laly76110 Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 14:24 Sujet du message: ADSL depuis 4 ans, et pourtant pas eligible ! |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà bien mon problème, qui dure maintenant depuis près de quatre années : j'ai l'adsl, avec la livebox mini orange, qui fonctionne très bien, même si le débit est faible : 729 kbits en reception, 222 en émission. Pourtant, depuis trois ans, les tests d'eligibilité me mettent dans le rouge, avec une ligne de 8039 m et une atténuation de 84 db !
Nous sommes trois personnes au bout d'une impasse à être concernés, tous avec la livebox orange, qui synchronise sans soucis, même après une coupure d'electricité, rien ne bouge, mais on sait que c'est suite à une manipulation manuelle (donc intervention humaine), que nous sommes passés inéligibles alors que tout fonctionne bien. Je précise que nos box ne déconnectent que très rarement : une ou deux fois par mois, tout au plus.
Depuis presque trois ans, nous sommes bloqués avec notre abonnement. Pas moyen de le modifier, pour prendre l'adsl nu par exemple, et pas moyen non plus de souscrire chez un autre FAI, puisque notre ligne passe pour être inéligible à l'adsl : aucun moyen de souscrire la moindre option ou le moindre nouvel abonnement.
Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème, et si oui, comment le résoudre si c'est possible ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer, car j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent : vous êtes mon dernier espoir d'y voir plus clair ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 15:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Laly, et Bienvenue  | laly76110 a écrit: | | depuis trois ans, les tests d'eligibilité me mettent dans le rouge, avec une ligne de 8039 m et une atténuation de 84 db ! | C'est tout à fait normal
L'ARCEP limite la fourniture de l'ADSL à 78dB:
| Citation: | Limites fixées par l’ARCEP
Les limites d’éligibilité à une technologie donnée en fonction de l’affaiblissement de la ligne sont fixées par l’ARCEP.
- ADSL/ADSL2+ : jusqu’à 70 dB
- ReADSL : l’ARCEP a décidé d’ouvrir dans un premier temps le ReADSL aux lignes dont l’affaiblissement est inférieur à 75dB et a défini un mode de calcul de cette valeur théorique d’affaiblissement de la ligne. Depuis décembre 2005, la limite maximale d’affaiblissement pour prétendre aux offre commerciales ReADSL a été repoussée à 78dB. |
Avec tes 84dB d'affaiblissement tu te situes bien au-delà de cette limite: le seul conseil que l'on puisse te donner: surtout ne résilies pas ton accès internet, il serait irrémédiablement perdu
| Citation: | | Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer, car j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent : vous êtes mon dernier espoir d'y voir plus clair ! | Comment en es-tu arrivé là
Il n'y a guère que 3 explications:
- soit ton hameau a réussi à passer au travers du filtre (un agent particulièrement bienveillant) pour franchier cette limite des 78dB;
- soit ta ligne comportait initialement une section en 8/10 (au moins 3000m), d'où au total il résultait un affaiblissement inférieur à 78dB (éligible au ReADSL2);
- soit ta ligne était plus courte de plus de 612m (à section constante de 6/10); à la suite d'un contournement ou déplacement d'un sous-répartiteur, ta ligne s'est trouvée allongée ce qui la rend inéligible pour cette même question d'affaiblissement théorique.
Manifestement ce débit ne te suffit plus: peut-être que cette solution est pour toi, et pourra t'apporter tes 20Mbps
À la fin de ce sujet tu verras une ébauche d'étude d'un pont WiFi ...
PS: quelle est l'atténuation indiquée par ta box? _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 17:14 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse, Prououou. Ma ligne était effectivement éligible il y a quatre ans, puisque j'ai pu souscrire à l'époque un forfait 1024. Elle était de 6400 mètres de mémoire, avec un affaiblissement de 65. Puis du jour au lendemain, elle est passée à plus de 8000 mètres, sans explications, alors que les connections fonctionnaient encore très bien, et fonctionnent toujours aujourd'hui. On a pu obtenir un renseignement assez important : c'est suite à une plainte d'un usager de notre commune qui estimait que son débit était lamentable qu'une manipulation manuelle a été faite, nous rendant tous inéligibles. Façon simple pour France Télécom de résoudre un problème avec un usager insatisfait ? Car finalement, si l'on est plus éligibles, on ne peut plus se plaindre d'avoir un mauvais débit ou un problème quelconque !
