La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Wi-Fi 6E : tout comprendre au réseau sans fil champion du débit

Les connexions Internet sans-fil s'apprêtent à devenir encore plus performantes grâce à une nouvelle norme, le WiFi 6E. Qu'est-ce que c'est exactement, et quand pourra-t-on en profiter ?

Wi-Fi 6E : tout comprendre au réseau sans fil champion du débit
Yann Daoulas - modifié le 14/11/2023 à 09h20

Un nouveau pas vers un Wi-Fi vraiment performant, rapide et stable. C'est ce que promettait l'arrivée de la norme Wi-Fi 6E sur nos équipements connectés à Internet. Sa nouveauté de cette dernière évolution du Wi-Fi : l'utilisation d'une troisième bande de fréquence WiFi, en 6 GHz. De quoi gagner encore en débit et moins souffrir des embouteillages sur le réseau. Reste qu'il faudra patienter encore un peu pour pouvoir profiter réellement des atouts du Wi-Fi 6E dans votre salon. Explications.

Normes Wi-Fi : si vous avez manqué les épisodes précédents

Un petit rappel pour commencer. Jusqu'à il y a peu, les normes Wi-Fi étaient peu lisibles du commun des mortel, avec des notations comme 802.11 b, g, n, puis ac, ax... Pour améliorer leur compréhension par le grand public, l'organisme de certification Wi-Fi Alliance a décidé de simplifier leur appellation. On parle désormais de Wi-Fi 2, Wi-Fi 3 (la préhistoire), puis de :

  • WiFi 4 : apparu sur nos box Internet vers la fin des années 2010
  • WiFi 5 : disponible sur les box des opérateurs français depuis 2013
  • WiFi 6 : disponible depuis 2019 et désormais proposé sur la plupart des box internet
  • WiFi 6E : mis en service en décembre 2021 et accessible uniquement avec les offres internet premium de Orange, Free et Bouygues Telecom

Pour résumer, par rapport au Wi-Fi 4, le Wi-Fi 5 a apporté une bande de fréquences supplémentaires (le 5 GHz en plus du 2,4 GHz). À la clé : un débit Wi-Fi amélioré (jusqu'à 7 Gb/s), moins de perturbations, et une meilleure gestion des connexions simultanées. Des apports cruciaux qui nous permettent aujourd'hui de bénéficier de bien meilleures performances sur les box actuelles, parfois au prix de quelques réglages.

Quant au Wi-Fi 6, il se distingue du Wi-Fi 5 de plusieurs façons : débit théorique encore plus élevé (jusqu'à 10,5 Gb/s), meilleure portée, efficacité accrue en environnement dense, et aussi moins énergivore. Et le Wi-Fi 6E, alors, quel est son apport ?

Et le WiFi 6E, c'est quoi ?

Le Wi-Fi 6 est une norme  très récente, et les appareils qui y sont compatibles sont encore relativement peu nombreux. Et du côté de nos opérateurs, seuls Bouygues Telecom, Orange et Free proposent, pour l'instant, des box Internet et/ou des répéteurs Wi-Fi supportant cette norme sans fil.

Celle-ci évolue pourtant déjà avec le Wi-Fi 6E. En quoi consiste cette nouvelle mouture ? Très simplement, à l'allocation de davantage de fréquences pour l'utilisation du réseau sans fil. 500 MHz de plus, dans la bande des 6 GHz, entre 5 925 MHz et 6 425 MHz. Et grâce à cette incursion dans la bande des 6 GHz, la connectivité Wi-Fi va franchir un nouveau palier.

En attendant l'arrivée de la norme Wi-Fi 6E et de profiter de ces multiples avantages, vous pouvez faire notre test de débit pour connaître la vitesse réel de votre connexion à Internet.

