Comparatif des offres d'énergie domestique


Le comparateur énergie propose un comparatif des principaux fournisseurs de gaz et d’électricité en France. Depuis 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’énergie librement en France. De nouveaux fournisseurs de marché ont émergé ces dix dernières années et permettent aux consommateurs de trouver des offres moins chères qui correspondent réellement à leurs besoins.


comparatif électricité

Comparatif électricité

En quoi consistent les offres d'électricité des principaux fournisseurs d'énergie ? Quels sont les prix du kWh d'électricité ? Quelles sont les offres d'électricité verte ?

comparatif gaz

Comparatif gaz

Retrouvez les fiches descriptives des offres de gaz naturel des opérateurs d'énergie. Quels sont les prix du kWh de gaz ?

comparatif électricité et gaz

Comparatif électricité et gaz

Faites des économies supplémentaires et simplifiez-vous la vie avec une offre duale rassemblant l'électricité et le gaz.


Les principaux fournisseurs d'électricité et/ou de gaz

Logo Direct Energie Logo Planète Oui Logo Edf Logo Engie Logo Happ'e By Engie Logo Lampiris Logo Enercoop

L'ouverture du marché à la concurrence

Si jusqu’en 2007 les Français n’avaient pas d’autre choix que de souscrire un contrat auprès des fournisseurs historiques (EDF et GDF à l’époque, désormais Engie), ils peuvent désormais choisir un fournisseur alternatif. Si Engie et EDF proposent toujours des offres aux tarifs réglementés, ils ont aussi développé de nouvelles offres de marché, tout comme les nouveaux fournisseurs alternatifs, avec des prix fixés librement.


Concrètement, deux possibilités existent désormais :


  • les offres régulées - au tarif réglementé et toujours fixé par l'Etat et la Commission de Régulation de l'Energie - sont toujours disponibles chez EDF. Les tarifs n'évoluent donc pas en fonction de l'offre et la demande. Ils sont fixés par décret ministériel. Ils peuvent néanmoins augmenter ou baisser selon la situation et les besoins.
  • les offres de marché : comme pour n'importe quel autre produit/service, les prix du kWh et des abonnements mensuels sont librement fixés par les opérateurs alternatifs. Le marché régule donc les tarifs en fonction des coûts de production/transport et des politiques commerciales que les fournisseurs d'énergie souhaitent mettre en oeuvre.

L'électricité verte et les énergies renouvelables

Parallèlement à l'ouverture du marché, le secteur de l''électricité s'est également métamorphosé au niveau des sources d'approvisionnement. Fortement dépendante du nucléaire, la France se met progressivement au "vert", notamment sous l'impulsion des opérateurs alternatifs qui se positionnent sur l'électricité "100% verte" issue, par exemple, de l'éolien ou de fermes solaires. Ce positionnement écologique est certes un argument marketing mais c'est surtout un moyen de se différencier des offres classiques de l'opérateur historique EDF.


Entre le Grenelle de l'Environnement de 2007 et la dérégulation du marché, les fournisseurs d'électricité misent donc sur le "bio", le "vert", le "renouvelable", le "responsable" et invitent leurs clients à modifier leur attitude. D'une part, il s'agit d'inciter les consommateurs que nous sommes à réduire notre impact écologique en réduisant les gaz à effet de serre et les déchets radioactifs issus des centrales nucléaires. Et d'autre part, l'objectif est de montrer que le changement - à la fois des habitudes de consommation mais aussi de fournisseur - est source d'économies d'énergie et d'économies tout court sur la facture !

Fournisseurs d'énergie

Logo Direct Energie Logo Planète Oui Logo Edf Logo Engie Logo Happ'e By Engie Logo Lampiris Logo Enercoop

Puissance électrique

Dépense énergétique

Calculez gratuitement et simplement le besoin de puissance de votre compteur électrique !

Calcul de puissance électrique