gdefareins Je participe

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009 - 23:17 Sujet du message: A l'attention des Corp SFR [slamming] |
|
|
Bonjour,
Je rencontre des difficultés dans le cadre de l'activation de l'ADSL Nu.
En effet, pour la 2e fois (et donc 2 mois de retard...), on m'explique que l'activation ne peut pas avoir lieu car elle est bloquée par un autre opérateur (une grande blonde, pour ne pas la nommer...).
La 2e commande a d'ailleurs été relancée via Ariase.
Or le mandat de dégroupage confié à cet autre opérateur n'est plus valide : d'une part il remontait à Août 2008 et avait donc expiré, d'autre part, par LRAR, il a été précisé à cet opérateur comme à l'agence France Telecom que le mandat confié à ce premier opérateur lui a été retiré au profit de SFR, en citant l'article 2006 du Code Civil.
Pour autant, après appel auprès de vos services, j'ai appris que l'activation ADSL était toujours bloquée à cause de cet autre opérateur.
Le problème ne peut pas non plus provenir de la résiliation de l'abonnement France Telecom puisque j'ai souscrit l'offre Neuf Integral qui intègre l'abonnement téléphonique par Neuf/SFR
Pourriez-vous SVP m'apporter votre aide pour débloquer la situation ?
D'avance, merci de votre aide
Respectueusement |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 - 00:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Gdefareins,
| gdefareins a écrit: | | Or le mandat de dégroupage confié à cet autre opérateur n'est plus valide : d'une part il remontait à Août 2008 et avait donc expiré, | Un mandat ne peut "expirer" que si le mandant ou le mandataire ont l'un et/ou l'autre également "expiré"
Or tel n'est pas le cas ici, puisque tu es toujours présent parmi nous et que la blonde continue son bonhomme de chemin!
Sinon ce premier mandat à bien été révoqué du fait qu'un autre mandataire a été promu pour la même mission: dégrouper ta ligne.
Je ne sais pas ce que donnerait une mise en demeure adressée à FT de dégrouper au profit de SFR "qui a par ailleurs reçu mandat pour ce faire"; voire un courrier à un niveau supérieur pour évoquer ces difficultés. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 - 00:56 Sujet du message: En réponse à Prououou |
|
|
Bonsoir Prououou,
Je suis encore là, oui, car actuellement connecté via le satellite, en solution Nordnet 2048/128... Et nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'échanger de nombreuses fois à ce sujet. (Ben oui, tu sais, j'ai même demandé comment me débarasser du frizbee...)
En fait, j'ai eu commandé l'ADSL auprès d'ALICE en Août, mais la connexion ADSL n'a jamais été réalisée.
Concernant l'expiration du mandat, l'opérateur ALICE, dans ses CGV, s'engage à fournir le service dans un délai maximum de 14 semaines, en application du Code de la Consommation... depuis le 20 Août, les 14 semaines sont largement dépassées, et le mandat qui va avec est donc censé avoir expiré puisqu'établi sur la base de cette durée déterminée.
Concernant l'information du mandant, il a été informé via 4 LRAR du retrait de son mandat, sans compter les appels téléphoniques.
Et, effectivement, le premier mandat est bien révoqué puisqu'un nouveau prestataire (SFR) est promu pour dégrouper ma ligne... sauf que s'agissant d'une zone dite "non dégroupée", donc une commande en ADSL Nu, France Telecom oppose le fait qu'une demande est déjà en cours auprès d'un autre opérateur... lequel opérateur n'a plus de mandat pour le faire
Or l'opérateur historique a été informé également du fait que le dernier mandat en date est confié à SFR, justement dans le but de prévenir ce type de rejet, mais malgré tout, çà bloque
En tout cas, merci de ton aide, et j'espère avoir de l'aide de la part des Corp SFR et d'Ariase pour régler ce problème.
Amitiés
G. Bouchet de Fareins |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 - 11:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gdefareins,
| gdefareins a écrit: | | Concernant l'expiration du mandat, l'opérateur ALICE, dans ses CGV, s'engage à fournir le service dans un délai maximum de 14 semaines, en application du Code de la Consommation... | J'aimerai bien savoir à quel endroit de tes CGV tu aurais trouvé cette mention de 14 semaines, avec de plus référence au code de la consommation pour ce délai.
Sans vouloir être désagréable à ton endroit, il semble que tu aies pêché ces informations dans une autre vie, ou au cours d'un rêve.
Les CGV te concernant me semblent être celles de mai 2008, et je n'y ai rien vu de tel.