On a recemment contacté le directeur régional qui apriori a fait un peu bougé les choses, puisque notre ligne est arrivée à 7683 m avec une atténuation à 79, mais c'est encore insuffisant. Si nous avons l'adsl chez nous, et que nous avons pu souscrire une offre il y a quatre ans, c'est que nos lignes peuvent le supporter, donc il n'y a pas de raison que l'on nous prive de ce à quoi nous pouvons prétendre légitimement.
Je ne suis pas contre passer à un autre système de débit, mais les offres actuelles sont beaucoup trop onéreuses (le satellite, par exemple) ou contraignantes. De plus, je travaille via internet avec l'étranger, je ne peux me permettre aucune panne ni aucun dysfonctionnement, et je suis connectée 24/24.
Par contre, tu peux peut-être répondre à une autre question : est-il possible d'obtenir de France-Télécom qu'on nous raccorde à un autre répartiteur ? Nous sommes entourés par quatre différents répartiteurs, dont deux sont à environ 6 km de chez nous, et deux sont à peine 4 km, ce qui serait impéccable . |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 18:08 Sujet du message: |
|
|
| laly76110 a écrit: | | Ma ligne était effectivement éligible il y a quatre ans, puisque j'ai pu souscrire à l'époque un forfait 1024. Elle était de 6400 mètres de mémoire, avec un affaiblissement de 65. Puis du jour au lendemain, elle est passée à plus de 8000 mètres, sans explications, | L'explication correspond au 3ème cas que j'évoquai plus haut
Le trajet du câble a été modifié pour une raison X (technique).
Ayant une très bonne ligne, malgré sa longueur, ton débit aura peu baissé.
| Citation: | | Si nous avons l'adsl chez nous, et que nous avons pu souscrire une offre il y a quatre ans, c'est que nos lignes peuvent le supporter, donc il n'y a pas de raison que l'on nous prive de ce à quoi nous pouvons prétendre légitimement. | Tu embrouilles ton raisonnement en mélangeant le passé et le présent
Un tel raisonnement se heurte au critère d'éligibilité lequel est le seul pris en compte.
Ta ligne s'est tout simplement trouvée modifiée .... et par ailleurs l'ADSL n'est pas (encore) un service universel
C'est rageant de se voir altérer ses services; mais l'on ne peut pas y faire grand chose, sauf à démonter que la longueur de la ligne est anormalement grande par rapport à la distance au NRA (et encore )
| Citation: | | Je ne suis pas contre passer à un autre système de débit, mais les offres actuelles sont beaucoup trop onéreuses (le satellite, par exemple) ou contraignantes. | Tu n'as manifestement pas pris le temps de suivre les liens que je t'ai indiqués
Avec le "pont WiFi" tu passes du ReADSL2 à l'ADSL2+ (si le relief s'y prête )
(le principe consistant à remplacer une partie de cuivre par des ondes)
| Citation: | | ... est-il possible d'obtenir de France-Télécom qu'on nous raccorde à un autre répartiteur ? | Cette question revient régulièrement sur le forum, et la réponse reste non hélas!
Les lignes sont regroupées par câbles rejoignant leur NRA d'assignation, ce qui fait que tu ne peux choisir ton NRA .... à moins ....
| Citation: | | Nous sommes entourés par quatre différents répartiteurs, dont deux sont à environ 6 km de chez nous, et deux sont à peine 4 km, ce qui serait impéccable . | .... à moins .... que tu n'optes pour le "pont WiFi" qui te permet de choisir ton NRA préféré (ou celui le mieux situé)
Ensuite, tu vois si tu montes un réseau communautaire (20Mbps mutualisés), ou si restes seul sur ta connexion distante (ton pont sera alors privé!).
Au début tu pourras conserver ta connexion actuelle, le temps de t'assurer que ta nouvelle connexion tient la route.
Une autre solution, plus hasardeuse, consisterait à te faire ouvrir une nouvelle ligne téléphonique, en espérant retrouver ta longueur initiale de 6400m; sauf que là rien n'est garanti: tu pourrais aussi bien avoir une ligne identique à l'actuelle, et donc inéligible  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 18:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces nouvelles indications.
Je constate avec consternation que France Télécom a donc le droit de nous fournir un service, et qu'il peut décréter du jour au lendemain de nous l'enlever sans raison ni explication. Seulement, nous sommes certains que l'allongement de la ligne n'est pas due à des travaux de rallongement , comme tu l'évoques, mais uniquement à une manipulation informatique suite à une plainte, chose que nous tenons du directeur régional de FT. Aucun travaux n'a été fait sur cette ligne depuis 2006, date à laquelle nous avons été éligibles, courrier à l'appui de ce même directeur qui le confirme. Voilà pourquoi nous admettons très mal la situation ! On a décidé de réduire le débit de tout un village en une heure (car tout le village a été touché : ceux qui étaient au 2048 sont passés au 512 !, ceux qui étaient au 1024, plus rien, forcemment), et les concernés ne peuvent que se taire. En effet, c'est rageant, car on paie un service que l'on a pas, et si l'on est pas content, on n'a qu'à s'en passer ! Quel raisonnement de la part de FT !
J'ai envisagé d'autres types de connexions, comme celles que tu me proposes, mais le satellite ne m'interesse pas, car j'entend trop de retour négatifs, y compris de professionnels. Quand au pont WIFI, c'est un peu compliqué pour comprendre exactement ce que cela implique. Si demain, on m'annonce qu'avec une telle connexion, je peux rester connectée 24/24 sans payer plus, que j'ai un excellent débit, et que je ne paierais pas plus cher que pour ma connexion actuelle en conservant mon téléphone ADSL, et que je n'aurais pas de frais d'installation (puisqu'on n'en a pas lorsque l'on demande l'adsl !), alors je me pencherais sur la question de savoir si cela est envisageable chez moi, tout simplement. Alors voilà, pourrais tu me dire concrètement combien ce type d'installation coûte à un particulier ?
Je sais que je suis exigeante, mais je n'admet pas que certaines personnes puissent payer à peine 30 euros par mois pour un débit max, alors que d'autres doivent débourser des fortunes en matériel, installation et en abonnement pour la même chose, voire même moins.
Je sais que l'adsl n'est pas un service universel, mais si tu paies tes patates le même prix partout en France, ça devrait être pareil pour l'adsl : ça s'appelle l'égalité
en tout cas, merci pour les renseignements que tu fournis : c'est précis et clair. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 20:39 Sujet du message: |
|
|
| laly76110 a écrit: | | Seulement, nous sommes certains que l'allongement de la ligne n'est pas due à des travaux de rallongement , comme tu l'évoques, mais uniquement à une manipulation informatique suite à une plainte, chose que nous tenons du directeur régional de FT. | Tu n'as aucun moyen de vérifier les dires de ton interlocuteur.
Par contre tu n'as pas répondu à ma question sur ton atténuation réelle: ce sont les caractéristiques ADSL vues par ta box qui te donneront la clé technique!
| Citation: | | J'ai envisagé d'autres types de connexions, comme celles que tu me proposes, mais le satellite ne m'interesse pas, car j'entend trop de retour négatifs, y compris de professionnels. | C'est bien pourquoi je ne te parlais pas du satellite, qu'en l'état actuel on ne peut considérer que comme du "bas débit amélioré"
| Citation: | | Quand au pont WIFI, c'est un peu compliqué pour comprendre exactement ce que cela implique. | Prétendrais-tu que tu n'utilises pas le WiFi sur ta connexion, alors que ta box le permet
Le "pont" est exactement la même chose, à la seule différence des antennes, dimensionnées pour une liaison privilégiée à distance, plutôt que toutes les directions à faible distance.
