Janfi77 Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 - 01:15 Sujet du message: Affaiblissement, débit théorique et débit réel |
|
|
Bonjour,
Je vous soumet le cas de ma ligne afin d'éclaircir ma lanterne, et au passage bénéficier de vos conseils avisés.
J'ai déménagé il y a deux mois dans ma nouvelle habitation, qui n'avait plus de ligne chez FT depuis au moins 4 ans apparemment. Avec la ligne construite, voici les caractéristiques annoncées sur degrouptest :
| Citation: | Ligne testée : N/D : Données du cache
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : ROC13 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : ROGNAC
Longueur de ligne : 3660 mètres [+]
4/10 sur 3660m
Affaiblissement : 54.9 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 1324 kbps (166 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 1340 kbps (168 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C
| Le test d'éligibilité Ariase donne ceci :
| Citation: | Ligne Infos techniques
Numéro **********
Longueur 3660 mètres
Sections 04/10 : 3660 mètres
Affaiblissement 56.4 dB (ARCEP)
Débit maximum estimé Offre xDSL Débit maximum
READSL 512 Kbits
ADSL 1 Mbits
ADSL Max environ 2.6 Mbits
ADSL2+ environ 3.8 Mbits |
Après avoir fait le tour des FAI, tous m'ont indiqué que j'aurais au mieux du 1mega. J'ai choisi l'offre de Neuf telecom qui m'a envoyé la neufbox sagem fast 3302 (et qui a construit la ligne ADSL en 6 jours, week-end et 1 jour férié compris, chapeau !)
La réalité, c'est que j'ai un débit nettement supérieur à ce qui était annoncé, de l'ordre de 5,25Megas. Par exemple, voici ce que donne un test via les serveurs de Free :
| Citation: | Débit descendant (download)
Taille du fichier 3,42 Mo
Durée 5.215 secondes
Débit 5,25 Mbit/s (672,01 ko/s)
Débit montant (upload)
Taille du fichier 438,09 ko
Durée 7.515 secondes
Débit 466,38 kbit/s (58,3 ko/s)
|
Je télécharge régulièrement de gros fichiers ISO de distributions linux depuis les serveurs proxad, c'est bien le débit réel et stable. Je suis donc bien évidemment très satisfait.
Depuis l'interface de gestion de la neufbox, j'ai entre-autres les valeurs suivantes :
| Citation: | Etat de la Ligne ADSL OPERATIONNEL
Mode ADSL G992_1_A (G.DMT)
Débit montant 576 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant 6304 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 56.5
Terminaison distante: 31.0 |
D'après le mode ADSL, je ne serai pas en ADSL2+, mais en ADSL "simple".
Là où je m'interroge, c'est sur les données, notamment au niveau de l'affaiblissement. Je ne pensais pas que ce débit serai possible avec autant d'attenuation. D'ailleurs, quelques collègues de travail me prennent pour un mythomane, bref...Y a t"il une explication ?
De plus, comme mon débit théorique n'est que de 1Mega, Neuf refuse le dégroupage total et l'option TV. Est-ce que la TV par ADSL n'est liée qu'au débit (le NRA étant équipé) ? Car dans ce cas rien ne s'oppose techniquement parlant à ce que je l'ai non ?
Avec Neuf je ne peux rien espérer : on ne m'envoie pas le décodeur TV c'est catégorique. Je m'interroge sur une résiliation pour aller chez Free qui par défaut active la TV (même si elle ne marche pas). Le test de ligne Free m'indique ceci :
| Citation: | | atténuation élevée, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible. |
Mais avec ce que j'ai indiqué précédemment, j'ai la faiblesse de croire que ça marchera plutôt bien si ce n'est que j'ai peur de revenir à du 1Mega en changeant d'équipement...
Qu'en pensez-vous ?