D'autre part le code de la consommation prévoit une date de livraison, et non pas un délai, ce qui évite toute équivoque sur la manière de compter (faut-il compter ce jour..., Ah bon! ce sont des jours ouvrés et non des jours civils..., et j'en passe)
| Citation: | | depuis le 20 Août, les 14 semaines sont largement dépassées, et le mandat qui va avec est donc censé avoir expiré puisqu'établi sur la base de cette durée déterminée. | La particularité du mandat est qui doit être expressément révoqué.
De même que pour cette commande d'ailleurs, sauf si une telle disposition était expressément prévue dans les clauses de la souscription (or là encore je n'ai rien remarqué de tel!)
Jadis les FAI prévoyaient un délai assez large, et à l'occasion prenaient quelque liberté avec ce délai (un peu comme le fait de te faire patienter 2 ou 3 jours ..... à chaque appel )
| Citation: | | Concernant l'information du mandant, il a été informé via 4 LRAR du retrait de son mandat, | Tu t'envoies des recommandés maintenant ....
Il me semble que par définition le mandant c'est toi .....
| Citation: | | Et, effectivement, le premier mandat est bien révoqué puisqu'un nouveau prestataire (SFR) est promu pour dégrouper ma ligne... sauf que s'agissant d'une zone dite "non dégroupée", donc une commande en ADSL Nu, France Telecom oppose le fait qu'une demande est déjà en cours auprès d'un autre opérateur... lequel opérateur n'a plus de mandat pour le faire | Peut-être t'en faudrait-il passer par une réactivation de ta ligne par FT?
| Citation: | | Or l'opérateur historique a été informé également du fait que le dernier mandat en date est confié à SFR, justement dans le but de prévenir ce type de rejet, mais malgré tout, çà bloque | Peut-être faudrait-il intervenir plus haut (hiérarchiquement parlant ?
| Citation: | | ... et j'espère avoir de l'aide de la part des Corp SFR et d'Ariase pour régler ce problème. | Il faudrait qu'un tech voit tes posts et s'en aille "par erreur" faire ce qui doit être fait!
Il me semble que ton cas illustre l'intérêt qu'il y aurait à ce que le gestionnaire des tuyaux soit indépendant des fournisseurs d'accès à ces tuyaux. _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 - 11:48 Sujet du message: Réponse à Prououou |
|
|
Bonjour Prououou,
Concernant la notion de 14 semaines, tu la retrouves sur les courriers envoyés par le FAI, et ils concernent la notion de fourniture de service.
Après, effectivement, on peut parler de révocation express du mandat.
Néanmoins, en Octobre, j'avais eu un retour d'ALICE selon lequel ma ligne n'était pas (à l'époque) éligible à l'ADSL (bon, ok, elle l'est devenue depuis).
Sur la notion mandant/mandataire, là, tu as un point...
Pour ce qui est de l'idée d'écrire "un cran plus haut", pas de problème, çà peut se faire auprès de l'ARCEP, la DR FT, et les élus locaux... sans oublier la DGCCRF et certaines associations de consommateurs amies.
Amitiés
G. Bouchet de Fareins |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 - 11:59 Sujet du message: Re: Réponse à Prououou |
|
|
| gdefareins a écrit: | | Concernant la notion de 14 semaines, tu la retrouves sur les courriers envoyés par le FAI, et ils concernent la notion de fourniture de service. | Quand bien même, ce n'est toujours qu'un délai
J'avais passé une commande récemment en ligne: il m'a été donné une date de disponibilité ...... laquelle n'a pas été tenue puisque le produit a été livré bien avant
Bon courage .... s'il t'en reste encore un peu depuis tout ce temps! _________________
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 - 12:15 Sujet du message: Re... |
|
|
Et bien toi, tu en as de la chance...
Moi j'avais un délai indiqué et qui n'est toujours pas respecté et ce bien longtemps après...
Comme quoi les délais...
Pour ce qui est du courage, oui, il m'en reste encore un peu...
Maintenant, là où je te rejoins, c'est qu'il faudrait que tout çà soit géré par un organisme indépendant et non par un opérateur qui est à la fois juge et partie...
Amitiés |
|
| Haut de page |
|
 |
Henry-SFR Web conseiller SFR

|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 - 09:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Une 3e commandes est en cours. _________________ Je ne travaille plus chez SFR depuis le 25/04/2009. |
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Sam 31 Jan 2009 - 23:46 Sujet du message: Une situation curieuse... |
|
|
Bonjour,
J'ai quelques nouvelles à vous donner de l'avancée de ma demande de connexion Internet :
En premier lieu, j'ai constaté, le 28 au soir, que ma ligne téléphonique analogique avait été coupée, ce qui, en soit, est assez logique puisqu'il s'agit d'un abonnement en ADSL Nu
Je branche donc la Neufbox... Celle-ci détecte le signal ADSL... mais elle reste désespérément sur le voyant orange, pas de feu vert, aucun voyant téléphonie non plus.