Pour t'en convaincre, (lorsque tu auras un moment) tu pourras parcourir la page de Yves Maguer dans laquelle un passage décrit un "bidouillage" qui utilise une livebox pour piloter l'une des antennes.
Pour ton cas, des "modules" intégrant émetteur et antenne seront plus simples à mettre en œuvre
| Citation: | | Si demain, on m'annonce qu'avec une telle connexion, je peux rester connectée 24/24 sans payer plus, que j'ai un excellent débit, et que je ne paierais pas plus cher que pour ma connexion actuelle en conservant mon téléphone ADSL, | Tu serais chez Free, tu pourrais conserver et utiliser ta liaison VOIP (téléphone adsl); mais chez Orange, il te faudrait prendre un autre fournisseur, par exemple OVH pour 1.18€/mois (et une quarantaine de destinations illimitées à raison de 1H max par appel)
| Citation: | | et que je n'aurais pas de frais d'installation (puisqu'on n'en a pas lorsque l'on demande l'adsl !), | Cela dépend de ton habileté manuelle (ou celle de tes relations) pour poser deux antennes et régler leur orientation en regardant des voyants indicateurs!
| Citation: | | pourrais tu me dire concrètement combien ce type d'installation coûte à un particulier ? | Ici tu prends le problème à l'envers, car avant d'évaluer le coût, il faut déjà savoir quelle solution sera envisagée: l'on est dans le "sur mesure" par rapport à ce que le terrain commande.
Disons que pour un cas simple l'on se situera autour de 150€ de matériel, auquel il faudra ajouter l'accès ADSL selon les offres locales proposées.
| Citation: | | Je sais que je suis exigeante, mais je n'admet pas que certaines personnes puissent payer à peine 30 euros par mois pour un débit max, alors que d'autres doivent débourser des fortunes en matériel, installation et en abonnement pour la même chose, voire même moins. | Dans le cas du pont, ce sera "pour la même chose" ... ou presque (cas de la voip orange )
| Citation: | mais si tu paies tes patates le même prix partout en France, ça devrait être pareil pour l'adsl : ça s'appelle l'égalité  | ... mais tu sais bien qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres (dixit Coluche) ....
... chez le producteur (quand tu peux t'y rendre ou qu'il vient en ville) tu en as près de 10 fois plus pour le même prix qu'en surface  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 - 09:46 Sujet du message: |
|
|
Par contre tu n'as pas répondu à ma question sur ton atténuation réelle: ce sont les caractéristiques ADSL vues par ta box qui te donneront la clé technique!
Je ne sais pas si cela peut te renseigner, mais ce matin, voilà les données de ma box :
Caractéristiques techniques :
1.14 Atténuation Up (dB) :35,9 dB
1.15 Atténuation Down (dB) :74,9 dB
1.16 Signal bruit Up (dB) :22,0 dB
1.17 Signal bruit Down (dB) :7,0 dB
1.18 Débit maximum possible ligne Up (kb/s) :596 kb/s
1.19 Débit maximum possible ligne Down (kb/s) :748 kb/s
1.20 Puissance émise (dBm) :11,7 dBm
1.21 Puissance reçue (dBm) :17,4 dBm
A savoir que c'est très fluctuant. Hier, à la même heure, j'avais :
1.14 Atténuation Up (dB) :37,4 dB
1.15 Atténuation Down (dB) :74,2 dB
1.16 Signal bruit Up (dB) :24,0 dB
1.17 Signal bruit Down (dB) :6,0 dB
1.18 Débit maximum possible ligne Up (kb/s) :835 kb/s
1.19 Débit maximum possible ligne Down (kb/s) :648 kb/s
1.20 Puissance émise (dBm) :11,7 dBm
1.21 Puissance reçue (dBm) :13,9 dBm
En ce qui concerne le pont Wifi, je sais que ma mairie devait à une époque s'équiper d'un parabole qui aurait permis de couvrir les zones blanches de la commune. Ce projet est apparemment tombé aux oubliettes, puisque plus de nouvelles. Ce que je n'arrive pas à comprendre dans ce système, c'est comment on se raccorde au NRA. Ce que je veux dire, c'est que schématiquementt, je comprend à peu près, mais techniquement, je ne vois pas comment je peux me raccorder à un NRA à 4 kilomètres, en tant que particulier. Il doit bien falloir passer par un organisme habilité ? Car je suis vraiment prête à envisager de nouvelles solutions, même si le relief de ma zone me laisse perplexe? (très haut talus boisé derrière la maison avec passage de la ligne sncf).
