fovoir Je participe

|
Posté le: Lun 26 Mar 2007 - 19:45 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | soit ta CB est utilisée comme domiciliation de pseudo "prélèvements automatiques":
- dans ce cas c'est un usage contraire à tes conventions de banque (à moins qu'elles ne prévoient expressément cette situation, auquel cas fait nous savoir quelle banque l'autorise). |
Une telle forme de paiement est pourtant proposée chez certains FAI en alternative au paiement par PA. L'usage de la CB, par les FAI notamment, sous cette forme(pseudo "prélèvements automatiques") , serait selon toi(selon moi aussi) abusive. Dommage que cet usage, sous cette forme, ne soit pas dénoncé...par les associations de consommateurs, entre autres.
| Citation: | | Finalement, je me demande, avec une certaine contradiction par rapport à ce que je pensais plus haut, (désolé, quand on a la vue basse on n'arrive pas à tout voir du premier coup d'oeil ...... ) si le paiement des FAI par CB ne serait pas plus avantageux pour le client que le paiement par prélèvements "normaux". Car en fin de contrat il n'y a rien à révoquer (donc pas de LRAR). Et si le FAI n'est pas correct, il suffit d'une LRAR à la banque dans les 70 jours pour faire annuler les débits contestés, ce qui finalement coûtera au FAI |
Et moi je me demande si, dès lors que tu as accepté plusieurs "prélèvements" par CB, il ne serait pas plus prudent de préciser par courrier RAR au FAI, à la résiliation, qu'on ne l'autorise plus à utiliser les n° de CB et coordonnées bancaires et qu'il doit les détruire.
Ceci en temps que préalable dans le but de pouvoir contester de plein droit(art L 132-4 du CMF dont tu as fait référence) un éventuel "prélèvement" abusif et donc de se faire rembourder et accessoirement de pouvoir également déposer plainte contre le FAI. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 26 Mar 2007 - 21:15 Sujet du message: |
|
|
| fovoir a écrit: | | Une telle forme de paiement est pourtant proposée chez certains FAI en alternative au paiement par PA. |
Voire même comme unique mode de paiement (un cas FT en agence)
| Citation: | | Dommage que cet usage, sous cette forme, ne soit pas dénoncé...par les associations de consommateurs, entre autres. |
Pour ce faire encore faudrait-il que des consommateurs s'en plaignent auprès d'elles, car leur rôle (en pratique) est soit de regrouper les cas nombreux, soit ceux en violation flagrante des lois ou réglements.
| Citation: | | Et moi je me demande si, dès lors que tu as accepté plusieurs "prélèvements" par CB, il ne serait pas plus prudent de préciser par courrier RAR au FAI, à la résiliation, qu'on ne l'autorise plus à utiliser les n° de CB et coordonnées bancaires et qu'il doit les détruire. |
En clair, tu proposes de supprimer l'option "Interdire l'utilisation des données personnelles" dans le paragraphe "Les conditions de votre résiliation" du modèle de lettre de résiliation et d'inclure systématiquement le texte correspondant dans la lettre de résiliation.
Ce qui ipso facto interdit au FAI d'effectuer quelque prélèvement que ce soit, ni le régulier ni par pseudo usage de la carte.
(Sans qu'il soit besoin le cas échéant de l'aviser de la révocation du mandat autorisant les prélèvements, puisqu'implicitement ce dernier ne peut être efficient qu'avec les coordonnées bancaires du débiteur)
Cela me paraît être une proposition raisonnable. Je vote pour.. . _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
mouffy Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 27 Mai 2007 - 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
on ne peux pas demander une révocation du paiement par carte bancaire à sa banque?
merci |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Mai 2007 - 20:37 Sujet du message: |
|
|
| mouffy a écrit: | Bonjour,
on ne peux pas demander une révocation du paiement par carte bancaire à sa banque? |
Tu peux toujours demander, tout comme tu peux demander la lune: ça aura exactement le même effet et le même résultat
Si tu as lu ce topic, tu auras compris que les prélèvements automatiques reposent sur le mandat que tu as donné à ta banque et par lequel tu l'autorises à payer les sommes que le créancier qui lui apportera ce mandat lui demandera de prélever.
