orelse Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 00:22 Sujet du message: 2 Abonnements fibre pour un même domicile |
|
|
Bonsoir à tous !
Voici ma question :
Je travaille dans une petite entreprise qui bosse sur le web. Nous n'avons pour le moment pas encore les moyens de prendre un abonnement fibre professionnel (proposé par Orange, qui nous a démarché à près de 1000€ !!). Nous avons donc, en plus d'un lien sdsl super cher de 8Mo "au cas ou", un abonnement fibre chez Free. Le probleme c'est qu'à 20 personnes dessus, c'est un tout petit peu limité. (nous downloadons des vidéos toute la journée).
Est-ce qu'il est possible d'avoir 2 abonnements fibre dans un même logement ? Très peu de voisins de la cour de l'immeuble ont fait la demande et il y a de nombreuses "places" ou paires disponibles. La seule boite que j'ai appelé (Bouygues) me dit qu'il faut d'abord me désabonner de Free.... Est-ce vraiment impossible ?
Autre question : je n'ai pas encore démarché d'autres offre "fibre pro". Connaissez vous les subtilités des offres et les tarifs les plus compétitifs ? Je ne comprend franchement rien. Le conseiller clientèle Orange (en fait il est sous traitant a priori, il doit prendre une commission...) nous propose une fibre à + de 1000€ et je vois tout et n'importe quoi sur Internet : une fibre pro (orange!!) à 50€ http://abonnez-vous.orange.fr/pro/forfaits/fibrepro.aspx (est-ce un blague ou n'ais-je pas saisi la subtilité ?)
Derniere question (pardon...) : est-ce que si on prend 2 abonnements ADSL (sur 2 lignes FT différentes donc), on aura bien droit à un débit double (je me disais : si ça se trouve, techniquement, deux abonnements diviseront le débit de chacun par 2, mais après tout ce seront des lignes de cuivres différentes, il n'y a pas de raison ?)
Pour info, nous n'avons pas forcément "besoin" de débits synchro (nous uploadons bien moins que le débit dispo sur la fibre, c'est plutôt la navigation et le téléchargement qui est limite) mais à priori il n'existe aucune offre à débit garanti pour les professionnels (que du SDSL hors de prix) et pareil pour la fibre...
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 09:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le mieux serait peut-être de définir vos besoins de débits sur les 2 voies (descendante et montante) ainsi que la sécurité / stabilité d'approvisionnement que vous souhaitez (la différence entre les vraies offres pro et les autres offres baptisées pro se fait en particulier à ce niveau ainsi que sur le débit proposé en voie montante, qui en SDSL -S comme symétrique- est égal au débit de la voie descendante).
Au plan de la sécurité d'approvisionnement et si vous deviez vous orienter (prix oblige) vers une solution composée de plusieurs abonnements pour les particuliers (adsl sur paires de cuivre ou fibres), il faudrait mieux ne pas choisir le même FAI.
Apparemment, l'immeuble est déjà fibré verticalement (puisque vous avez la fibre FREE); s'il s'agit d'une copropriété, il faudrait obtenir du syndic la convention qui a été passée entre le syndicat des copros et l'opérateur pour vérifier qu'il n'y a pas exclusivité et que les occupants ont, par voie de conséquence, la possibilité de choisir. Il faudrait vérifier aussi qu'un même logement peut obtenir plusieurs raccordements fibre. |
|
| Haut de page |
|
 |
stephen-4 Je participe

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 10:49 Sujet du message: Re: 2 Abonnements fibre pour un même domicile |
|
|
| orelse a écrit: | Bonsoir à tous !
Voici ma question :
Je travaille dans une petite entreprise qui bosse sur le web. Nous n'avons pour le moment pas encore les moyens de prendre un abonnement fibre professionnel (proposé par Orange, qui nous a démarché à près de 1000€ !!). Nous avons donc, en plus d'un lien sdsl super cher de 8Mo "au cas ou", un abonnement fibre chez Free. Le probleme c'est qu'à 20 personnes dessus, c'est un tout petit peu limité. (nous downloadons des vidéos toute la journée). |
Ce site est orienté " particulier " si on est un "professionnel" on cherche des renseignements auprès de professionnels.
