| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bocal83 Membre Actif

Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 93 Localisation: Hayange (Moselle)
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008 - 12:19 Sujet du message: 100% Neufbox 8Mbps en ADSL NU. |
|
|
Bonjour,
J'ai souscris à l'abonnement ADSL Nu de Neuf car le DSLAM sur lequel ma ligne est connectée est saturée.
Seulement, mes correspondants ont remarqué des grésillements lorsque je leur passe un coup de fil.
Lorsque je vais dans l'interface web de la Neufbox, on peut voir ces informations :
Débit flux descendant 1216 Kbps
Débit flux montant 160 Kbps
Marge de bruit flux descendant 24.5 dB
Marge de bruit flux montant 31.0 dB
Atténuation flux descendant 48.0 dB
Atténuation flux montant 29.5 dB
Mode de transmission G.DMT
J'ai bien peur que le débit montant ne soit pas suffisant pour tenir un appel de qualité.
Ainsi, serait-il possible au Corp9 qui parcourent le forum de monter un peu plus la synchro en upload ?
Avec la marge de bruit disponible, cela devrait être possible n'est-ce pas ?
Merci beaucoup ! |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008 - 18:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Normalement un appel VOIP ne prend même pas la moitié de ta bande passante montante au vu de tes infos. Le problème est peut être ailleurs ? _________________ >>>Test d'éligibilité et informations de ligne sur Ariase ! <<<
 |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008 - 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le grésillement c'est bien avant le grincement ...
As-tu fais un reboot de ta box (débrancher l'alim, attendre, rebrancher)
S'il y a une distortion du son, cela provient de la box et non de la ligne (en IP le signal est transmis sans altération, mais avec des coupures si le débit est insuffisant). _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
bocal83 Membre Actif

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 09:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Désolé je me suis mal exprimé, ce sont des micro-coupures qui sont présentes et pas des grésillements
J'ai bien effectué un reboot de la box mais c'est toujours pareil. |
|
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2179 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 10:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| prououou a écrit: | | S'il y a une distortion du son, cela provient de la box et non de la ligne (en IP le signal est transmis sans altération, mais avec des coupures si le débit est insuffisant). |
Les pertes de paquets, les paquets corrompus ainsi que les paquets n'arrivant pas dans le bon ordre altèrent aussi la qualité de la communication et les 2 premiers peuvent être causés par la ligne (bruit ou marge de bruit trop faible par exemple).
Le débit est rarement un problème en VoIP. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
bocal83 Membre Actif

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 11:18 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est tout de même étrange aussi c'est que la NeufBox ne se synchronise qu'à 1Mbps alors que j'ai bien pris l'offre "jusqu'à 8Mbps".
Si on se base sur la marge de bruit et l'affaiblissement, je peux avoir plus (j'avais 4,5-5Mbps avec Orange) |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 12:11 Sujet du message: |
|
|
| bocal83 a écrit: | Ce qui est tout de même étrange aussi c'est que la NeufBox ne se synchronise qu'à 1Mbps alors que j'ai bien pris l'offre "jusqu'à 8Mbps".
Si on se base sur la marge de bruit et l'affaiblissement, je peux avoir plus (j'avais 4,5-5Mbps avec Orange) | Il serait intéressant d'avoir ton affaiblissmeent théorique de ligne : http://www.eligibilite-adsl.com _________________ >>>Test d'éligibilité et informations de ligne sur Ariase ! <<<
 |
|
|
 |
bocal83 Membre Actif