Comme tout mandat il prend fin par sa révocation qui ne permet plus à ta banque de payer.
Par contre ta CB est à considérer comme un équivalent électronique du chèque: c'est à dire que lorsque tu effectues un paiement tu "signes" avec ton code secret (au lieu de signer avec un stylo).
Comme pour un chèque, ce paiement ne peut plus être annulé qu'en des circontances exceptionnelles (vol, fraudes)
Cependant tu peux aussi utiliser ta carte pour des paiements à distance, par exemple achats en ligne. Dans ce cas tu utilises le "pictogramme" et non pas ton code secret.
Uniquement dans ce cas tu peux contester un paiement dans les 70 jours, et ta banque devra te recréditer (soit désaccord survenu ou marchandise non livrée, soit fraudes ou autre cas)
Les FAI en profitent pour domicilier leurs "prélèvements" sur CB, alors qu'elle n'est pas prévue pour celà.
Et comme tu ne "signes" pas à chaque prélèvement, il t'est parfaitement possible de contester la paiement à posteriori.
Comme l'utilisation d'une CB ne repose pas sur un mandat, je ne vois pas ce que tu pourrais révoquer  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
fovoir Je participe

|
Posté le: Dim 03 Juin 2007 - 18:59 Sujet du message: |
|
|
J'avais interrogé l'UFC Que Choisir et le Groupement CB à propos de l'irrévocabilité du paiement par CB(dans le cas de n° de CB communiqués, par exemple, à un FAI, pour des paiements répétitifs).
L'un m'a invité à contacter la section locale Que Choisir afin que je repose ma question(tacitement, moyennant une cotisation, je pouvais avoir une réponse) et l'autre m'a remercié de l'intérêt que je portais à son site mais n'a pas fourni non plus de réponse à la question!
Je viens d'interroger un banquier qui confirme ce que nous pensons(au moins, Prououou et moi) que l'irrévocabilité porte sur l'opération elle-même dès lors qu'elle est déclenchée(analogie avec le chèque émis); en aucun cas, le fait de communiquer ses n° de CB à un prestataire n'engendre un quelconque engagement du client à payer par ce biais de manière répétitive.
On l'a déjà dit, le prélèvement automatique(après signature d'une autorisation de prélèvement) est, lui, fait pour ça!
Si on ne veut plus utiliser le paiement par CB(n° communiqués au prestataire dans le cadre de paiements répétitifs), il faut donc demander au créancier de cesser les débits carte et de détruire les n° de CB du fichier client et, si la prestation continue, proposer un autre moyen de paiement.
Inutile donc de perdre sa CB pour faire cesser les débits CB, comme il est souvent suggéré.. |
|
| Haut de page |
|
 |
coreaumichel Je participe

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 216 Localisation: RIMBEZ ET BAUDIETS 40310
|
Posté le: Dim 03 Juin 2007 - 19:26 Sujet du message: paiement par cb précisions |
|
|
je suis en plein accord avec fovoir et prouou, voici les textes qui permette de se tirer d'un prélèvement après résiliation :
vous avez toujours la possibilité de vous rétracter pour un paiement fait par carte de paiement contrairement à un chèque, et ce, pendant 70 jours à 120 jours maximum après la date d'achat.
ATTENTION : ce délai est fixé par contrat entre vous et votre banque et il faut que vous connaissiez ce nombre de jours de 70 minimum à 120 maximum (ce n'est pas 6 mois comme on l'entend dire partout).
Cette rétractation ("reverse payment") ne peut se faire que si vous n'avez pas été livré, ou si vous avez retourné la marchandise, ou si le service n'a pas été consommé ou utilisé.
Votre banque vous demandera une lettre pour justifier de ce fait et elle effectuera le débit inverse de votre compte pour re-créditer la somme concernée dans les 30 jours sans frais.
Votre banquier n'a pas à vous réclamer une copie de dépôt de plainte dans le cas présent, c'est seulement si la carte est volée ou perdue qu'il vous faut lui fournir ce document de la police ou de la gendarmerie.