Je me pose des questions sur le management, une boite de 20 personnes qui n'a pas les moyens d'avoir une liaison "pro".
Il aurait fallu arrêter d'embaucher puisqu'il y a congestion, prendre un abonnement pro et continuez les embauches par la suite. |
|
| Haut de page |
|
 |
Patounet1 Je participe

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 12:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | Ce site est orienté " particulier " si on est un "professionnel" on cherche des renseignements auprès de professionnels. | Non on cherche des renseignements là où on peut en trouver de fiables, qu'ils proviennent de professionnels ou non. De plus je pense que parmi les membres, il y a pas mal de professionnels;
| Citation: | Je me pose des questions sur le management, une boite de 20 personnes qui n'a pas les moyens d'avoir une liaison "pro".
Il aurait fallu arrêter d'embaucher puisqu'il y a congestion, prendre un abonnement pro et continuez les embauches par la suite. | stephen-4, tu me parais très prétentieux, je suppose que tu as créé ton entreprise, la diriges, et la développe si bien que bientôt Steve Jobs et Bill Gates, feront pâle figure devant ta statue.
| Citation: | | Très peu de voisins de la cour de l'immeuble ont fait la demande et il y a de nombreuses "places" ou paires disponibles. | En attendant de trouver une solution pérenne, ne pourriez vous pas trouver un accord avec un voisin, et une liaison WIFI, ou un cable à travers la cloison, via le balcon ....? _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
stephen-4 Je participe

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 12:51 Sujet du message: |
|
|
| Patounet1 a écrit: | | Non on cherche des renseignements là où on peut en trouver de fiables, qu'ils proviennent de professionnels ou non. De plus je pense que parmi les membres, il y a pas mal de professionnels |
Pour les professionnels, il existe des structures, tu crois peut-être qu'une personne qui crée une entreprise vient se renseigner ici et pourquoi pas sur universfreebox ou pcinpact
"Tu penses"
| Citation: | | stephen-4, tu me parais très prétentieux, je suppose que tu as créé ton entreprise, la diriges, et la développe si bien que bientôt Steve Jobs et Bill Gates, feront pâle figure devant ta statue. |
A 24 ans et 6 mois je dirigeais déjà une équipe de 10 personnes sans prétention et je ne vois pas ce que gates ou jobs viennent faire dans cette galère. Garde tes commentaires insolents pour d'autres.
| Citation: | | En attendant de trouver une solution pérenne, ne pourriez vous pas trouver un accord avec un voisin, et une liaison WIFI, ou un cable à travers la cloison, via le balcon ....? |
Je suis bouche bée ou écroulé de rire, j'hésite, au fait pourquoi pas un pont wifi c'est très à la mode lol |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 14:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Orelse(andthen) | orelse a écrit: | | Nous avons donc, en plus d'un lien sdsl super cher de 8Mo "au cas ou", un abonnement fibre chez Free. Le probleme c'est qu'à 20 personnes dessus, c'est un tout petit peu limité. (nous downloadons des vidéos toute la journée). | En download simultané, cela fait du 5Mbps par poste (en partant d'une connexion commerciale 100Mbps)
| Citation: | | Est-ce qu'il est possible d'avoir 2 abonnements fibre dans un même logement ? | Bien entendu que techniquement c'est possible C'est bien pourquoi il y a débat sur le nombre de fibres dont devront être équipés les nouveaux immeubles en construction: 2 fibres ou 4 fibres ou une seule
Ici le nombre de fibres est en rapport avec le nombre de FAI potentiels susceptibles d'agir simultanément.
Si ce n'est qu'une question de débit, la fibre peut assurer le Go sans problème: le seul souci est le coût d'une telle connexion. Les FAI préfèrent les offres packagées destinées à la masse, plutôt que le sur-mesure. Il sera donc judicieux de faire jouer la concurrence et d'interroger les différents acteurs locaux; ou s'adresser à des fournisseurs orientés pro.
| Citation: | | Très peu de voisins de la cour de l'immeuble ont fait la demande et il y a de nombreuses "places" ou paires disponibles. | Sauf que c'est un principe basique qui est appliqué le plus souvent : 1 fibre = 1 logement (et réciproquement )
Tu peux toujours leur offrir la TV par fibre, et te garder l'accès internet: il te faudra prévoir le mode de raccordement pour y accéder.
