore plus étonnant, un hameau, situé nettement plus en amont du mien et donc bien plus éloigné du NRA que je ne le suis, est d'après les estimations de FT + d'1km + près du NRA que ne l'est mon domicile!!!!!!! et avec là encore un affaiblissement bien moins important:

Longueur de ligne : 3509 mètres [+]
4/10 sur 1033m, 6/10 sur 2476m
Affaiblissement : 41 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4161 kbps (520 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 7018 kbps (877 ko/s)

Apparemment, c'est donc tout mon hameau qui se trouve être victime d'une erreur flagrante dans l'estimation de l'affaiblissement théorique réalisé par FT.
Je veux bien croire que FT n'est pas très réceptif à ce genre de considérations mais bon là quand même ça dépasse l'entendement!!!
Ou bien alors faudra qu'on m'explique comment un pâté de maisons bien plus éloignés que mon domicile du NRA puisse avoir une longueur de ligne d'1km de - et un affaiblissement inférieur de près de 20db!!!

Voilà, je vais poursuivre mes recherches, je ne compte pas en rester là...
J'ai le sentiment d'être victime d'une sorte d'injustice. C'est quand même assez frustrant de constater que techniquement je pourrai bénéficier d'une connexion bien + rapide que mon 512 k actuel mais que je suis "bridé" par FT qui bacle ses calculs!
D'autant plus qu'encore une fois mes besoins d'avoir une connexion digne de ce nom sont dictées par des considérations d'ordre professionnelles.
Je vais faire le tour du voisinage pour leur exposer les constats que je viens de faire, peut-être que si on entreprend une démarche commune à plusieurs habitants on aura plus de chance d'être entendu.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bonne journée

Vincent
Haut de page
voyezzz
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 11:36 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce que le seuil est à 60dB .... et que tu les dépasses .... d'un cheveu Crying or Very sad

La limite d'elligibilité pour du 1Mega chez Orange est de presque 70db il me semble ...

Jacky brown si tu simule une inscription sur le site orange.fr ça ne te propose pas 1MegaMax ???
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 11:46 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La limite pour l'ADSL est à 70 dB. Après, il y a une différence entre être éligible 1 mégamax chez Orange (ce qui est le cas en-dessous de 70 dB) et prétendre à un débit de 1 Mbits avec cette connexion.

L'offre 1 mégamax est auto-adaptative selon les critères de FT. Une ligne proche des 70 dB se retrouve normalement en 512K. Dans "1 mégamax", la notion de 1 méga doit se comprendre uniquement comme un maximum, pas comme un minimum.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 12:01 Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Orange me propose du 1 Mégamax.
Mais dans l'état actuel des choses je ne suis pas certain qu'il soit opportun d'augmenter le débit comme l'indiquait voyezzz:

"Donc dans l'etat actuel des chose plus de debit degradera encore plus ta connexion ...
19db de marge de bruit avec seulement 512K et 42db d'affaiblissement c'est vraiment pas terrible ...
Mais surtout:
HEC Count 1594
CRC Errors 301"

Toujours dans le but de mettre en lumière l'erreur manifeste de FT je viens de faire un test un peu fou. J'habite dans les Alpes, et sur ma commune se trouvent une partie des remontées mécaniques de la station de Serre Chevalier. J'ai effectué un test d'éligibilité d'un restaurant d'altitude qui est je pense l'habitation de ma commune la plus éloignée du NRA puisqu'à 1800 m d'altitude alors que le NRA se situe à 1200m d'altitude, sachant que mon habitation se situe quant à elle autour des 1400 m.
Et bien accrochez-vous car d'après les estimations de FT, le restaurant d'altitude peut prétendre à une meilleure connexion que moi puisque la distance évaluée avec le NRA est sensiblement la même que la mienne (alors que le resto se situe 400 m + haut!!!!!) et avec un affaiblissement + faible (52 db!!!).
Si ça ce n'est pas une preuve flagrante!
Et dire qu'il y a quelques temps, alors que j'avais contacté orange pour souscrire à un abonnement chez eux, ces grands pro m'avaient alors répondu que j'étais en bout de ligne et que selon eux j'étais trop limite pour ouvrir une ligne ADSL me conduisant à opter pour Alice...
Haut de page
glandu38
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 12:58 Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, ton histoire est similaire à la mienne.
Mon voisin habite à 100 mètres après moi, il est le plus éloigné en bout de ligne. Sur le test d'éligibilité, il a 100 mètres de câble en moins que moi, et est du coup éligible au Re-adsl.
C'est flagrant sur place ! Il a largement plus long de câble que moi et pourtant ...
Je pense que c'est parce qu'il est plombier chauffagiste (donc un professionnel) et que son entreprise est chez lui !

En fait, les bases de données de France Télécom sont tout sauf réelles, et France Télécom fait absolument ce qu'il veut avec.
Affaiblissement 78.18 dB (ARCEP)
Haut de page
voyezzz
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 13:56 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement Orange me propose du 1 Mégamax.
Mais dans l'état actuel des choses je ne suis pas certain qu'il soit opportun d'augmenter le débit comme l'indiquait voyezzz:

"Donc dans l'etat actuel des chose plus de debit degradera encore plus ta connexion ...
Mais surtout:
HEC Count 1594
CRC Errors 301"

Je parlais un peu en l'air quand meme,
Il y a plusieurs possibilités:

Si ton modem n'a pas été rebouté depuis 1 mois et qu'il t'affiche HEC Count 1594 et CRC Errors 301 c'est pas mal, en revanche si tu as toutes ces erreurs alors qu'il a été rebooté depuis quelques heures ,là effectivement il y a un probleme ...
Sinon au niveau de la marge, elle est certe pas terrible vu le faible debit et le relativement faible affaiblissement ,mais elle est quand meme suffisante normalement pour passer à 1Mega ...
D'autant plus que certains modems, reduisent leur puissance de transmission vu qu'une marge de bruit enorme (genre 30db) est parfaitement inutile*

*je le constate sur mon modem netgear actuel, il se connecte avec une marge à ~ 19db puis reduit la puissance de transmition pour se caller à ~ 10db de marge ...
Haut de page
jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 14:53 Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de préparer un dossier à l'attention de France Telecom visant à leur démontrer, à l'aide des différents tests effectués sur ma commune, que l'ensemble des lignes de mon hameau ont une estimation de longueur de ligne, et donc d'affaiblissement, manifestement complètement erroné et loin d'être conforme à la réalité.
Je ne sais pas quel sera l'impact d'une telle démarche, mais bon à la vue de leurs estimations complètement farfelues je ne peux pas rester les bras croisés.
Etant donné que nous sommes plus d'une vingtaine d'habitations affectées par ces erreurs, j'envisage de prendre contact avec mes voisins en espérant qu'à plusieurs notre démarche aura plus de poids.

Seulement je ne sais pas vraiment à qui adresser cette réclamation.
Existe t-il un service compétent pour étudier ce type de demandes?

Parce que bon je me vois mal aller à l'agence France Telecom la + proche de mon domicile exposer ce problème aux vendeurs qui risquent de me prendre pour un fou et de me répondre qu'ils ne savent pas et de vérifier que ma ligne est bien néttoyée!!!!
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 15:16 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

jacky brown a écrit:
Encore plus étonnant, un hameau, situé nettement plus en amont du mien et donc bien plus éloigné du NRA que je ne le suis, est d'après les estimations de FT + d'1km + près du NRA que ne l'est mon domicile!!!!!!! et avec là encore un affaiblissement bien moins important:
Malheureusement tu commets une petite confusion sémantique Embarassed

Lorsque tu parles d'amont (ou d'aval) tu parles d'altitude, c'est comme comparer le mont Blanc avec le niveau de la mer Wink

En téléphonie (et donc ADSL) le sommet est le NRA: si tu es en amont cela signifie que tu es plus près du NRA que celui qui est en aval.
Les longueurs à prendre en compte sont les longueurs de la ligne, et non les distances à vol d'oiseau ou altitudes Rolling Eyes

Citation:
Ou bien alors faudra qu'on m'explique comment un pâté de maisons bien plus éloignés que mon domicile du NRA puisse avoir une longueur de ligne d'1km de - et un affaiblissement inférieur de près de 20db!!!
Élémentaire mon cher Watson !
L'affaiblissement des lignes est fonction de leur section: plus elles sont fines, plus l'affaiblissement est important. (en savoir plus)

Un habitant plus éloigné que toi peut avoir un affaiblissement moindre si le diamètre de son fil de cuivre est plus important.

Tu peux calculer toi même l'affaiblissement théorique d'une ligne si tu connais sa longueur et sa section Smile

Si tu veux bétonner ton dossier, appuies toi sur des arguments solides Wink

Bon courage Smile

[Edit:]
Citation:
... manifestement complètement erroné et loin d'être conforme à la réalité.
As-tu tenu compte de la section du fil Rolling Eyes

Ne te ridiculises pas (si possible), c'est un coup à perdre sa crédibilité Confused
[/Edit]

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 16:22 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
As-tu tenu compte de la section du fil Rolling Eyes

Non, je n'ai pas tenu compte de la longueur du fil dans l'analyse de 2 habitations situées à une dizaine de mètre d'écart. Je ne pense pas que FT s'amuse à tirer des fils différents pour raccorder des logements voisins!!!

Citation:
Malheureusement tu commets une petite confusion sémantique Embarassed

Lorsque tu parles d'amont (ou d'aval) tu parles d'altitude, c'est comme comparer le mont Blanc avec le niveau de la mer Wink

En téléphonie (et donc ADSL) le sommet est le NRA: si tu es en amont cela signifie que tu es plus près du NRA que celui qui est en aval.
Les longueurs à prendre en compte sont les longueurs de la ligne, et non les distances à vol d'oiseau ou altitudes Rolling Eyes

Ok, je t'accorde que les termes "amont" et "aval" ne sont pas utilisés à bon escient s'agissant de l'ADSL.
Néanmoins, je peux t'affirmer que vue la typographie des lieux, les habitations situées à une altitude + élevée que la mienne sont nécessairement plus éloignées du NRA que je ne le suis et ont donc nécessairement une longueur de ligne plus importante. C'est logique et ce n'est pas une estimation à vol d'oiseau!

Citation:
e te ridiculises pas (si possible), c'est un coup à perdre sa crédibilité Confused
[/Edit]

Je ne vois pas en quoi je me ridiculiserai en apportant la preuve qu'une maison voisine de la mienne est considérée comme étant 1300 m plus près du NRA que je ne le suis et avec un affaiblissement de 20dB moins élevé, alors même que les le diamètre des lignes est le même!!!
Il me semble que c'est plutôt FT et ses calculs farfelues qui se ridiculise!!!
Ou bien alors faudra que tu m'expliques!!!
[/quote]
Haut de page
jacky brown
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 16:26 Sujet du message: Répondre en citant

oups! une petite coquille s'est glissée dans mon post précédent.
Je voulais parler de TOPOGRAPHIE et non pas de
Citation:
typographie
Laughing C'est quand même pas tout à fait la même chose!
Haut de page
voyezzz
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 16:33 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis en train de préparer un dossier à l'attention de France Telecom visant à leur démontrer, à l'aide des différents tests effectués sur ma commune, que l'ensemble des lignes de mon hameau ont une estimation de longueur de ligne, et donc d'affaiblissement, manifestement complètement erroné et loin d'être conforme à la réalité.
Je ne sais pas quel sera l'impact d'une telle démarche, mais bon à la vue de leurs estimations complètement farfelues je ne peux pas rester les bras croisés.
Etant donné que nous sommes plus d'une vingtaine d'habitations affectées par ces erreurs, j'envisage de prendre contact avec mes voisins en espérant qu'à plusieurs notre démarche aura plus de poids.

Je pense qu'effectivement il est tres important de reunir le maximum de personnes sur le dossier et si possible pour chaqu'une d'elle indiquer:

l'affaiblissement theorique et l'affaiblissement constaté sur le modem...

S'il y a 20 personnes avec Affaiblissement theorique ~60db et ~40db reel ... pas impossible que FT bouge ...
Bonne chance et tiens nous au courant Smile
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Eligibilité

1, 2, 3  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com