Vous comprenez maintenant pourquoi il faut absolument contrôler vos relevés de compte de carte immédiatement à leur arrivée dans votre boite aux lettres, car vous n'avez que 70 jours au pire et 120 jours aux mieux à partir de la date d'achat, pour faire cette démarche officiellement.
Article L132-6
(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 38 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.
Article L132-4(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 36 Journal Officiel du 16 novembre 2001) La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte. Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.Article L132-5(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 37 Journal Officiel du 16 novembre 2001) En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.
Plan du site
Accueil particuliers > Achat, argent > Type de paiements > Carte bancaire > Utilisation frauduleuse de la carte bancaire
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Achat, argent
Utilisation frauduleuse de la carte bancaire Responsabilité du titulaire
La responsabilité du titulaire de la carte n'est pas engagée si le paiement contesté à été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte bancaire. La responsabilité du titulaire de la carte n'est pas engagée en cas de contrefaçon de la carte et si au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de la carte bancaire. Recours et régularisation
Dans ces deux cas, le titulaire de la carte, par écrit auprès de sa banque, conteste avoir effectué un paiement ou un retrait. Les sommes contestées sont re créditées sur le compte du titulaire de la carte par l'établissement bancaire ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation. L'établissement bancaire doit rembourser la totalité au titulaire de la carte des frais bancaires qu'il a supportés. Délais de recours
Le délai légal permettant de déposer une réclamation auprès de sa banque pour utilisation frauduleuse de sa carte, est fixé à soixante dix jours. Ce délai peut être prolongé par contrat, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à partir de l'opération contestée.
Les banquiers n'aiment pas que l'on se serve de ces méthodes, dailleurs très peu de gens sont informés de ces textes par leur banquier.
La plupart du temps ils conseillent à leur client de faire opposition à leur carte bancaire et d'en demander une autre
Ce qu'il faut savoir c'est que tous les paiements, même ceux qui sont valides sont alors rejetés.
De plus il faut compter un délais de 15 jours pour obtenir une nouvelle carte.
Je conseille la méthode suivante :
- effectuer la résiliation par LR/AR auprès du FAI
- adresser une LR/AR à votre banquier lui signifiant votre désaccord pour tout paiement par CB au profit du FAI X........
- dans votre lettre au banquier, faire référence aux textes ci-dessus mentionnés
- joindre une copie de la LR/AR de résiliation accompagnée de la copie de la preuve de dépôt et de la copie de l'accusé réception par le FAI X ...
j'espère ques ces renseignements pourront vous aider _________________ las d'avoir attendu trop longtemps, fonctionne sasn FT avec internetssat bi-directionnel+voip |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Juin 2007 - 20:23 Sujet du message: |
|
|
| fovoir a écrit: | | J'avais interrogé ... pour des paiements répétitifs). |
Je crois avoir trouvé une réponse à cette question, qui tient dans l'article L132-1: | Code: | | Constitue une carte de paiement toute carte émise par un établissement de crédit ou par une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds. |
Au sens de ce texte, il appartient au seul titulaire le droit d'effectuer un transfert de fonds, et donc d'émettre un ordre (électronique) à cette fin. (à la différence d'un prélèvement automatique où ce transfert intervient à la demande du créancier)
Incidemment c'est sur ce fondement que sa responsabilité est engagée par l'utilisation de sa carte (fusse par une autre personne)
| Citation: | | ... et de détruire les n° de CB du fichier client ... |
Encore faut-il être certain, quand cette possibilité existe, que le créancier tiendra compte de la modification et n'utilisera pas une sauvegarde de ses informations pour continuer à faire débiter la carte.
Dans cette hypothèse, ne pas oublier la possibilité de contester auprès de sa banque le débit litigieux dans les 70 jours.
| coreaumichel a écrit: | | ... vous avez toujours la possibilité de vous rétracter pour un paiement fait par carte de paiement ... |
NAN ! uniquement en cas de paiement à distance (Art.L132-4)
| Citation: | Article L132-2
(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 34 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
L'ordre ou l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. |
| coreaumichel a écrit: | | ... car vous n'avez que 70 jours au pire et 120 jours aux mieux à partir de la date d'achat, pour faire cette démarche officiellement. |
Le délai est décompté à partir de la date du débit portée sur le relevé de compte.