| Citation: | | La seule boite que j'ai appelé (Bouygues) me dit qu'il faut d'abord me désabonner de Free.... Est-ce vraiment impossible ? | C'est l'application du principe précédent (et cela évite que le client puisse faire des comparaisons)
Par principe, le client n'a qu'un seul FAI, un seul boulanger, un seul boucher, une seule banque, un seul patron, une seule femme (ou mari), un seul président, ... et j'en oublie ....
| Citation: | | Connaissez vous les subtilités des offres et les tarifs les plus compétitifs ? Je ne comprend franchement rien. | Il suffit généralement de lire les conditions y afférentes, en considérant que tout ce qui n'est pas écrit n'en fait pas partie (alors que l'on a tendance à penser que c'est sous-entendu !!)
Tu penses réellement qu'une offre pro a besoin de l'option TV
Ton exemple comporte 120 chaines: tes 20 gars vont regarder 6 chaines à la fois
| Citation: | | est-ce que si on prend 2 abonnements ADSL (sur 2 lignes FT différentes donc), on aura bien droit à un débit double | Pas nécessairement
Cela dépend de chaque ligne prise individuellement, car elles n'auront pas nécessairement des caractéristiques identiques.
Et derrière tu peux monter un routeur qui les associera sur le même réseau local
| Citation: | | mais à priori il n'existe aucune offre à débit garanti pour les professionnels (que du SDSL hors de prix) et pareil pour la fibre... | Le lien "celeste" (pris au hasard) indiqué plus haut propose également des accès ADSL!
Le problème de la sécurité du débit se règle par la redondance .... qui suppose qu'il existe 2 lignes d'accès .... qui empruntent des chemins physiques différents
Sinon, la coupure d'un câble suffira pour couper les deux lignes à la fois
Par ailleurs, la liaison WiFi n'est pas à exclure: elle peut transporter jusqu'à 150Mbps si nécessaire.
PS: ce sujet est-il en relation avec le fourreau présumé obstrué ? _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 15:00 Sujet du message: |
|
|
Concernant la fibre :
Si ton immeuble est éligible, Orange propose des offres pour les PME. Le lien que tu as indiqué est valide. En revanche, si ce type d'offres contient + de services qu'un forfait pour "particulier", cela n'a rie nà voir avec une connexion "Pro" - nettement plus chère - qui inclut notamment des conditions de rétablissement drastiques en cas de panne par exemple.
On parle alors de GTR (garantie de temps de rétablissement) fixée en général à 4 heures.
Une offre PME de fibre Orange à 50€ sera sans doute plus appropriée que de l'ADSL simple.
Attention néanmoins : pour avoir une connexion fibre symétrique (100mbit/s en download et upload), faut prendre une option à 10€. Sinon c'est 10mbit/s en émission. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 30 Juil 2011 - 09:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
FAQ de Compare fibre
| Citation: | 5. Un fournisseur d'accès a déjà fibré mon immeuble
Le régulateur stipule qu'un opérateur présent dans un immeuble doit être en mesure de fournir un accès à son réseau. C'est le principe de mutualisation mis en place afin d'empêcher une situation de monopole. Le FAI ne peut refuser le principe de mutualisation. Pour les zones très denses, plusieurs fibres seront déployées |
C'est probablement FREE qui a fibré votre immeuble (le renseignement est à obtenir du syndic s'il s'agit d'une copropriété; cf mon 1er post). FREE ne dispose pas d'un monopole et vous pouvez -sauf si la convention d'immeuble ne permet pas plus d'un raccordement fibre par logement- souscrire un 2ème abonnement fibre auprès du FAI de votre choix. FREE (ce sera probablement le plus simple) peut aussi vous fournir cette prestation.
Il s'agira bien sûr d'offres fibre destinées aux particuliers, sans garanties de rétablissement des services dans un délai court. A vous de voir si c'est acceptable pour votre société ou s'il vaut mieux investir sur un abonnement destiné aux professionnels, avec les garanties qui s'y attachent et un coût qui sera nettement plus élevé (l'offre "pro" de Orange à 50€ ne contient évidemment pas ces garanties, comme le signale François).
La sécurisation de l'outil de travail est de toutes façons à examiner plus globalement, en simulant différents incidents plaisibles possibles et les solutions optimisées à déployer (techniques ou organisationnels) ..... ou les risques que l'on accepte, en connaissance de cause, de prendre (certains pouvant d'ailleurs être assurés). |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Juil 2011 - 09:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | sh54710 a écrit: | | Il s'agira bien sûr d'offres fibre destinées aux particuliers, sans garanties de rétablissement des services dans un délai court. | Peut-être y aurait-il aussi lieu de vérifier si l'occupation d'un logement géré par un office HLM peut être affecté à un usage professionnel ? _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Juil 2011 - 16:49 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous ! Et merci pour toutes ces réponse ! Et un grand bravo à notre Stephen, le "chef d'entreprise dès 24 ans et 6 mois" qui compte son âge comme les petits garçons de 5 ans, rit autant à l'évocation d'un pont Wifi que devant American Pie et doit vraiment s'ennuyer dans sa PME pour passer ses midis à errer sur Ariase à la recherche de topics lui permettant de faire "des réponses stupides à des question stupides."
D'ailleurs je consens à me rabaisser à répondre à l'une de ses questions :
| Citation: | | Je me pose des questions sur le management, une boite de 20 personnes qui n'a pas les moyens d'avoir une liaison "pro". Il aurait fallu arrêter d'embaucher puisqu'il y a congestion | >> a 3000€ par mois pour une fibre pro et le service inclus, on prefere probablement avoir une marge pour augmenter les salariés compétant que de claquer de l'argent dans des forfaits pro non modulables ou une SDSL avec lien upload inutilisé. Mais ça, ça s'appelle aussi du management et de la stratégie d'entreprise. Tu apprendra ça vers 47 ans et 3 mois...
Bref, pour en revenir au débat, voici quelques remarques sur ce qui m'a été dit (encore merci !)
| Citation: | En download simultané, cela fait du 5Mbps par poste (en partant d'une connexion commerciale 100Mbps) |
En fait les test débits m'indiquent 50 Mbps seulement, du coup c'est franchement limite. Je vais appeler free pour avoir des réponses là dessus. (plusieurs tests avec bouclier web désactivé etc...)
| Citation: | | obtenir du syndic la convention qui a été passée entre le syndicat des copros et l'opérateur pour vérifier qu'il n'y a pas exclusivité et que les occupants ont, par voie de conséquence, la possibilité de choisir. |
Je vais me renseigner auprès de la gardienne effectivement, merci !!
| Citation: | | Orange propose des offres pour les PME. Le lien que tu as indiqué est valide. En revanche, si ce type d'offres contient + de services qu'un forfait pour "particulier" |
La seule chose qu'on recherche c'est justement une GTR, mais pas de 4h (24h serait par exemple envisageable). Je ne vois pas d'offre PME qui s'engage sur GTR, quel qu’il soit. C'est dommage.
| Citation: | | PS: ce sujet est-il en relation avec le fourreau présumé obstrué ? |
Non aucunement. Ce probleme je l'ai à mon domicile
Merci encore à tous !
En esperant trouver le bon compromis que je recherche qui, je le rappelle est : un lien SDSL 8 ou 12MBPS de sécurité et d'énormes débits à tarifs raisonnables (sachant qu'en cas de coupure, l'activité haut débit peut se faire en télétravail ou à minima si cela dure moins d'une semaine...)
Dernière édition par orelse le Lun 01 Aoû 2011 - 01:36; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
stephen-4 Je participe

|
Posté le: Sam 30 Juil 2011 - 17:15 Sujet du message: |
|
|
| orelse a écrit: | | a 3000€ par mois pour une fibre pro et le service inclus, on prefere probablement avoir une marge pour augmenter les salariés compétant que de claquer de l'argent dans des forfaits pro non modulables ou une SDSL avec lien upload inutilisé. Mais ça, ça s'appelle aussi du management et de la stratégie d'entreprise. |
D'ailleurs je consens à me rabaisser à répondre, moi aussi, le problème c'est que vous écrivez n'importe quoi, un jour c'est : (proposé par Orange, qui nous a démarché à près de 1000€ !!) qui se transforme aujourd'hui en 3000€, miracle ensuite vous écrivez : Le probleme c'est qu'à 20 personnes dessus, c'est un tout petit peu limité donc vous préférez soi-disant augmenter les salariés compétents que de renforcer le lien vital qu'est la connexion internet.