En même temps, je n'ai pas envie de lacher FT, car j'estime que rendre des personnes éligibles, durant quelques années, leur faire souscrire un contrat, puis du jour au lendemain tout leur enlever n'est pas acceptable.
Citation:
mais si tu paies tes patates le même prix partout en France, ça devrait être pareil pour l'adsl : ça s'appelle l'égalité Very Happy
... mais tu sais bien qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres (dixit Coluche) ....
... chez le producteur (quand tu peux t'y rendre ou qu'il vient en ville) tu en as près de 10 fois plus pour le même prix qu'en surface Exclamation
Pour ce qui est d'acheter ses patates chez le producteur, certes tu les paie moins cher. Seulement, rien ni personne ne t'empêche de prendre ta voiture, ton scooter, ton vélo ou même le bus pour te rendre chez ce producteur et avoir le même prix que les autres. Dans le cas de l'adsl, on ne peut pas prendre notre cable et aller en voiture jusqu'au NRA de son choix pour s'y raccorder !
Merci encore pour ton aide ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 - 12:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | laly76110 a écrit: | ... mais ce matin, voilà les données de ma box :
1.15 Atténuation Down (dB) :74,9 dB
1.17 Signal bruit Down (dB) :7,0 dB
...
A savoir que c'est très fluctuant. Hier, à la même heure, j'avais :
1.15 Atténuation Down (dB) :74,2 dB
1.17 Signal bruit Down (dB) :6,0 dB | Ces valeurs sont compatibles avec ta ligne de 7683m et 80.63dB (et non pas 79dB comme tu l'indiques revois la formule de calcul ARCEP )
Je te confirme donc que ta ligne a bien été modifiée: comme elle est constituée de sections de câbles dont les fils sont interconnectés pour assurer une continuité électrique jusque chez toi, les "travaux" peuvent ne consister qu'à modifier les branchements dans les sous-répartiteurs, en quelque sorte un changement d'aiguillage, ce qui fait que l'apparence externe des lignes n'est pas modifiée ... bien que sa longueur réelle s'est accrue
| Citation: | | En ce qui concerne le pont Wifi, je sais que ma mairie devait à une époque s'équiper d'un parabole qui aurait permis de couvrir les zones blanches de la commune. | Il devait s'agir de partager une connexion satellite sur un réseau communautaire. Mais l'arrivée du ReADSL y a mis un frein (actuellement le ReADSL est mieux que le satellite)
| Citation: | | Ce que je n'arrive pas à comprendre dans ce système, c'est comment on se raccorde au NRA. | C'est simple: tu déménages
| Citation: | | Ce que je veux dire, c'est que schématiquementt, je comprend à peu près, mais techniquement, je ne vois pas comment je peux me raccorder à un NRA à 4 kilomètres, en tant que particulier. | Tu commences par établir ton pont (sur la carte): le second lien donné plus haut te mène vers un outil pour faire cette étude
... il s'agit de repérer une ou plusieurs habitations proches du NRA et en vue directe depuis la tienne (disons à hauteur des toits)!
-> Ensuite tu prends contact avec les habitants ainsi "présélectionnés", afin de convenir d'un hébergement pour une ligne téléphonique, ou encore utiliser leur ligne s'ils se désintéressent de l'internet;
-> À l'étape suivante, tu prends un abonnement ADSL sur la ligne déterminée ci-dessus; son débit dépendra de sa distance au NRA ... comme pour toute ligne!
