Abonné Orange : comment ne plus payer la ligne fixe ?

Smile35
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 - 21:07 Sujet du message: Abonné Orange : comment ne plus payer la ligne fixe ? Répondre en citant

Bonjour,

Mes parents sont clients ADSL Orange depuis toujours mais continuent à utiliser la ligne téléphonique classique. Par souci d'économie je leur ai expliqué que désormais le téléphone pouvait passer par la box, et que l'abonnement historique France Telecom de 18€/mois est donc superflu. La commune est en zone dégroupée pour tous opérateurs.

Leur crainte est de devoir changer de numéro de téléphone. Et j'avoue que de mon côté la procédure n'est pas très claire... Les besoins sont simples : téléphone avec conservation du numéro de ligne fixe + internet uniquement (TV par antenne classique). Y a-t-il une bonne âme qui pourrait m'indiquer la procédure de manière chronologique avec des mots simples ? En restant chez Orange ou pourquoi pas partir chez Sfr pour l'offre à 15€ à vie Razz

Dernière édition par Smile35 le Sam 02 Sep 2017 - 13:43; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 - 21:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Smile,
Smile35 a écrit:
Mes parents sont clients ADSL Orange depuis toujours mais continuent à utiliser la ligne téléphonique classique,

. . . et ils ont bien raison : même s'il y a une coupure de courant, leur ligne téléphonique fonctionne toujours ! Smile

Smile35 a écrit:
Par souci d'économie je leur ai expliqué que désormais le téléphone pouvait passer par la box,

Leur as-tu demandé combien de temps ils pouvaient rester sans téléphone Question

. . . notamment s'ils avaient un appel urgent à passer ?

Smile35 a écrit:
. . . et que l'abonnement historique France Telecom de 18€/mois est donc superflu.

C'est effectivement une manière de voir les choses, surtout avec le tél mobile qui passe (presque) partout !

Smile35 a écrit:
La commune est en zone dégroupée pour tous opérateurs.

Ce n'est pas le dégroupage qui est important, mais la fiabilité du FAI retenu !

Smile35 a écrit:
Leur crainte est de devoir changer de numéro de téléphone.

Par contre se retrouver sans téléphone ne les inquiéterait pas ?

Smile35 a écrit:
Les besoins sont simples : téléphone fixe . . . .

Le téléphone fixe est celui qui est présent sur les prises murales, lesquelles sont fixes tout comme la ligne qui les relie !

. . . à la différence de la ligne voip sur laquelle tu lorgnes qui peut fonctionner sur tout accès internet.

Smile35 a écrit:
. . . ou encore mieux partir chez Sfr pour l'offre à 15€ à vie Razz

Je ne te dis pas comment l'une de mes amies a été enchantée lorsqu'au bout d'environ 3 mois elle a vu son téléphone voip SFR refonctionner : comme elle dit, heureusement qu'elle avait un tél mobile.

Et au fait, es-tu certain que ce tarif de 15€ sera bien à vie Rolling Eyes

. . . je me demanderai plutôt pourquoi les CGV relatives à cette offre RED comportent un article 10 traitant de la modification contractuelle ? . . .

Si tu veux faire des économies, tout en conservant la sécurité, vois plutôt l'aliceboxinital à 10€ par mois, en conservant la ligne actuelle.

La vrai bonne question, ce n'est pas combien j'économise en supprimant la ligne fixe, mais comment je fais lorsque la ligne téléphonique ne répond plus :

.. . car c'est lorsqu'il n'y a plus de téléphone que des problèmes peuvent surgir.

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Smile35
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 - 13:41 Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout merci d'avoir pris le temps de répondre Smile

L'argument de la coupure de courant c'est sérieux ? Car à part qq heures dans l'année ça reste anecdotique. Et comme tu dis il reste le téléphone portable...

J'ai lu un article datant de 2016 indiquant qu'il n'y avait plus que 6 millions de foyers utilisant encore la ligne historique France Telecom, et que cette dernière allait disparaitre d'ici 2020. Si les dizaines de millions d'autres foyers sont passés à la VOIP j'imagine que ça se passe bien sinon ça ferait davantage de bruit. (Concernant SFR j'y suis déjà à titre perso avec un abonnement ADSL, rien de particulier à signaler. )

=> Rester chez Orange, passer en voip et résilier la ligne classique ce serait déjà pas mal pour réduire les coûts !

C'est pourquoi j'aurais aimé connaitre la procédure à suivre, encore pas mal d'interrogations :
- comment s'y prendre ?
- possibilité de conserver le numéro de la ligne historique quand on bascule en voip ? (RIO tout en restant chez le même opérateur Question )
- coupures téléphone / internet à prévoir ?
- téléphone à installer à proximité de la box ?

NB : je précise à nouveau qu'il s'agit d'une commune en dégroupage total, avec une box ADSL Orange
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 - 14:43 Sujet du message: Répondre en citant

Smile35 a écrit:
NB : je précise à nouveau qu'il s'agit d'une commune en dégroupage total, . . .

Ce qui est (toujours et encore) sans aucune importance pour l'opération envisagée !

Smile35 a écrit:
avec une box ADSL Orange

Cela ne nous dit pas pour autant quelle est l'offre actuelle ; selon l'offre, les modalités seront légèrement différentes, tout comme les réponses aux questions posées !

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Smile35
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 - 15:00 Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'après les factures et les infos de l'espace client :

- offre : Découverte TV 2015 à 29€/mois
- équipement : Livebox 2
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2017 - 12:03 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile,
Smile35 a écrit:
Alors d'après les factures et les infos de l'espace client :

- offre : Découverte TV 2015 à 29€/mois

Donc la livebox n'était pas obligatoire, et tout autre modem ferait l'affaire ! (soit 3€/mois d'économie possible !!)

Quoiqu'il en soit, l'offre découverte est impérativement attachée à la ligne fixe (article 4 des CGV actuelles), ce qui signifie qu'en cas de portage du numéro de la ligne fixe, tant l'abonnement fixe (à 18€/mois) que l'offre découverte se trouveront automatiquement résiliés.

IL te suffira donc :

- soit de passer par le compte client (mes contrats) pour effectuer la migration vers une offre livebox (zen, play, ou jet) ou open ;

- soit souscrire en ligne (offre l'avantage d'effectuer des captures d'écran au cours du processus), en demandant la conservation du numéro lequel sera à indiquer, ainsi que son RIO.

Après quoi:

- le téléphone fixe sera coupé (c'était le but à atteindre !)

- internet sera (peut-être) coupé, le temps de déplacer quelques bretelles : en effet, la ligne RTC peut être totalement déconnectée et le filtre ADSL du DSLAM supprimé, ou elle peut persister avec ou sans tonalité particulière avec ou sans tension continue (variable selon les situations particulières). En tout cas il n'y circulera plus que les signaux ADSL.

- la ligne téléphonique voip sera disponible derrière un adaptateur ATA (Analog Telephone Adapter), que ce dernier soit individualisé (SPA3102), ou intégré dans un combiné téléphonique IP (C530IP), ou intégré dans la box d'un FAI :

. . . généralement, les FAI obligent à utiliser leur box pour se servir du téléphone : dans ce cas, un téléphone normal (ou la base d'un DECT) sont connectés derrière la box, quand encore cette box n'inclut pas déjà une base DECT.

L'activation du téléphone suit celle de l'internet, même si le portage a pu être effectué avant.

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Smile35
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2017 - 21:59 Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'expliquer, tout est plus clair Cool
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> En général

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com