L'énergie éolienne a le vent en poupe !


Ecrit par François Le Gall




L'énergie éolienne est produite par la force du vent. Le principe est très ancien (moulins à grains notamment) mais il a aujourd'hui été développé et amélioré pour permettre la production d'énergie électrique. Un aérogénérateur (communément appelé éolienne) est formé d'un mât relié à un générateur, et d'une hélice fixée sur celui-ci. En soufflant, le vent fait entrer en mouvement les pales de l'hélice, et c'est ce mouvement qui va permettre de produire de l'énergie électrique. Les centrales éoliennes sont reliées au réseau électrique pour assurer la distribution de l'énergie.


Pourquoi choisir l'énergie éolienne ?

L'éolien provenant d'une centrale
énergie éolienne

Chaque aérogénérateur développe une puissance d’environ 2 millions de watts, ce qui permet d'alimenter environ 2 000 foyers, hors chauffage. Aujourd’hui en France, sont recensées environ 1300 éoliennes. Le plus grand parc éolien français se situe entre Fruges et Fauquembergues, dans le Pas de Calais : 70 éoliennes installées sur 16 sites différents approvisionnent en électricité 150.000 foyers du nord de la France.


Les progrès de l'industrie ont permis à son énergie éolienne d'être produite à des coûts qui se rapprochent très sérieusement de ceux de l'énergie nucléaire. Les centrales éoliennes se développent très rapidement : elles sont implantées dans des zones rurales, où les vents sont réguliers. Si leurs infrastructures ne sont pas encore tout à fait adaptées et requièrent des améliorations, le système éolien est plus simple à raccorder au réseau électrique que le système nucléaire, par exemple.


Il ne faut pas oublier que l'énergie éolienne est renouvelable, elle ne détruit pas l'atmosphère, et sa distribution dans le réseau électrique permet des économies de carburant dans les centrales nucléaire ou thermique. En clair, plus il y aura d'énergie éolienne dans le réseau électrique, plus l'énergie distribuée sera «écolo».


L'éolien chez soi

Une éolienne individuelle permet de stocker l'énergie produite dans des batteries pour l'utiliser ensuite, à la différence de l'énergie éolienne des centrales, qui est directement injectée dans le réseau électrique. Alors, quel moyen plus simple que de faire installer chez soi sa propre éolienne, pour bénéficier de son énergie ?


Bien que cela paraisse une évidence, mieux vaut se renseigner avant de se lancer dans le projet. Tout d'abord, il faut savoir que tout le monde ne peut pas faire installer une éolienne chez lui. Une superficie minimum de terrain est à prévoir, et de la taille de celui-ci dépendra la hauteur du mât de l'éolienne. Si le mât requiert une hauteur supérieure à 12m, un permis de construire sera obligatoire. Il est à demander à la mairie de votre commune.


Si vous disposez d'un terrain suffisamment grand pour faire installer votre aérogénérateur, veillez à la distance qui séparera celui-ci de votre maison. Plus cette distance sera grande, plus les pertes d'énergies seront importantes. Vous pouvez choisir l'installation de votre éolienne directement sur votre maison, mais cela n'est possible que si votre habitation est une construction neuve, et que l'intégration de l'éolienne a été prévue par un architecte.


De l'étude à l'installation de votre éolienne

Des démarches et travaux devront être effectués si vous souhaitez installer une éolienne individuelle chez vous, notamment :


  • des vérifications administratives (consultation du Plan Local d'Urbanisme en mairie)
  • une étude d'implantation (arbres, obstacles, dénivelés...)
  • une étude de sol (forage, ultrasons, analyse des sols)
  • un terrassement (creusement des fondations de l'éolienne et des tranchées pour le passage des câbles)
  • un ferraillage et des fondations personnalisés suite à l'étude de vos sols
  • le grutage (installation du mat et de l'éolienne)
  • le raccordement électrique (raccordement du régulateur, du redresseur, des batteries et/ou de l'onduleur)
  • des démarches auprès de ERDF pour le raccordement au réseau

Source : celeol.fr


Ferme d'éoliennes en pleine mer

Combien coûte une installation éolienne et quelle capacité prévoir ?

Les particuliers misent en général sur un aérogénérateur développant de 8 à 30 Kw. Celui-ci produira entre 10 000 et 50 000 Kwh par an. Ceci représente à peu près la consommation d'énergie que nécessite le chauffage électrique d'un ménage de 4 personnes sur l'année. Une éolienne de 5 kW économiserait chaque année le CO2 que rejetterait un tour du monde en automobile.


Il faut compter entre 18 000 et 28 000€ pour l'installation, hors coûts de travaux de génie civil. Cet investissement sera amorti au bout d'une dizaine d'années. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% du coût du matériel. Tout le monde peut en bénéficier, mais attention : ce crédit n'est accordable que si les investissements sont réalisés pour votre résidence principale ! D'éventuelles aides régionales ou départementales peuvent s'ajouter.


L'obligation d'achat d'EDF

Gisement éolien - carte des vents en France

Si vous décidez de produire votre propre énergie éolienne, sachez que l'excédent d'énergie produit par votre aérogénérateur pourra être racheté par EDF et injecté au réseau électrique si vous souscrivez à un contrat d'achat. Depuis juillet 2007, la loi prévoit la limitation de cette obligation d'achat aux installations situées dans une ZDE (Zone de Développement Eolien). Ces zones sont peu nombreuses et situées aux alentours des parcs éoliens. Elles excluent donc systématiquement les zones d'habitations et les zones commerciales où sont placées les éoliennes individuelles. Depuis cette date, la plupart des installations d'éoliennes individuelles se font donc sur batteries ou à des tarifs très peu incitatifs.


Les inconvénients de l'énergie éolienne

Si l'éolien a beaucoup d'avenir du fait de sa praticité et de la possibilité d'en bénéficier directement grâce à une installation individuelle, il faut tout de même noter quelques points faibles. Tout d'abord, d'un point de vue esthétique : difficile de rater une éolienne dans le paysage ! Si les éoliennes individuelles sont plus petites que celles des parcs éoliens, elles n'en sont pas pour autant plus esthétiques.


Autre point largement évoqué : les nuisances sonores. Le bruit peut être classé en deux catégories : celui produit par le passage de l’air dans l’hélice, et celui de la rotation des éléments mécaniques. Ceci étant dit, la nuisance reste somme toute faible, et elle serait même apaisante pour certaines personnes !


Les interférences électromagnétiques sont aussi à prendre en considération. La rotation de l’hélice génère des signaux parasites qui interférent avec les signaux hertziens de télévision et de radio. Enfin, amis de la nature, n'oubliez pas que les éoliennes ne sont pas les alliées des oiseaux. Elles réduisent sensiblement leur habitat, et sont à l'origine de collisions directes lors des vols, surtout la nuit.




Fournisseurs d'énergie

Logo Direct Energie Logo Planète Oui Logo Edf Logo Engie Logo Happ'e By Engie Logo Lampiris Logo Enercoop

Puissance électrique

Dépense énergétique

Calculez gratuitement et simplement le besoin de puissance de votre compteur électrique !

Calcul de puissance électrique