-> L'accès internet étant activé, tu y branches ton modem ou ta box, que tu relies au module antenne (par un câble RJ45)
-> Tu retournes chez toi, et tu te connectes au web avec ton ordinateur relié pareillement à un module antenne.
| Citation: | | Car je suis vraiment prête à envisager de nouvelles solutions, même si le relief de ma zone me laisse perplexe? (très haut talus boisé derrière la maison avec passage de la ligne sncf). | La seule condition (quasi) impérative: les antennes doivent "se voir" réciproquement, qu'elles soient distantes de 100m ou 50Km!!
Si donc tu vois le NRA à 10Km et pas celui à 2Km, tu choisiras celui à 10Km (ce n'est qu'un exemple!)
| Citation: | | Dans le cas de l'adsl, on ne peut pas prendre notre cable et aller en voiture jusqu'au NRA de son choix pour s'y raccorder ! | Justement si
Ici l'intérêt du WiFi est précisément d'induire moins de pertes que le cuivre, ce qui rend l'opération possible. Sinon, que ce soit toi qui tire du cuivre ou FT, tu aurais à l'arrivée un résultat semblable
PS: pour mettre un texte en "citation", tu le sélectionnes (surbrillance) puis tu cliques sur le bouton "Quote" situé dans la barre au-dessus de ta fenêtre d'édition  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 - 14:36 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces nouvelles info sur le pont Wifi. C'est un peu plus clair, sauf que l'outil que tu me donnes est un peu technique pour moi, et de plus en anglais. Pour moi, c'est comme décrypter un plan comptable !
Donc, si j'ai bien compris, ce pont implique en fait d'installer ta ligne téléphonique chez quelqu'un d'autre, qui hébergera ta box, non ? Ou bien je n'ai rien compris ? Car si c'est le cas, ce n'est pas un peu dangeureux quand-même ? Je veux dire, si ta box est chez une autre personne qui s'amuse à couper son électricité pendant ses vacances, tu n'as plus internet ? Ou bien s'il se connecte sur ta connexion, et télécharge illégalement ?
Je sais, j'ai encore du chemin à faire avant d'avoir tout compris !!
Pour ce qui est de mon eligibilité, je vais attendre de voir ce qui se passe dans les prochain jours... Après tout, en une semaine, ils ont réussis à nous faire passer de 8039 m de ligne à 7600, alors on ne sait jamais. Cet allongement de ligne il y a trois ans a plongé pratiquement la totalité de notre village en zone d'ombre, alors finalement, peut-être vont ils un jour envisager l'installation d'un NRA ZO. Je crois qu'on est en plein dedans, actuellement ?
Par contre, je suis tombée en suivant un lien sur un truc assez spectaculaire que je ne m'explique pas :
C'est le résultat d'un test effectué sur Free :
Numéro de la ligne : 0235xxxxxx
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : SASSETOT LE MAUCONDUIT (SAS76)
Longueur : 3195 m
Atténuation : 37 dB
Le problème étant que j'habite à 40 kilomètres de ce répartiteur, et que je suis raccordée à celui de Goderville, 76302GOD.
Le même test avec le numéro de mes voisins les donne inéligibles. A n'y rien comprendre. Je précise que j'ai ce numéro de téléphone depuis 5 ans.
Encore un mystère  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 - 16:13 Sujet du message: |
|
|
| laly76110 a écrit: | ... sauf que l'outil que tu me donnes est un peu technique pour moi, et de plus en anglais. | Dans un premier temps, tu actives l'onglet "New panorama" et tu te situes sur la carte; ensuite tu lui donnes un nom "Enter a title:" et tu valides: "Submit request".
Au bout de 3mn une carte s'affichera avec une croix bleue laquelle sera ton point de référence (un bout du pont!)
(au hasard, ici je l'ai situé sur la voie ferrée!)
Tu cliqueras alors sur le point qui pourrait être le second bout du pont: le profil du relief s'affichera te permettant de visualiser les éventuels obstacles, ainsi que les paramètres (distance, altitudes) si tu coches la case "show scale ".
Différentes vues sont possibles (plan, relief, satellite, avec ou sans lignes de niveaux,...) selon le repère au sol recherché ....
| Citation: | | Donc, si j'ai bien compris, ce pont implique en fait d'installer ta ligne téléphonique chez quelqu'un d'autre, qui hébergera ta box, non ? | Tout juste
| Citation: | | Ou bien je n'ai rien compris ? | Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps ... ...
| Citation: | | ... si ta box est chez une autre personne qui s'amuse à couper son électricité pendant ses vacances, tu n'as plus internet ? | C'est pourquoi il faut en discuter au préalable!
| Citation: | | Ou bien s'il se connecte sur ta connexion, et télécharge illégalement ? | Ici cela dépend de la manière de paramétrer et protéger ton réseau: soit tu le rends imperméable à un accès extérieur, soit tu autorises une connexion à ton hôte.
| Citation: | | Je sais, j'ai encore du chemin à faire avant d'avoir tout compris !! | Aura-t-on seulement un jour tout compris
| Citation: | | Après tout, en une semaine, ils ont réussis à nous faire passer de 8039 m de ligne à 7600, alors on ne sait jamais. | Tu peux également comparer cette nouvelle longueur avec ta distance géographique au NRA: cet autre outil google.maps te permet d'étudier la longueur de l'itinéraire te conduisant au NRA (via le menu contextuel du clic droit).
Si la différence était par trop importante, il serait possible de demander à la voir raccourcir (demande qui pourrait avoir des chances d'être entendue, dans la mesure où ligne plus courte signifie libération d'une partie des câbles existants pour d'autres usages (ou lignes), même si cela reste aléatoire.)
| Citation: | | ... peut-être vont ils un jour envisager l'installation d'un NRA ZO. | Ta mairie pourrait peut-être te tuyauter sur la question
| Citation: | Par contre, je suis tombée en suivant un lien sur un truc assez spectaculaire que je ne m'explique pas :
C'est le résultat d'un test effectué sur Free : | ... doit y avoir une erreur quelque part
| Citation: | | ... je suis raccordée à celui de Goderville, 76302GOD. | Un dégroupage Free y est prévu pour cette année ... .... mais cela ne changera rien à la longueur de ta ligne ...
| Citation: | | Le même test avec le numéro de mes voisins les donne inéligibles. A n'y rien comprendre. | Avec ton affaiblissement de ligne, c'est à 1 ou 2 dB près (les chiffres après la virgule comptent aussi!) Peut-être que Free anticipe ... et se plante un peu ...  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mai 2010 - 10:46 Sujet du message: |
|
|
Merci Prououou pour toutes les précisions que tu as pu m'apporter.
Pour l'instant tout projet est en stand-by, car une étude est en cours pour déterminer si notre comcom va faire une demande de NRA ZO. Nous sommes en effet 27 lignes inéligibles sur la commune (nous sommes donc officiellement en zone d'ombre), et une telle installation sortirait la commune voisine également de la zone d'ombre. Affaire à suivre, donc... Mais croisons les doigts.
Je précise également que ma ligne ADSL est extrêmement capricieuse : suite à des déconnexions intempestives, France telecom est intervenu. Changement de la box, qui du coup, booste les données :
1.14 Atténuation Up (dB) :38,3 dB
1.15 Atténuation Down (dB) :74,0 dB
1.16 Signal bruit Up (dB) :23,9 dB
1.17 Signal bruit Down (dB) :7,2 dB
1.18 Débit maximum possible ligne Up (kb/s) :919 kb/s
1.19 Débit maximum possible ligne Down (kb/s) :1371 kb/s
1.20 Puissance émise (dBm) :12,1 dBm
1.21 Puissance reçue (dBm) :14,6 dBm
L'atténuation reste similaire, mais je monte à plus de 900 en débit montant. De plus, le technicien , son appareil branché dans ma prise, me dit " oh, vous êtes à presque deux mégas, ici !" Il obtenait en effet un débit de près de 1800, à n'y rien comprendre !
Bonne journée ! |
|
| Haut de page |
|
 |