2Mega contre éligibilité à 20 Mega, Non dégroupé

MaGiiC
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 15:43 Sujet du message: 2Mega contre éligibilité à 20 Mega, Non dégroupé Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet ici suite au déménagement de ma ligne free, quelques interrogations se posent suite aux problèmes que je rencontre.

Je vous mets ici quelques infos utiles :

Identifiant technique de ligne ADSL : 0391213702
Raccordée actuellement en offre : DSL Only NDI
NRA : C3T62
Longueur : 335 mètres
Affaiblissement : 4 dB
Le central C3T62 (62255C3T) est équipé pour l'ADSL2+ qui permet un débit théorique maximum de 20 Mbit/s en réception.

J'ai eu une grosse surprise suite à l'activation de ma ligne internet, un débit de 4 Mega en download, et suite à plusieurs redémarrages, débit abaissé à 2 Mega.

Etant donné les caractéristiques de ma ligne et du central, il y a une totale incohérence de ma part par rapport au débit obtenu. Je comprends que Free est non dégroupé sur ce NRA donc qu'il emprunte le réseau de FT mais cependant, est ce normal que mon débit soit aussi faible ?

La mairie de mon village équipé avec Orange obtient un débit de 12 Mega, or je suis à quelques mètres de cet emplacement voir mieux placé.

J'ai appelé l'assistance qui ne comprenait pas trop pourquoi j'avais si peu de débit, ils m'ont demandé de passer mon abonnement vers Freebox Only bridé à 2Mega ( bridage qui semble déjà en place ? ) et une fois effectué, de refaire la manipulation inverse, migrer vers ADSL MAX2 si je ne me trompe pas.

Ma question est quelle est le débit max obtenu en ADSL MAX2 ? et puis je atteindre les mêmes débits que les abonnées Orange en étant chez free en non dégroupé ?

Merci :)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lacki-e
Corp Free
Corp Free

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 16:55 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MaGiiC,
Je vous confirme que le le débit actuel est loin du débit théorique ce qui supposerait la présence d'un dysfonctionnement quelque part. Combien de prises téléphoniques avez-vous dans ce logement ?
Les avez-vous testé toutes ?
Si cela persiste, ouvrez un ticket d'incident afin qu'on puisse vérifier la ligne ...
MaGiiC
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 17:15 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse lacki-e :)

Je suis connecté directement à la prise DTI, mon logement dispose de deux autres prises ethernet pouvant accueillir la Freebox, j'ai testé sur une autre prise et j'ai obtenu le même résultat. J'essayerai sur la dernière ce soir, sait on jamais mais le logement est neuf, la ligne l'est elle aussi il semblerait donc je pense que s'il y avait un dysfonctionnement, il aurait été détecté par le technicien FT lors de la création de la ligne ? Je suppose bien que je n'ai aucune confiance envers FT et ses prestataires (constat que j'ai pu faire en tant que prestataire informatique et suite aux nombreux problèmes rencontrés avec le réseau FT).

Je vais également essayer de monter la session PPPoE sur un Modem/Routeur voir si le problème ne viendrait pas de ma Box.

Pensez vous que je dois ouvrir un ticket maintenant ou attendre de pouvoir migrer à nouveau mon abonnement vers de l'ADSL MAX2 non bridé ?

Je suis assez impatient mais tout de même prêt à y aller par étape pour que le problème soit le plus facilement possible détecté par Free ou FT.
Haut de page
lacki-e
Corp Free
Corp Free

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 17:21 Sujet du message: Répondre en citant

MaGiiC a écrit:
Pensez vous que je dois ouvrir un ticket maintenant ou attendre de pouvoir migrer à nouveau mon abonnement vers de l'ADSL MAX2 non bridé ?

Vue que la demande a déjà été faite, mieux vaut patienter que la migration se fasse. La correction du débit pourra également se faire en même temps et ainsi donc s’améliorer...
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 22:28 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir MaGiiC, et Bienvenue sur Ariase Smile

MaGiiC a écrit:
2Mega contre éligibilité à 20 Mega, Non dégroupé

Ne confondrais-tu pas débit théorique d'avec le débit "pratique" Question

Tes "20 Mega" ne prédisent en rien ce que tu vas avoir réellement (p't'être plus, p't'être moins !). Ce n'est généralement qu'une estimation des possibilités de ta ligne : dans ton cas autour des 70 Mbps (ta ligne est éligible VDSL2 Smile )

Le hic, c'est qu'en pratique au bout de la ligne il y a un DSLAM : pour peu qu'il ne soit pas compatible, en fait c'est lui qui te limitera ton débit . . . Sad

Comme quoi, rares sont les tests qui te délivrent une info utilisable sans décodeur : vois l'exemple de test ici Exclamation . . . .