Si ce débit a lieu le jour où sont édités les relevés, il figurera sur le prochain relevé un mois plus tard;
avec le délai d'acheminement postal, au pire vous disposez de moins de 40 jours pour vérifier votre relevé de compte et formuler votre contestation _________________
|
| Haut de page |
|
 |
coreaumichel Je participe

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 216 Localisation: RIMBEZ ET BAUDIETS 40310
|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 - 00:46 Sujet du message: question de droit |
|
|
sans vouloir donner un cours de droit, je vais quand même répondre à
prououou.
Premier principe qui m'a été inculqué en fac et pendant la formation d'off de police judiciaire ; ne jamais être restrictif.
voici l'article L 132-2 dans son intégralité, tu as oublié de citer le 2ème alinéa dans ton sujet.
Article L132-2
(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 34 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
L'ordre ou l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable.
Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.
Le sujet de la question initiale portait sur l'utilisation des coordonnées d'une carte bancaire après résiliation :
- il s'agit donc d'une utilisation frauduleuse.
Dans ce cas,2 articles du Code Monétaire et Financier peuvent s'appliquer :
- les articles L 132-2 (déjà cité ) et L 132-4
Article L132-4
(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 36 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.
A la lecture de ces deux articles cités inextenso, il est donc patent que l'on peut faire opposition au paiement par carte bancaire que ce soit pour une vente à distance ou non.
Deplus, l'article L 132-4 n'évoque pas la vente à distance mais seulement un paiement effectutué frauduleusement à distance sans utilisation physique de la carte.
Pour ce qui est du délai de 70 à 120 jours, deux cas peuvent se produire :
- carte bancaire à débit immédiat
ou
-carte bancaire à débit différé.
Dans le premier cas, seuls les délais postaux comptent.
Dans le deuxième cas, il est vrai que le délai est réduit de 70 à 40 jours ou de 120 à 90 jours (si l'on a négocié ce délai de 120 joursavec son banquier).
c'est pourquoi, pour ne pas subir cette restriction des délais d'opposition, j'ai conseillé la manière d'opérer suivante :
- effectuer la résiliation par LR/AR auprès du FAI
- adresser une LR/AR à votre banquier lui signifiant votre désaccord pour tout paiement par CB au profit du FAI X........ , à partir d'une date dixée.
- dans votre lettre au banquier, faire référence aux textes ci-dessus mentionnés
- joindre une copie de la LR/AR de résiliation accompagnée de la copie de la preuve de dépôt et de la copie de l'accusé réception par le FAI X ...
En agissant préventivement auprès du banquier on élimine trois possibilités :
- que le FAI fasse des prélèvement frauduleux dès réception de la résiliation avant la date de fin de contrat ; c'est à dire pendant le pravis qui en général d'un mois.
- que le FAI fasse des prélèvements frauduleux après la date de fin de contrat.
- on ne subit plus la carence des 30 jours dans le cas des cartes à débit différé.
Je pense avoir été clair et précis _________________ las d'avoir attendu trop longtemps, fonctionne sasn FT avec internetssat bi-directionnel+voip |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 08:49 Sujet du message: Re: question de droit |
|
|
| coreaumichel a écrit: | Le sujet de la question initiale portait sur l'utilisation des coordonnées d'une carte bancaire après résiliation :
- il s'agit donc d'une utilisation frauduleuse. | ... tu considères donc qu'avant la résiliation une telle utilisation de la carte n'était pas frauduleuse ?
Tu as repris à ton compte la citation de Service-Public: | Citation: | | vous avez toujours la possibilité de vous rétracter pour un paiement fait par carte de paiement contrairement à un chèque |
cette affirmation est inexacte, il n'est que de comparer les textes qui indiquent les cas où cela est possible:
Pour le chèque (extrait): | Code: | Article L131-35
...
Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit. |
Pour la carte bancaire (extrait): | Code: | Article L132-2
...
Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire. |
| Citation: | Pour ce qui est du délai de 70 à 120 jours, deux cas peuvent se produire :
- carte bancaire à débit immédiat
ou
- carte bancaire à débit différé. |
sur quels critères effectues-tu une distinction quant au délai disponible pour contester ?