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 14:45 Sujet du message: |
|
|
| 51dB d'atténuation théorique. |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 16:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
| bocal83 a écrit: | Ce qui est tout de même étrange aussi c'est que la NeufBox ne se synchronise qu'à 1Mbps alors que j'ai bien pris l'offre "jusqu'à 8Mbps".
Si on se base sur la marge de bruit et l'affaiblissement, je peux avoir plus (j'avais 4,5-5Mbps avec Orange) |
FT a baissé la limite pour le débit max à 49db  _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 - 21:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| val1984 a écrit: | Les pertes de paquets, les paquets corrompus ainsi que les paquets n'arrivant pas dans le bon ordre altèrent aussi la qualité de la communication et les 2 premiers peuvent être causés par la ligne (bruit ou marge de bruit trop faible par exemple).
Le débit est rarement un problème en VoIP. | Le débit qui compte est le débit utile à un instant donné (et non le débit théorique ou de synchro).
Les pertes de paquets, qu'elles résultent d'un débit insuffisant, ou d'un débit limite altéré par des parasites divers qui ont un effet similaire, se traduiront par un flux discontinu et donc coupure.
J'ai lu un message concernant la voip satellite dans laquelle le client entendait parfaitement ses correspondants, alors que ces derniers ne l'entendaient que d'une manière hachée; un autre message faisait état de résultats variables selon le logiciel utilisé avec un même adaptateur: une meilleure qualité de son exigeait plus de bande et passait très mal, alors qu'une qualité moindre avec un flux réduit passait très bien.
Donc, compte tenu de sa rectification des symptômes, je pense que bocal83 a raison de souhaiter un débit UL plus important: s'il ne peut l'obtenir par augmentation de ses débits, il lui restera à se chercher une autre offre/FAI en portant son attention sur le débit UP plus que sur le DL.
Je lui suggère d'essayer de voir auprès de son voisinage s'il existerait d'autres clients NeufBox avec lesquels il pourrait confronter ses observations compte-tenu de l'affaiblissement de leur ligne. _________________
|
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2179 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 - 09:00 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | Les pertes de paquets, qu'elles résultent d'un débit insuffisant, ou d'un débit limite altéré par des parasites divers qui ont un effet similaire, se traduiront par un flux discontinu et donc coupure |
Pas d'accord, ça peut aussi venir d'un équipement qui droppe des paquets entre le client et le serveur téléphonie de son FAI.
| prououou a écrit: | | Donc, compte tenu de sa rectification des symptômes, je pense que bocal83 a raison de souhaiter un débit UL plus important: s'il ne peut l'obtenir par augmentation de ses débits, il lui restera à se chercher une autre offre/FAI en portant son attention sur le débit UP plus que sur le DL. |
La téléphonie, ça demande environ 64 kbps en symétrique, guère plus donc pas convaincu du tout.
J'ai lu que Neuf demande un upload de 256 kbps pour la téléphonie mais je n'ai jamais eu de réponse par un corp Neuf à ma question pour savoir si c'était de la HD  _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
bocal83 Membre Actif

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 - 12:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai appelé la hotline Neuf hier soir.
Ils m'ont fait faire quelques tests (en gros un reboot Neufbox).
Ils ne peuvent pas m'augmenter le débit donc j'ai appelé Orange dans la foulée pour faire une ouverture de ligne avec un abonnement Orange.
5 jours chez Neuf, ça promet...
Merci de votre aide en tout cas  |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 - 13:32 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | | prououou a écrit: | | Les pertes de paquets, qu'elles résultent d'un débit insuffisant, ou d'un débit limite altéré par des parasites divers qui ont un effet similaire, se traduiront par un flux discontinu et donc coupure |
Pas d'accord, ça peut aussi venir d'un équipement qui droppe des paquets entre le client et le serveur téléphonie de son FAI.
| prououou a écrit: | | Donc, compte tenu de sa rectification des symptômes, je pense que bocal83 a raison de souhaiter un débit UL plus important: s'il ne peut l'obtenir par augmentation de ses débits, il lui restera à se chercher une autre offre/FAI en portant son attention sur le débit UP plus que sur le DL. |
La téléphonie, ça demande environ 64 kbps en symétrique, guère plus donc pas convaincu du tout.
J'ai lu que Neuf demande un upload de 256 kbps pour la téléphonie mais je n'ai jamais eu de réponse par un corp Neuf à ma question pour savoir si c'était de la HD  |
Bonjour.
La VoIP transmet en UDP, ce qui signifie qu'il n'y a pas de vérification que les paquets arrivent à destination (il y a cependant des corrections d'erreur qui peuvent reconstituer les données quand c'est possible).
D'autre part j'ai lu que la qualité de la VoIP est surtout influencée par la gique, plutôt que par d'autres facteurs comme le temps de latence par exemple. _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 - 16:39 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | | prououou a écrit: | | Les pertes de paquets, qu'elles résultent d'un débit insuffisant, ou d'un débit limite altéré par des parasites divers qui ont un effet similaire, se traduiront par un flux discontinu et donc coupure | Pas d'accord, ça peut aussi venir d'un équipement qui droppe des paquets entre le client et le serveur téléphonie de son FAI. |
J'aurai dû m'abstenir de repartir sur ton exemple
et m'en tenir au simple constat (sans le développer):
| Prououou a écrit: | | Le débit qui compte est le débit utile à un instant donné (et non le débit théorique ou de synchro). |
Ainsi nous serions d'accord sur le fait qu'il restait au dépanneur à trouver la cause du dysfonctionnement ... _________________
|
|
 |
|