. . . comment ne serais-tu pas surpris de découvrir qu'à ton adresse tu as le choix entre le cuivre classique, le câble, et la fibre chez tous les FAI Exclamation

. . . en fait, outre ta ligne cuivre, ce test évoque les autres technologies disponibles dans ton coin à ton adresse en se basant uniquement sur la distance, d'où un test qui ne veut plus rien dire pour le béotien Sad

Il est fort probable que ton NRA ne soit pas fibré, car ni la TV ni le VDSL2 ne sont disponibles, alors qu'ils le sont sur certains NRA voisins (par ailleurs dégroupés Smile )

La conséquence en est que c'est orange qui fournit les services techniques (sur indications du FAI du client) et que le FAI doit louer de la bande passante (plus y en a plus ça $ !

. . . . d'où le tentation de limiter le débit (avec l'avantage d'améliorer l'immunité au bruits).

. . . outre le fait qu'il faille parfois limiter le débit de tous les abonnés du central, p.ex. à 2 Mbps.

MaGiiC a écrit:
Longueur : 335 mètres
Affaiblissement : 4 dB

Pour le coup je ne puis que t'inviter à recalculer l'affaiblissement normalisé exact (ARCEP). Tu en trouveras la formule sur cette page Wink

MaGiiC a écrit:
J'ai eu une grosse surprise suite à l'activation de ma ligne internet, un débit de 4 Mega en download, et suite à plusieurs redémarrages, débit abaissé à 2 Mega.

Ton expérience me semble tout à fait normale Shocked

Je t'explique ! . . .

En croyant grappiller quelques bps, tu as oublié que tu étais chez orange (pour ce qui est technique, et donc que ta ligne était supervisée par DLM !

En rebootant à répétition, ce robot a constaté que ta ligne se déconnectait, et il a fait la seule chose à faire en la circonstance : abaisser le débit . . . Sad . . . . brave robot, il fait bien son job Surprised

C'est pourquoi à l'avenir, laisse passer quelques minutes entre 2 redémarrages successifs (sinon tu seras puni) Crying or Very sad

MaGiiC a écrit:
Etant donné les caractéristiques de ma ligne et du central, il y a une totale incohérence de ma part par rapport au débit obtenu.

Hélas, quand les connaissances manquent, l'on est perdu . . . et prêt à faire toutes les bêtises possibles . . . et après on se fait mal en se mordant les doigts . . . Laughing

MaGiiC a écrit:
J'ai appelé l'assistance qui ne comprenait pas trop pourquoi j'avais si peu de débit, ils m'ont demandé de passer mon abonnement vers Freebox Only bridé à 2Mega ( bridage qui semble déjà en place ? ) et une fois effectué, de refaire la manipulation inverse, migrer vers ADSL MAX2 si je ne me trompe pas.

Au moins elle connait ses classiques !

... comme avec certains programmes, il peut arriver qu'un choix ne soit enregistré que s'il modifie la situation antérieure : ainsi changer de choix (inutilement) permet cependant de "resynchroniser" les résultats obtenus avec les réglages en vigueur !

MaGiiC a écrit:
Je suis connecté directement à la prise DTI, .... J'essayerai sur la dernière ce soir, ...

Je vais également essayer de monter la session PPPoE sur un Modem/Routeur voir si le problème ne viendrait pas de ma Box.

Avant de commencer à dépanner, ne serait-il pas plus sage de commencer par poser un diagnostic Rolling Eyes (ou plusieurs, selon les circonstances!)

- la ligne fonctionne-t-elle : oui/non ?

- si "oui", quels sont ses statistiques ADSL ? (6 valeurs à relever) ?

- selon l'ensemble de ces valeurs, l'on aura déjà une orientation : dans le contexte, je prévois un SNR augmenté, une atténuation proche de la théorie, et accessoirement un taux d'erreurs très faible.

. . . partant de là, il restera qu'à attendre que le robot relâche la bride, à moins que la demande IP/ADSL débit max n'accélère les choses.

MaGiiC a écrit:
. . . et puis je atteindre les mêmes débits que les abonnées Orange en étant chez free en non dégroupé ?

En théorie, oui ! . . . mais en pratique, vu les motifs exposés plus avant, je pense que tu resterais en ADSL2 (8Mbps) . . .
. . . sur ce point ton retour m’intéressera . . . Smile

. . . par contre, depuis quelque temps orange fournit le maximum que la ligne peut supporter (dans la limite imposée par le DSLAM : donc tout espoir existe de faire aussi bien que ta mairie Smile

MaGiiC a écrit:
Je suis assez impatient mais tout de même prêt à y aller par étape pour que le problème soit le plus facilement possible détecté par Free ou FT.

En l'occurrence le problème me semble venir de tes doigts .... reboot .... reboot.... reboot.... reboot.... reboot (quand on sait pas Sad )

. . . sauf pour les 4 Mbps du départ qui demandaient à migrer plus haut . . . via la console de gestion . . . Embarassed

. . . patience . . .Cool

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)

Dernière édition par prououou le Mar 18 Juil 2017 - 11:06; édité 1 fois
Haut de page
MaGiiC
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2017 - 10:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse prououou :)

Le manque de connaissance n'est pas le problème, je suis prestataire informatique et j'ai souvent l'occasion de mettre en place différents types de liens ( ADSL, VDSL, SDSL etc ... ).

Je me suis renseigné sur le lieu de mon déménagement avant, j'ai des connaissances dans ce secteur qui m'ont informé sur les débits théoriques que je pourrais atteindre, c'est à dire plus de 10 Mega chez FT ( Orange ).

Le fait est, et j'ai mal agi je l'admets, que j'ai été plus qu'étonné que Free ne m'accorde que 4 Mega contre les 12, 15 mega constatés chez les voisins. Ce qui m'a sensiblement énervé et m'a fait reboot la box plusieurs fois. C'était une erreur :)

Je ne savais absolument pas qu'il était possible de migrer son abonnement pour atténuer ou augmenter son débit chez Free, maintenant je sais ^^

En tout cas, depuis ce week-end, je n'ai pas redémarré la box, j'attend patiemment que mon Offre soit migré, pour faire le chemin inverse :)

Bien que comme tu l'as dit dans ton message, je pense également que Free ne m'offrira pas plus de 8 Mega, et si tel est le cas, je me verrais contraint de déménager mon abonnement chez Orange =/

Pour les infos qui t'intéressent, je regarderai cela ce midi, mais sont elles accessibles via la Freebox Crystal sachant qu'il n'y a pas d'interface locale ? Je ne suis pas sur que le fichier texte fournit par l'adresse IP de la box fasse mention de toutes ces infos.

Edit : Free a déjà effectué la migration de mon offre, pas de changements niveau bande passante, le bridage devait donc déjà être activé ? à moins qu'un redémarrage de la box active cette modification ?

Je n'ose plus la redémarrer maintenant :p

Demande de migration vers débit max effectuée :)
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2017 - 20:00 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
MaGiiC a écrit:

Pour les infos qui t'intéressent, je regarderai cela ce midi, mais sont elles accessibles via la Freebox Crystal sachant qu'il n'y a pas d'interface locale ? Je ne suis pas sur que le fichier texte fournit par l'adresse IP de la box fasse mention de toutes ces infos.

En non dégroupé il faut plutôt passer par là : http://mafreebox.freebox.fr (interface simple en fichier texte pour les V5 / Crystal).
MaGiiC
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 10:36 Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour, les migrations n'ont eu aucun effet sur mon débit, toujours bloqué à 2048kb/s =/

Free fait intervenir un technicien cette semaine pour analyser le problème bien que je pense qu'un bridage est en place chez Orange, affaire à suivre :)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 10:49 Sujet du message: Répondre en citant

MaGiiC a écrit:
Free fait intervenir un technicien cette semaine pour analyser le problème bien que je pense qu'un bridage est en place chez Orange, affaire à suivre Smile

Ce technicien va examiner les stats de ta box (ou de son modem) puisque toi tu ne peux pas le faire Confused

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
MaGiiC
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2017 - 16:33 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
MaGiiC a écrit:
Free fait intervenir un technicien cette semaine pour analyser le problème bien que je pense qu'un bridage est en place chez Orange, affaire à suivre :)

Ce technicien va examiner les stats de ta box (ou de son modem) puisque toi tu ne peux pas le faire :?

C'est à dire je ne peux pas le faire ?

Il doit intervenir sur le central et non chez moi. Le technicien que j'ai eu au téléphone a remarqué d'importantes perturbations sur ma ligne parait-il.

Ce qui est plus que probable sachant que je suis ce matin même allait chez un client de la même commune, qui obtient 10 Mega en étant à plus de 3.5km et moi à peine 2 Mega en étant à 350m :D
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Free

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com