| Citation: | | Tu apprendra ça vers 47 ans et 3 mois... |
Un train de retard, mon gars, après avoir travaillé pendant des années et des années 70 H par semaine, à 47 ans et 8 mois j'ai décidé d'engranger les fruits de mon travail. Je pense avoir bien appris, non
| Citation: | | Je vais me renseigner auprès de la gardienne effectivement, merci !! |
super bonne idée
| Citation: | | sachant qu'en cas de coupure, l'activité haut débit peut se faire en télétravail ou à minima si cela dure moins d'une semaine... |
c'est extra pour la rentabilité et la pérennité de l'emploi et de l'entreprise.
J'aimerais bien connaitre le nom de "l'entreprise" . |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Juil 2011 - 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Orelse, | orelse a écrit: | | En esperant trouver le bon compromis que je recherche qui, je le rappelle est : un lien SDSL 8 ou 12 Mo de sécurité et d'énormes débits à tarifs raisonnables (sachant qu'en cas de coupure, l'activité haut débit peut se faire en télétravail ou à minima si cela dure moins d'une semaine...) | Je viens de réaliser ....
8 ou 12Mo/s == 64 ou 96 Mbps .... c'est de la fibre (quelle soit FTTH ou terminaison VDSL) !
.... sauf si tes doigts ont fourché ... sur les mauvaises touches
Sinon, une solution pourrait consister à multiplier les accès à bas coût: quoique peu logique, ce type de solution pourrait s'avérer efficace  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2011 - 01:41 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
8 ou 12Mo/s == 64 ou 96 Mbps .... c'est de la fibre (quelle soit FTTH ou terminaison VDSL) ! |
Oui pardon, c'est du 8-12 MBPS malheureusement. Je pense effectivement prendre d'autres ADSL standard. Il faut juste que je prenne un opérateur différent du coup.
Et je ne peux m'empecher d'asticoter le pauvre stephen :
3000€ c'est "service compris" avec routeur, domaine, téléphonie etc. Bref, effectivement c'est entre 1000 et 3000€ selon les options. Mais pour en revenir à | Citation: | | "renforcer le lien vital qu'est la connexion internet" | : Le lien vital ça s'appelle "manger à sa faim" et payer les salariés. Et si je peux avoir plusieurs connexions haut débit (m'en fous du GTR, il me semble que tu n'as pas compris) pour 100 fois moins, cela reste encore "un choix" d'entreprise.
Enfin | Citation: | | "c'est extra pour la rentabilité et la pérennité de l'emploi et de l'entreprise" | . De payer des salaires décents ? Oui c'est sûr. Plus que de payer des GTR pour des pannes qui arrivent 3 fois dans l'année. |
|
| Haut de page |
|
 |
stephen-4 Je participe

|
Posté le: Lun 22 Aoû 2011 - 19:48 Sujet du message: |
|
|
| orelse a écrit: | | Et je ne peux m'empecher d'asticoter le pauvre stephen |
je pouffe ou plutôt mort de rire
| Citation: | | Le lien vital ça s'appelle "manger à sa faim" et payer les salariés. Et si je peux avoir plusieurs connexions haut débit (m'en fous du GTR, il me semble que tu n'as pas compris) pour 100 fois moins, cela reste encore "un choix" d'entreprise. |
C'est un choix effectivement de baser une activité de 20 personnes sur l'offre fibre de free destinée uniquement à des particuliers offre qui en plus ne permet pas de répondre pleinement aux besoins de " l'entreprise".
| Citation: | | De payer des salaires décents ? Oui c'est sûr. Plus que de payer des GTR pour des pannes qui arrivent 3 fois dans l'année |
Soupir j’aimerais bien connaitre la raison sociale de cette "entreprise" dont le travail consiste à télécharger des vidéos
Pour Info en 2010, 65 000 entreprises ont fermées. |
|
| Haut de page |
|
 |