Merci. |
|
| Haut de page |
|
 |
laurent J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 - 11:42 Sujet du message: Re: Affaiblissement, débit théorique et débit réel |
|
|
Bonjour et bienvenue
| Janfi77 a écrit: | | j'ai un débit nettement supérieur à ce qui était annoncé, de l'ordre de 5,25Megas. | C'est que ton affaiblissement théorique sur-estime les pertes sur ta ligne. C'est assez fréquent. Quand c'est dans ce sens, tant mieux !
| Janfi77 a écrit: | | De plus, comme mon débit théorique n'est que de 1Mega, Neuf refuse le dégroupage total et l'option TV. Est-ce que la TV par ADSL n'est liée qu'au débit (le NRA étant équipé) ? Car dans ce cas rien ne s'oppose techniquement parlant à ce que je l'ai non ? | Techniquement parlant, peut-être pas. Mais pour bénéficier de ce service il faut remplir certaines conditions d'éligibilité que tu ne remplis pas. C'est toute la différence entre l'éligibilité (donnée théorique à la disposition des FAI) et ce qu'on constate sur le terrain.
| Janfi77 a écrit: | | Je m'interroge sur une résiliation pour aller chez Free qui par défaut active la TV (même si elle ne marche pas). [...]j'ai la faiblesse de croire que ça marchera plutôt bien si ce n'est que j'ai peur de revenir à du 1Mega en changeant d'équipement... | Tu peux raisonnablement espérer que le service TV fonctionne correctement chez Free, car tu as aujourd'hui la preuve que ta ligne supporte un débit suffisant. A moins d'un mauvais branchement chez Free -et mis à part les inconvénients bien connus qu'il y a à choisir Free- tu n'as rien à craindre. Ce serait le choix logique si tu veux avoir la TV par ADSL. La seule autre solution est de harceler FT pour faire réévaluer ta ligne afin d'aboutir à une baisse de l'affaiblissement théorique, mais ça risque d'être une démarche fastidieuse et sans garantie de résultat. |
|
| Haut de page |
|
 |
voyezzz Je participe

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 - 15:47 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Etat de la Ligne ADSL OPERATIONNEL
Mode ADSL G992_1_A (G.DMT)
Débit montant 576 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant 6304 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 56.5
Terminaison distante: 31.0 |
56,5db d'affaiblissement et 6 Mbps !!!!!
Tu a une pure ligne!!
Quand FT va-t'il enfin proposer le debitmax quelque soit l'affaiblissement!!!
Ca serait pratique pour les non degroupables
Avec wanadoo tu te trainerai a 1Mbps |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 - 16:39 Sujet du message: |
|
|
Merci Laurent pour ta réponse. Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire ayant connu Free en zone non dégroupée avec les limitations, les frais de résiliation etc...A quoi penses-tu précisement quand tu parles de problèmes bien connus ?
La TV par adsl et les fonctionnalités de la freebox v5 m'intéressent pas mal...
Je me dis qu'au pire, si vraiment ça n'est pas satisfaisant, je peux revenir chez neuf (qui fait la reprise d'engagement) en récupérant au passage une neufbox v4.
Je ne sais pas si mon raisonnement est pertinent, mais je n'y vois pas d'élément susceptible de l'invalider (à part ma "peur" de perdre mon super débit au passage...).
| Citation: |
56,5db d'affaiblissement et 6 Mbps !!!!!
Tu a une pure ligne!!
Quand FT va-t'il enfin proposer le debitmax quelque soit l'affaiblissement!!!
Sa serai pratique pour les non degroupables
Avec wanadoo tu te trainerai a 1Mbps |
Pour la ligne je suis très surpris car en plus j'ai pu voir lors du déplacement du technicien sous traitant de FT le coffre d'où partent les lignes de ma rue : une vieille planche pourrie, mon fil date de la construction de la maison (30 ans) et quand le technicien a ouvert il a dit "oulala, ils font vraiment plus rien sur le réseau FT". Je te raconte pas les sueurs froides, je voyais le coup où pas d'ADSL pour moi.
C'est bien pour ça que je suis vraiment étonné. En plus, à partir de la prise DTI posée dans la maison, j'ai tiré du cable jusqu'à mon bureau, il doit bien y avoir 25m...
Pour Wanadoo, c'est bien pour ça que je ne les ai pas pris. 1Mega figé, même si la ligne permet plus comme ils étaient sûrs que je n'atteindrai pas 2mega, impossible de prendre du 8Megamax (autrement dit de l'IP/ADSL max), sans parler du tarif...
PS : tiens de l'eau au moulin je viens de tomber là dessus : je sais plus quoi faire...
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4520
C'est la roulette russe ou quoi ?  |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Lun 12 Mar 2007 - 00:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Quelle est la marge de bruit descendante (on la trouve dans l'interface du modem) ? _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Mar 2007 - 23:36 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Dans la rubrique marge SNR, j'ai les valeurs suivantes :
Terminaison locale: 10
Terminaison distante: 11
Je ne connaissais pas la signification de ce paramètre. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas très élevé sans pour autant être catastrophique. Mais je ne souffre pas de déconnexions.
Qu'en penses-tu ?
Merci. |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mar 13 Mar 2007 - 00:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
10 en marge de bruit c'est bien, ça laisserait même la possibilité d'avoir un peu plus de débit (la marge de bruit en débit autoadaptatif étant souvent de 6-7 db). Tu as donc sûrement une ligne très peu parasitée, mais comme voyezzz je trouve étonnant un débit de 6mbps avec 56,5db. _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 - 14:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ressuscite ce vieux post car les choses ont un peu évolué. Je suis passé chez Free en dégroupage total.
La synchro est plus basse qu'avec la neufbox (entre 4100 et 5300 je ne comprends pas vraiment pourquoi surtout que maintenant c'est de l'adsl2+, je pensais avoir la même synchro que quand j'étais en adsl1 avec neuf), et la marge de bruit aussi (entre 4 et 6 avec des chutes à 3.xx mais sans déconnexion).
Et bien la TV par adsl fonctionne très bien, malgré la distance et l'affaiblissement. Neuf prétendait qu'il était impossible d'avoir la TV, Free doit faire des miracles...avis aux amateurs coincés à cause de critères un peu arbitraires
Par contre, j'ai un petit souci, peut-être que vous serez en mesure de répondre car je n'ai pas eu de réponse ailleurs...
Les précédents propriétaires de ma maison n'avaient plus de téléphone fixe, j'ai donc eu la totale Frais d'installation + déplacement technicien FT. Il a réutilisé le cable qui arrivait de l'extérieur dans la maison pour raccorder la maison (pose d'une DTI) au réseau téléphonique (point de concentration dans le mur de cloture du voisin).
C'est une maison qui a environ trente ans. Le cable en question ressemble fort à du rj11 classique, il doit y avoir trente à quarante mètres de cable grand maximum. J'ai constaté que seul mon cable est aussi "pourri", les autres semblent beaucoup plus récents (ils sont d'une plus grosse section, noirs et ont l'air blindés). Mon voisin est salarié FT (mais pas aux services techniques), et il m'a dit que normalement le tronçon aurait dû être changé, ou que j'aurais pu le demander.
Or sur la fiche d'intervention FT lors du raccordement de ma maison, le technicien sous-traitant a indiqué "réalisation d'une ligne neuve". Il aurait vraisemblablement dû tirer un nouveau cable conformément à ce qui est fait pour mes voisins. Je suis le dernier à avoir réactivé/cablé une ligne, et j'ai le plus vieux cable !
Je ne sais pas si cela fera une grande différence sur la qualité de la ligne, mais j'aimerai bien pouvoir rénover cette partie, sauf qu'en dégroupage total, je suppose que FT va m'envoyer sur les roses, et je ne peux pas le faire moi même (la terminaison des lignes dans le point de concentration est sécurisée avec une petite serrure)
Une idée ? |
|
| Haut de page |
|
 |