Je contacte SFR qui me dit que, de son côté, l'activation est encore en cours (en travaux).
Je contacte donc la société ARIASE le 29, et là, j'obtiens l'explication de la situation :
La commande initiale avait été faite chez ALICE... mais les mandats initiaux n'ont jamais été exécutés correctement.
Donc, si j'ai bien compris les explications, ALICE effectue les travaux qu'elle n'avait jamais réalisé jusqu'à présent (passage en ADSL Nu) car le mandat de dégroupage a pour effet de lui en transférer la propriété.
Puis, une fois les travaux effectués par ALICE, SFR effectue des travaux pour reprendre la ligne.
A priori, les infos obtenues d'ARIASE (Merci à Frédéric et à François) laisseraient entrevoir un fonctionnement pour fin de semaine prochaine, mais ce n'est qu'estimatif.
Quoi qu'il en soit, ceci met en évidence toutes les difficultés et tous les méandres de l'ADSL Nu et du dégroupage...
Si côté Corp SFR ou Corp Ariase, vous avez de nouvelles infos, je suis preneur.
Avec mes remerciements,
Respectueusement |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Fév 2009 - 13:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gdefareins,
| gdefareins a écrit: | | Je branche donc la Neufbox... Celle-ci détecte le signal ADSL... mais elle reste désespérément sur le voyant orange, pas de feu vert, | As-tu testé uniquement avec tes identifiants 9/SFR, ou également ceux d'Alice (si tu les avais ?)
| Citation: | | La commande initiale avait été faite chez ALICE... mais les mandats initiaux n'ont jamais été exécutés correctement. | ... c'est pourquoi tu as changé de mandataire
| Citation: | | Donc, si j'ai bien compris les explications, ALICE effectue les travaux ... car le mandat de dégroupage a pour effet de lui en transférer la propriété. | Ou tu n'as pas bien compris, ou il t'a été raconté des salades
Le mandat n'est pas un contrat de vente ni une donation: en conséquence la propriété est et a toujours été à FT
... et tu en es le titulaire, pour t'être vu affecté cette ligne par FT.
| Citation: | | Quoi qu'il en soit, ceci met en évidence toutes les difficultés et tous les méandres de l'ADSL Nu et du dégroupage... | Et aussi la confusion qui existe dans les appellations, de quoi dérouter le client.
Le dégroupage implique une intervention matérielle pour passer sur le DSLAM du FAI,
alors que l'ADSL nu ne demande, la ligne ADSL étant construite sur le matériel FT, qu'une régularisation administrative afin que FT mette l'abonnement au nom du mandataire.
Si tu arrives à comprendre (moi je cherche encore ) voici deux définitions (source ARIASE)
- Wiki:
| Wiki a écrit: | Les offres d'ADSL nu ne proposent que l'ADSL, pas les communications téléphoniques: ce sont des offres qui ne se substituent pas à l'abonnement au service téléphonique d'Orange.
Vous aurez donc à payer votre abonnement téléphonique et le prix de votre abonnement au service d'ADSL nu. Ces offres ne sont généralement disponibles et intéressantes que dans les zones non encore dégroupées. |
Par exemple, le pack basic de Nordnet correspond parfaitement à cette définition
- Guides:
| Guides a écrit: | Qu'est-ce que l'ADSL Nu ?
L'ADSL Nu ou ADSL Only est une appelation donnée aux offres commerciales des fournisseurs d'accès alternatifs qui proposent des forfaits ADSL en zones non degroupées, sans que l'abonné ait besoin d'un abonnement France Telecom. Les offres ADSL Nu permettent donc de disposer d'une ligne ADSL sans souscrire au service voix (RTC) de France Telecom, y compris en zones IP-ADSL non dégroupées. Ca ressemble au dégroupage total mais ca n'est pas du dégroupage total ! |
L'offre Net d'Orange me semble correspondre à cette définition (mais je ne suis plus sûr de rien ) _________________
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Dim 01 Fév 2009 - 14:56 Sujet du message: Réponse à Prououou |
|
|
Bonjour à toi, Prououou,
J'ai pourtant bien entendu qu'Alice devait faire les travaux et qu'ensuite SFR intervenait (en gros, on reprenait le processus "à l'envers").