Faire le test de débit

Le Wi-Fi 6E : des avantages multiples

Dans ces fréquences plus hautes, les largeurs de bande disponibles sont plus élevées, ce qui permet d'écouler plus de trafic mais aussi d'avoir des débits plus élevés. Alors que le débit maximum théorique est de 7 Gb/s avec le Wi-Fi 5, il est de 10,5 Gb/s avec le Wi-Fi 6 et 11 Gb/s avec le Wi-Fi 6E. Résultat : alors que le Wi-Fi actuel ne permet pas toujours de profiter pleinement des débits jusqu' à 1 Gb/s ou plus apportés à votre box par la fibre optique, le Wi-Fi 6E se révélera donc plus performant sur ce point.

Un débit plus élevé grâce au Wi-Fi 6E, donc. Mais aussi un débit plus élevé pour tout le monde. N'oublions pas en effet que les ondes radio sont partagées par tous. Lorsque tous les foyers seront équipés en fibre optique, la cohabitation sur les réseaux sans-fil d'usages de plus en plus gourmands en bande passante pourrait donner lieu à un embouteillage.

Le Wi-Fi 6E est en effet très apprécié pour sa plus grande facilité à gérer les connexions multiples et simultanées sur une box. En particulier dans les zones denses, comme les immeubles, où les réseaux Wi-Fi se chevauchent amplement. Cette petite vidéo de la WiFi Alliance (en français) résume ces avantages : 

Le 6 GHz permettra donc d'accompagner cette croissance des usages. Elle promet, en outre, un temps de réponse (latence) plus court, ce qui se révélera intéressant pour les applications de cloud gaming ou de réalité virtuelle notamment. Ainsi qu'une sécurité accrue grâce à l'utilisation du protocole de sécurité WPA3.

... et des inconvénients

En allant taquiner une nouvelle bande de fréquences, le Wi-Fi 6E se dote donc d'atouts indéniables. Mais cela ne va pas non plus sans inconvénient. Pour l'utilisation domestique, d'abord, le revers de ses meilleures performances en termes de débit est sa portée plus courte. Couvrir un logement entier en Wi-Fi 6E sera compliqué, à moins qu'il s'agisse d'un petit appartement. Ne nous affolons pas cependant : les autres bandes (2,4 GHz et 5 GHz) qui se propagent plus loin, restent actives aux côtés du 6 GHz.

Autres inconvénients du Wi-Fi 6E, plus techniques ceux-là : il vient marcher sur les plates-bandes d'autres dispositifs utilisant la bande 6 GHZ : faisceaux hertziens, service fixe par satellite et radioastronomie. Et voisine aussi d'un peu trop près avec des systèmes de transport routier et de signalisation ferroviaire. Des discussions sont en cours pour permettre à toutes ces utilisations de cohabiter dans des conditions techniques satisfaisantes.

Les box internet compatibles avec le Wi-Fi 6E

Même si il a été mis en service en décembre 2021, le Wi-Fi 6E est encore assez peu présent sur nos équipements du quotidien. Néanmoins, il y a quand même de plus en plus d'appareils compatibles Wi-Fi 6E, et notamment les ordinateurs ou les smartphones mis sur le marché depuis 2022.

Quant aux modems qui équipent les box internet ? Ils commencent peu à peu à devenir compatibles Wi-Fi 6E. Orange a été le premier à dégainer en avril 2022 avec sa nouvelle Livebox 6, inclut dans l'offre Livebox Up et propose aussi le Wi-Fi 6E sur sa nouvelle Livebox 7 qui vient compléter l'offre Livebox Max. Bouygues Telecom lui a rapidement emboité le pas. Seulement quelques jours plus tard, il a fait évoluer son offre Bbox ultym, avec une mise à jour du modem Bbox ultym visant à le rendre compatible Wi-Fi 6E. Enfin, au mois de juin, cela a été au tour de Free de booster la Freebox Delta, en la faisant passer du Wi-Fi 6 au Wi-Fi 6E.

A ce jour donc, sur le marché des box Internet, le Wi-Fi 6E reste réservé aux offres Premium et un opérateur, SFR, n'a pas encore sauté le pas. Alors, à quand le Wi-Fi 6E chez SFR ? Affaire à suivre...

 

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents