Gérez votre déménagement vous-même


Ecrit par François Le Gall




Si, comme dans 80% des déménagements en France, vous comptez gérer votre déménagement vous-même, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises !


cartons de déménagement

La préparation du déménagement est la clé de la réussite. En organisant votre changement de domicile à l'avance, vous êtes sûr de gagner du temps et d'économiser votre énergie.


Plusieurs semaines avant le jour J, commencez tout simplement par faire une check-list des tâches à faire. Vous pouvez prendre un papier et un crayon ou utiliser notre calendrier du déménagement en ligne par exemple.


Les emballages étant désormais recyclés par les entreprises, le plus simple est d'acheter des cartons de déménagement adaptés aux contenus.


  • Pour la vaisselle, optez pour des cartons avec des croisillons, et utilisez du papier journal ou des bulles plastiques pour éviter la casse.
  • Pour les livres/magazines, prenez des cartons de petit format pour ne pas transporter 50 kilos d'un coup !
  • Ne prenez pas non plus des cartons de 36 formats différents pour optimiser le rangement dans la camionnette ou la voiture.
  • Ne lésinez pas sur les adhésifs qui devront être larges, de bonne qualité et faciles à découper
  • Prévoyez des sangles, un chariot ou un diable pour transporter les objets lourds ou plusieurs objets légers en une seule fois
  • Etiquetez vos cartons (contenu / pièce de destination)

La meilleure technique consiste à préparer vos cartons progressivement pièce par pièce. Videz les armoires de vos chambres puis attaquez-vous par exemple aux bibelots du salon, à la vaisselle de la cuisine... De cette manière, vous aurez une vue d'ensemble du volume de cartons et de meubles à déplacer.


location d'une camionnette de déménagement

Le calcul du volume est fondamental. en fonction des m3 et du poids total, vous pourrez évaluer vos besoins en nombre de personnes et surtout choisir un véhicule adapté à votre déménagement. Allez-vous faire 15 aller-retour avec votre voiture banquette arrière rabattue ou bien louer une camionnette ?


Si celle-ci fait moins de 3.5 T en charge, un permis de conduire B (pour les voitures) est suffisant. Il peut être également utile de réserver un emplacement de parking (avec un panneau et une affiche) pour le chargement/déchargement du camion, histoire de ne pas faire 300 mètres à pied avec des cartons plein les bras !


Enfin, n'oubliez pas de prévenir vos amis/famille pour avoir de l'aide. Un déménagement peut aussi se transformer en moment convivial si vous arrivez à évacuer le stress, et si vous n'oubliez pas les rafraîchissements et le casse-croûte !


Il est souvent plus pratique de commencer le déménagement par les meubles les plus lourds et les plus encombrants. Dans un premier temps, il faudra d'ailleurs peut-être en démonter quelques-uns. Prévoyez une enveloppe par meuble pour ne pas perdre les vis, les écrous et les clés : vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment de remonter les meubles dans votre nouveau logement.


Par commodité, essayez de déterminer à l'avance l'emplacement de vos meubles dans votre nouveau domicile. Vous n'aurez pas à les déplacer plusieurs fois et vous saurez ainsi où stocker l'afflux de cartons qui vont rapidement s'entasser au fil des heures.


Une fois que vous aurez vidé votre ancien logement, vous aurez certes fait le plus dur. Mais tout ne sera pas terminé pour autant. Que vous soyez locataire ou propriétaire, un peu de ménage ne sera pas du luxe. Entre la poussière accumulée derrière les meubles et les allers-retours le jour J, il faudra aspirer et passer la serpillière.


Avant de refermer définitivement la porte de votre domicile, pensez à relever les compteurs et à couper l'eau, le gaz et l'électricité. Si vous avez déjà fait votre changement d'adresse, pensez également à retirer vos coordonnées de la boite aux lettres.




Déménagez malin !

Agenda

Organisez votre déménagement sans stress avec le calendrier en ligne !

Agenda déménagement

Devis Déménagement

Vous désirez en savoir plus sur les prestations et les tarifs des déménageurs professionnels ?


Obtenez gratuitement jusqu'à 5 devis et comparer les offres !