Jeu concours Game of SVOD 728*90

Lexique : les mots clés de l'électricité et de l'énergie


Ecrit par François Le Gall




Le secteur des énergies regorge de vocabulaire technique, d'unités de mesure, et de notions familières pas toujours bien connues. Ce glossaire a pour objectif de dresser un large panorama des mots-clé essentiels à la bonne compréhension du jargon employé par les fournisseurs d'énergie.

Ampère (A)
L'Ampère est l'unité de mesure de l'intensité électrique. L'intensité du courant électrique est assimilable au débit de l'eau qui circule lorsque le robinet est ouvert. Issu du nom du physicien français André Marie Ampère, cette unité de mesure est généralement associée aux tableaux électriques, aux disjoncteurs et aux prises de courant qui délivrent généralement un courant de 16, 20 ou 32 Ampère.
Basse Tension ou BT
Alors que le courant électrique est transporté à 400 000 volts sur le réseau HT, l'électricité est distribuée dans les logements à une basse tension de 230 volts. La basse tension comprend une échelle de courant allant de 50 à 1000 volts. Le courant basse tension (BT) est le résultat de l'action des transformateurs qui régulent le réseau en amont.
Electricité "verte"
Il ne s'agit bien entendu pas d'une référence à une quelconque coloration du courant ! L'électricité verte est l'appelation courante donnée à l'électricité quand elle est issue de sources d'énergie renouvelables telle que le soleil (photovoltaïque), le vent (éolien), la chaleur de la terre (géothermie), l'eau (hydroélectrique), la marée ou les déchets de végétaux (biomasse). Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, uranium) dont les réserves s'épuisent petit à petit, ces sources renouvelables sont inépuisables. De plus, leur exploitation n'engendre aucune émission directe de CO2 et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.
Haute tension ou HT
Cela correspond aux tensions dédiées au réseau de transport d'électricité, exploité en France par RTE. Les tensions électriques classées dans la catégorie HT varient de 50 000 à 400 000 volts. Elles sont physiquement représentées par des lignes aériennes reposant sur des pylonnes électriques ou par des lignes enterrées.
Heures Pleines / Heures Creuses
A l'inverse de l'option de base, l'option Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) implique un abonnement mensuel plus cher mais le tarif du kWh est plus compétitif sur certaines plages horaires. Cette option de prix est recommandée si vous souhaitez profiter des variations de prix du kWh aux moments les plus avantageux de la journée (soit 8 heures creuses par jour). Attention, les heures creuses sont fixées localement par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) en fonction des conditions d'exploitation du réseau qu'il gère.
Moyenne Tension ou MT
C'est la haute tension de la distribution publique appelée techniquement HTA. La moyenne tension est comprise entre 1 000 volts (1 kV) et 50 000 volts (50 kV).
Offre de marché
Une offre de marché est un abonnement dont le prix est libre et fixé préalablement par contrat. Les offres de marché sont disponibles depuis l'ouverture du secteur et la fin du monopole des opérateurs historiques EDF et GDF.
Option Base
La facturation dite en "option de base" signifie que le prix de votre consommation est identique et indépendant du jour ou de l'heure de consommation. Le tarif du kWh est donc fixe. Cette option vous conviendra particulièrement si vous possédez peu d'appareils électriques et si vous souhaitez consommer à toute heure sans vous soucier de la période, du jour ou de l'année.
Réversabilité
Les particuliers ayant opté depuis le 1er juillet 2007 pour une offre d'électricité ou de gaz à prix libre (offre de marche) peuvent, sous certaines conditions, revenir aux tarifs réglementés d'EDF ou de GDF. En matière d'électricité, le retour à un tarif réglementé est possible pour ceux qui ont choisi une offre d'électricité à prix libre depuis plus de 6 mois dès lors qu'ils en font la demande avant le 1er juillet 2010. Ce délai de 6 mois n'est pas nécessaire en cas de déménagement. Pour le gaz, le retour aux tarifs réglementés de GDF n'est en revanche possible qu''en cas de déménagement lorsque le prédécesseur dans le logement avait choisi un fournisseur alternatif de gaz, et sous réserve que la demande soit formulée avant le 1er juillet 2010.
Tarif règlementé
A l'inverse de l'offre de marché, une offre au tarif réglementé est uniquement proposée par les opérateurs historiques EDF et GDF. Les prix sont définis par le ministère en charge des énergies (ministère de l'Economie et du Budget) sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie. La décision d'augmenter les tarifs est un savant calcul défini par le prix réel de l'énergie, les besoins des opérateurs historiques (investissement sur les réseaux par exemple) mais c'est avant tout un levier politique.
Tension
La tension est la force qui permet au courant électrique de circuler. Elle correspond à la la différence de potentiel électrique entre la borne positive et la borne négative d'un appareil. La tension électrique est comparable à la pression de l'eau dans un tuyau dont le robinet est fermé. En France, en courant alternatif, la tension est égale à 230 volts aux bornes d'une prise de courant. Egalement appelée voltage, la tension se calcule en divisant la puissance (watt) par l'intensité (ampère).
Volt (V)
Le Volt est l'unité de mesure de la tension électrique. L'appellation Volt a été donnée en 1881 en l'honneur du physicien italien Alessandro Volta.
Watt
Le Watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique, qui porte le nom de l'ingénieur britannique James Watt. Le Watt désigne donc la quantité d'énergie électrique requise pour le bon fonctionnement d'un appareil. La détermination de la puissance en fonction des besoins d'un logement repose sur la notion de KiloWatt par Heure (kWh). Pour rappel, la puissance (watt) est égale à la tension (volt) multipliée par l'intensité (ampère).
Watt-Heure (Wh)
Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en une heure par une machine d' un watt. L'énergie consommée (en wattheure) s'exprime en fonction de la puissance (en watt) et du temps (en heure). Pour simplifier les mesures, on parle de Kilowattheure (milliers), de Megawattheure (millions), de Gigawattheure (milliards), de Térawattheure (milliers de milliards). 1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh - 1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh - 1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh - 1 TWh = 1 000 GWh.



Fournisseurs d'énergie

Logo Direct Energie Logo Planète Oui Logo Edf Logo Gdf Suez Logo Altergaz
Jeu concours Game of SVOD 300*250

Calcul de puissance électrique

Dépense énergétique

Evaluez gratuitement et simplement le besoin de puissance de votre compteur électrique !

Calcul de puissance électrique