Sauf si ta banque t'envoie un relevé quotidien des opérations effectuées, le retard sera toujours fonction de la date d'opération par rapport à celle de l'arrêté pour le relevé mensuel.
-un débit différé en fin de mois ne figurera que sur le relevé effectué le 25 du mois suivant (soit un délai de 25 j + acheminement), en même temps qu'un débit immédiat effectué le 26!
Je te rappelle que contrairement à ce que tu affirmais, ce n'est pas la d'achat qui compte mais la date de l'opération: | Citation: | Article L132-6
...
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée. |
| Citation: | | En agissant préventivement auprès du banquier ... |
Tu conseilles de faire préventivement opposition, ce qui n'est pas sans inconvénient:
-d'une part, cette "précaution" te coûte et la LRAR et les frais d'opposition si tant est que la banque puisse la retenir (car il ne s'agit pas dans ce cas d'un prélèvement effectué selon une procédure codifiée (professionnellement parlant)
-d'autre part, quid si tu as plusieurs contrats chez le même FAI (tu as déménagé, résilié l'ancien contrat alors que tu en as déjà un autre à ton nouveau domicile)?
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de se référer à l'article L132-4 lequel concerne une opération qui a déjà été effectuée et ne peut de ce fait avoir aucun effet préventif.
L'usage de l'article L132-2 pour l'aspect frauduleux me paraît hasardeux et pourrait ne pas être retenu en considérant que le titulaire "a agi avec une négligence constituant une faute lourde" en laissant les coordonnées de sa carte à la disposition du créancier lequel aura pu pendant un temps ordonner des débits sur cette carte sans entraîner de réaction de la part de l'intéressé.
| Citation: | | Je pense avoir été clair et précis |
Tu aurais gagné en précision en ne te référant qu'à la loi (le juge ne connaît qu'elle!)
| Citation: | | tu as oublié de citer le 2ème alinéa dans ton sujet. | PS: Je limite mes citations à la partie essentielle afin de ne pas surcharger le forum, sinon je préfère renvoyer le lecteur au texte original dans lequel il pourra trouver d'autres éléments pertinents en ce qui le concerne. _________________
|
| Haut de page |
|
 |
fovoir Je participe

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 17:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Citation:
... et de détruire les n° de CB du fichier client ...
Encore faut-il être certain, quand cette possibilité existe, que le créancier tiendra compte de la modification et n'utilisera pas une sauvegarde de ses informations pour continuer à faire débiter la carte.
Dans cette hypothèse, ne pas oublier la possibilité de contester auprès de sa banque le débit litigieux dans les 70 jours. |
Bien entendu, on a aucune certitude que les n° de CB donnés par le client seraient supprimés du fichier client. Mais ce dont on a la certitude et la possibilité de prouver(si courrier en RAR), c'est qu'on aurait bien enjoint(plutôt que "demander au créancier") le créancier de cesser les débits carte à une date précise.
Je me demande , dès lors qu'on détient la preuve d'avoir donné un ordre à son créancier, si une plainte ne pourrait-elle pas être déposée à l'encontre de ce dernier, en cas de débits persistants?
Quant à savoir si la plainte aboutirait et quel serait l'intérêt d'une telle démarche puisqu'on a la possibilité de récupérer ses billes, ça c'est un autre débat qui ne répondrait pas à la question originelle. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 18:48 Sujet du message: |
|
|
| fovoir a écrit: | | Mais ce dont on a la certitude et la possibilité de prouver(si courrier en RAR), c'est qu'on aurait bien enjoint(plutôt que "demander au créancier") le créancier de cesser les débits carte à une date précise. | Je me demande, en relisant l'article L132-1 reproduit plus haut, quelle serait l'utilité d'une telle injonction, dès lors qu'il appartient au titulaire de donner l'ordre du transfert de fonds.
Un tel acte ne pourrait-il pas se retourner contre son auteur?
Son contenu prouve que le titulaire était informé des pratiques de son créancier.
Si cet acte était répréhensible, ne se devait-il pas d'en informer le procureur de la république plutôt que de courrir le risque de se voir impliqué comme complice ou du moins ayant concouru à le faciliter? _________________
|
| Haut de page |
|
 |