Effectivement, il s'agit d'offres ADSL Nu et non d'offres dégroupées, d'où, je te l'avoue aussi, mon étonnement : pour moi, si nous sommes en ADSL Nu et que le DSLAM appartient à FT sans aucun opérateur alternatif sur place, alors c'est FT qui est censé intervenir.
Il semble toutefois qu'en l'espèce, tout n'est pas été aussi simple (ce serait trop beau !) : intervention de sous-traitants, démultiplexage de ligne,...
Pour ce qui est d'enregistrer les identifiants ALICE, je ne suis pas sûr de les avoir, et surtout, je ne voulais pas le faire : les renseigner, ce serait reconnaître implicitement que j'ai utilisé leurs services, alors que ce n'est que depuis que je passe par SFR qu'Alice s'est réveillé.
Quand on sait qu'ils verrouillent les usagers durant 12 mois chez eux, je ne veux surtout pas leur offrir ce plaisir (surtout qu'ils n'attendent que çà !).
En tout cas, merci de ta remarque
Amicalement |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Fév 2009 - 13:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour moi la commande à été rejetée à 2 reprises pour les motifs déjà évoqué dans ce sujet.
La commande en cours date du 23/01/2009 _________________ Je ne travaille plus chez SFR depuis le 25/04/2009. |
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Lun 02 Fév 2009 - 13:58 Sujet du message: Réponse |
|
|
Bonjour François,
Bonjour Henry,
A ce jour, je n'ai pas eu de nouvelles de SFR, mais uniquement des niouzes côté ARIASE (Frédéric).
J'ai contacté SFR par téléphone (au 1077) pour demander les identifiants afin d'essayer de paramétrer la Neufbox. Ces identifiants m'ont été communiqués, mais il m'a été précisé que la ligne est toujours en construction.
Effectivement, une 3e commande est en cours, et effectivement, les informations obtenues (grâce à Frédéric, merci à lui) sont que SFR doit attendre le paramétrage de la ligne en ADSL Nu par ALICE pour pouvoir la récupérer.
Au passage, ceci pose clairement le problème de la gestion des différents mandats de passage ADSL Nu par France Telecom : en effet, FT traite d'abord la demande d'ALICE, puis celle de SFR alors que légalement parlant, c'est le dernier mandat qui est valable. (Rappelons que si, en dégroupage total, la ligne appartient à l'opérateur, en ADSL Nu, la ligne demeure la propriété de France Telecom).
Sur le site SFR, on m'annonce encore un délai de 21 jours, mais en espérant qu'il n'y ait pas d'autre blocage.
Enfin, les précisions que je n'ai pas aujourd'hui :
-1/ Au regard du délai d'activation, suis-je quand même officiellement lié pendant 1 an à ALICE, lesquels ont attendu la demande auprès de SFR pour fournir un service correct, soit + de 14 semaines après ma commande
-2/ Puis-je, temporairement, utiliser la connexion ADSL ALICE et paramétrer la Neufbox pour qu'elle marche avec la connexion ALICE ?
-3/ Quel délai approximatif pour bénéficier de la téléphonie en VoIP ?
-4/ Du coup, au final, qui est aujourd'hui et qui sera mon opérateur ? ALICE ou SFR ?
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Fév 2009 - 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | 1/ Au regard du délai d'activation, suis-je quand même officiellement lié pendant 1 an à ALICE, lesquels ont attendu la demande auprès de SFR pour fournir un service correct, soit + de 14 semaines après ma commande |
Cela doit dépendre des démarches faites auprès d'Alice ( LRAR de résiliation ou de rétractation ), je laisse les corp Ariase répondre.
| Citation: | | 2/ Puis-je, temporairement, utiliser la connexion ADSL ALICE et paramétrer la Neufbox pour qu'elle marche avec la connexion ALICE ? |
Chez free c'est impossible, mais j'avoue ne pas bien connaitre l'infrastructure utilisée pas Alice. Je pense cependant que c'est possible pour la connexion internet en rentrant les identifiant de connexion Alice dans l'interface de la Neuf Box.
| Citation: | | 3/ Quel délai approximatif pour bénéficier de la téléphonie en VoIP ? |
Cela dépend avant toute chose de la durée d'activation de la ligne. Une chose est sur vous ne pourrez utiliser la VoIP d'Alice avec une neuf box.
4/ Du coup, au final, qui est aujourd'hui et qui sera mon opérateur ? ALICE ou SFR ?
Les corps Ariase répondront surement mieux que moi. _________________ Je ne travaille plus chez SFR depuis le 25/04/2009. |
|
| Haut de page |
|
 |